Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

L'alternance dans l'enseignement supérieur

Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation ? (vidéo FAE)

Champagne-Ardenne - Reims / publication : 7 juin 2016, Mise à jour : 11 juillet 2017
Ces deux types de contrat ont beaucoup de points communs : la rémunération varie avec l’âge, l’ancienneté (apprentissage) ou le niveau de qualification (pro), ils sont tous deux destinés aux jeunes de moins de 26 ans. Alors qu’est-ce qui les distingue ?

- dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, seules les personnes en situation de handicap peuvent être acceptées au-delà de 26 ans alors que le contrat de professionnalisation s’adresse aussi aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus.

- le contrat d’apprentissage se prépare dans un centre de formation pour apprentis (CFA) souvent en partenariat avec un lycée (BTS), une université (DUT, Licence pro, Master) ou une école (ingénieur, commerce…), le contrat de professionnalisation se prépare dans un GRETA parfois en partenariat avec un lycée (BTS) ou dans un organisme de formation privé.

- le contrat d’apprentissage prépare à un diplôme national (BTS, DUT, ingénieur…) alors que le contrat de professionnalisation mène essentiellement aux BTS et à des qualifications qui ne sont pas forcément sanctionnées par un diplôme (mais par une certification),

- le contrat d’apprentissage de 1 à 3 ans, peut être renouvelé pour préparer plusieurs diplômes à la suite, alors que le contrat de professionnalisation dure de 6 à 24 mois maximum.

Vous n’aurez pas toujours le choix du type de contrat. Dans la région, certaines formations ne sont proposées que sous l’une ou l’autre forme et les entreprises ont pris leurs habitudes avec l’un ou l’autre des contrats.

Tableaux des rémunération et informations complémentaires sur le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Pour connaître les formations proposées en contrat d’apprentissage, téléchargez le guide de l’apprentissage, voir ci-dessous.

Pour connaître les formations proposées en contrat de professionnalisation, consultez le site de l’Arifor, voir ci-dessous.

Imprimer

Guides gratuits d'orientation

Guide de l'apprentissage Grand Est 2017, Du CAP au diplôme d'ingénieur

Cette version présente l’offre de formation par apprentissage telle qu’elle est proposée en septembre 2017 en région Grand Est.

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels