Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Grand Est Reims Se former dans ma région Nouveaux diplômes

Diplômes, quoi de neuf ?

Champagne-Ardenne - Reims / Publication : 1er septembre 2015, Mise à jour : 8 novembre 2018
Ouvertures en région, parcours spécifiques ailleurs, créations, abrogations… suivez toute l’actualité sur les diplômes.

Visuel quoi de neuf diplôme

Les services de l’Onisep vous proposent régulièrement une veille des diplômes. Ceux-ci sont consultables sur OnisepDoc, le portail documentaire des équipes éducatives. L’abonnement à ce service est gratuit, en renseignant son adresse mail.

A la une académique

La licence pro Métiers de l'industrie parcours robotique et industrie du futur ouvre à l’IUT de Reims Chalons Charleville et au Pôle Formation des Industries Technologiques. En contrat de pro uniquement.

L'université de Reims Champagne-Ardenne et le lycée Édouard-Herriot ouvrent, pour cette rentrée, la licence professionnelle Management des activités commerciales, orientation développement des affaires (business to business). Débouchés : attaché.e commercial.e grands comptes et entreprises  ; responsable administration des ventes ; cadre technico-commercial.e  ; chef.fe de projets ; chargé.e de mission export.

► Les nouveaux diplômes du CFA de l’enseignement supérieur à la rentrée 2018 sont présentés sur le site cfasup par niveau d’études.

► Ouverture à la rentrée 2018 de la FCIL Building Information Modeling (BIM) au lycée des Lombards à Troyes. Formation en 1 an en alternance. Du logiciel à la maquette numérique, le processus BIM modélise un bâtiment en 3D en prenant en compte tous les paramètres (techniques, économiques, énergétiques, environnementaux,…).

 

Les autres nouveautés académiques - 2018

 

► Le Cursus de Master en Ingénierie (CMI) en Informatique : high-performance visual computing à l’université de Reims Champagne-Ardenne.

► Le CFA commerce et distribution de Bezannes propose le bachelor design numérique et jeux vidéo, accessible à bac + 2, en contrat de pro ou d’apprentissage.

► Ouverture de la Licence pro Métiers du Marketing Opérationnel à l’IUT de Troyes et sur le site de Charleville-Mézières de l’IUT Reims-Châlons-Charleville, uniquement en contrat de professionnalisation.

► Ouverture de la CPES arts au lycée Colbert. Cette formation en 1 an prépare aux examens d’entrée en école supérieure d’arts. Tous bacs.

► Ouverture du BTS biotechnologies au lycée des Lombards en formation initiale (temps plein) et en apprentissage.

► Le Grand Est retenu pour l'expérimentation de l'apprentissage jusqu'à 30 ans. Le Grand Est a été retenu avec 6 autres régions pour expérimenter un report de 25 à 30 ans de l'âge limite d'entrée en apprentissage, jusqu'au 31 décembre 2019. Décret n° 2016-1998 du 30 décembre 2016

A la une Grand Est

► Ouverture des mentions et spécialités de DN MADE par région académique.

► Le centre universitaire d'enseignement du journalisme (CUEJ) de l’université de Strasbourg propose une prépa gratuite "Introduction au journalisme et aux médias" aux étudiants de licence des langues, des lettres et des sciences sociales dès la L1.

Sciences Po Strasbourg ouvre en 2018 un concours spécial d’entrée en 2e année destiné au titulaire d’une année d’études supérieures en France ou à l’étranger (équivalant à 60 crédits ECTS) avec une moyenne générale annuelle supérieure ou égale à 14/20 ou d’un niveau correspondant à une deuxième année d’études (BAC + 2, L2) et avoir suivi au moins deux langues étrangères au cours de son cursus.

► Le BTS Métiers de la coiffure a ouvert au lycée Geiler  de Strasbourg.

A la une nationale

XP école eSport et gaming ouvre à Paris, Lille et Lyon à  la rentrée 2019. Le programme se déroule sur 5 ans et est accessible aux bacheliers issus des filières générales et techniques (STI2D, STMG). Premier cycle de 3 ans pour apprendre les fondements de l’eSport et s’initier aux langues asiatiques validé par un diplôme de niveau 2 reconnu par l’État. Second cycle, en alternance, pour permettre aux élèves de se professionnaliser pendant 2 ans.

A la rentrée 2018, l’École européenne supérieure d’art de Bretagne - EESAB, ouvre un DNSEP Arts mention « Arts visuels pour le journalisme ».

Après Paris, Toulouse, Strasbourg, Grenoble et Marseille, une préparation aux écoles de journalisme ouvre à Rennes. Originalité, la formation s’adresse uniquement à des étudiants boursiers et elle est gratuite.

Un BTSA Aménagement Paysagers entretien des terrains de sports ouvre à la rentrée scolaire 2018 au lycée agricole de Dunkerque. Cette formation est unique en France et a vocation à recruter nationalement. Référencée dans parcoursup.

Création et du master 2 de préparation au concours de l’ENM des trois universités du ressort de la cour d’appel de Rennes (Brest, Nantes et Rennes). Unique en France, cette nouvelle formation publique est issue des préconisations d’un groupe de travail sur la démocratisation de l’accès à la magistrature.

► Sciences Po Lyon ouvre en 2018 un nouveau concours d’entrée en 2e année intitulé « sciences sociales » destiné en priorité aux étudiants ayant eu une formation en sciences sociales (hypokhâgne, khâgne, licences de disciplines appartenant aux sciences sociales).

Journalisme : ouverture d’une prépa gratuite à Marseille.

DANS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

 

Le CAP réalisation en chaudronnerie industrielle est remplacé par le CAP réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage option A chaudronnerie option B soudage. La première année est commune.

JO du 18 janvier 2018

Création du CAP Primeur

Arrêté du 4 juillet 2017

Création du CAP Crémier-fromager   

Arrêté du 4 juillet 2017

Le dispositif de conservation des notes obtenues au CAP ou BEP pour obtenir le même diplôme est élargi au diplôme d’une autre spécialité afin de faciliter les changements d’orientation.

Arrêté du 10 mai 2017

Le CAP Accompagnement éducatif petite enfance (AEPE) va remplacer le CAP Petite enfance Ce nouveau CAP devrait favoriser les passerelles entre métiers et lieux d’exercice, et permettre à ses titulaires de travailler auprès d’enfants de moins de 6 ans en école maternelle, en établissement d’accueil de jeunes enfants (EAJE), en accueil individuel.

Arrêté du 22 février 2017

Le CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant remplace les CAP Restaurant, Services hôteliers et Services en brasserie-café.

Arrêté du 27 février 2017

Le CAP Signalétique et décors graphiques remplace le CAP Signalétique, enseigne et décor.

Arrêté du 27 février 2017

Le Bac pro agricole Conduite et gestion de l’entreprise vitivinicole remplace le bac pro agricole Conduite et gestion de l’exploitation agricole option vigne et vin.

Arrêté du 27 février 2017

Création du Bac pro agricole Conduite et gestion de l’entreprise agricole.

Arrêté du 27 février 2017

Création du Bac pro Technicien gaz.

Arrêté du 2 mars 2017

Le CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant remplace le CAP Services en brasserie-café, le CAP Services hôteliers et le CAP Restaurant (dernière session 2018).

arrêté du 27 février 2017

DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

 

Période de césure : définition et modalités.

Décret n° 2018-372 du 18 mai 2018

Mention complémentaire animation gestion de projets dans le secteur sportif 1re session 2019.

Arrêté du 13 avril 2018

Les conditions d’agrément des établissements de formation en chiropraxie ont été revues par 2 nouveaux décrets afin de favoriser la qualité des formations.

JO du 14 février 2018

Les Concours communs Polytechniques deviennent le Concours Commun INP (CCINP).

 

Le BTS « Négociation Relation Client » devient « Négociation et digitalisation Relation Client »

 

Le BTS « Constructions métalliques » devient « Architectures en Métal : conception et Réalisation »

 

Le BTS « Assistant de manager » devient « Support à l'action managériale »

 

Le BTS « Assistant de gestion PME-PMI à référentiel commun européen » devient « Gestion de la PME »

 

Le BTS Hôtellerie restauration option A mercatique et gestion hôtelière devient BTS Management en hôtellerie restauration option A : Management d'unité de restauration

 

Le BTS Hôtellerie restauration option B art culinaire, art de la table et du service devient BTS Management en hôtellerie restauration option B : Management d'unité de production culinaire

 

Le BTS Responsable d'hébergement devient BTS Management en hôtellerie restauration option C : management d'unité d'hébergement

 

Compatibilités des mentions de licence avec les mentions de master

Arrêté du 6 février 2017

8 nouvelles universités dont celle de Reims entrent dans l’expérimentation « alternatives à la PACES », nouvelles modalités d’admission dans les études médicales, odontologiques, pharmaceutiques et maïeutiques.

Arrêté du 2 mai 2017

Obligation d’information post-licence : les étudiants titulaires de la licence qui ne souhaitent pas poursuivre en deuxième cycle reçoivent une information portant sur les possibilités qui leur sont offertes en matière d'insertion professionnelle ou de de poursuite de formation.

Décret du 6 mai 2017

Création du BTS Conception des processus de découpe et d’emboutissage.

Arrêté du 13 février 2017

BTS Maintenance des matériels de construction et de manutention remplace le BTS Maintenance et après-vente des engins de travaux publics et de manutention.

Arrêté du 13 février 2017

BTS Conception et industrialisation en construction navale remplace le BTS Construction navale.

Arrêté du 13 février 2017

La réforme de la sélection en master va s’appliquer dès la rentrée 2017. Ce texte autorise les établissements à fixer des capacités d'accueil à l'entrée en M1 et permet aux titulaires de licence recalés en M1 de se voir proposer une inscription dans un autre M1, sous certaines conditions.

Texte de l'assemblée national

Rénovation des BTS industriels, changements d’intitulés.

consultez le récapitulatif

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels