Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

L'alternance dans l'enseignement supérieur

Les démarches à entreprendre pour préparer une formation post-bac par alternance (vidéo FAE)

Champagne-Ardenne - Reims / publication : 20 juin 2016, Mise à jour : 11 juillet 2017
Comment s’inscrit-on ? Comment trouve-t-on une entreprise ? Qui signe le contrat ? Ce sont des questions que chaque candidat-e à l’alternance se pose forcément. Voici les informations essentielles et des pistes pour vous aider dans vos démarches.

Visuel alternance démarches à entreprendre

S’inscrire

Avant de chercher une entreprise d’accueil, il faut se pré-inscrire dans l’organisme de formation.

La plupart sélectionne leurs étudiants : dossiers scolaire, tests, entretiens et de plus en plus de formations en alternance sont intégrées dans la procédure APB (admission-postbac.fr). Si la formation qui vous intéresse n’est pas sur le site APB, adressez-vous directement à l’établissement.

L’inscription définitive étant subordonnée à la signature d’un contrat avec une entreprise, il est fortement conseillé – même si vous êtes avant tout motivé-e par l’alternance – de postuler en parallèle pour une formation à temps plein.

Les formations de l’enseignement supérieur sur APB

► Certains CFA ont intégré la procédure admission post-bac mais pas tous. Pour savoir si l’établissement et la formation (BTS ou DUT) qui vous intéressent s’y trouvent, il vous suffit de faire une recherche sur le site admission-postbac.fr dans la rubrique « rechercher une formation sur la plateforme » à partir de l’ouverture du site en décembre. Si vous ne les trouvez pas, contactez directement le CFA visé pour postuler.

► La saisie des candidatures en apprentissage peut se faire du 20 janvier au 25 septembre, sur une liste spécifique distincte de celle des formations sous statut scolaire (à temps plein), où vous n’avez pas à classer les vœux  par ordre de préférence.

► Dès lors que vous présentez un contrat d’apprentissage signé avec un professionnel à l’organisme qui gère la formation visée, sous réserve de place, vous aurez une proposition d’admission pour cette formation sur APB de manière automatique.

► Si vous avez déjà accepté (« oui définitif » ou « oui mais ») une proposition d’admission sur une formation sous statut scolaire, l’acceptation de votre proposition en apprentissage annulera votre réponse.

Trouver une entreprise et signer le contrat

La plupart des établissements de formation en alternance (GRETA ou CFA) a un réseau d’entreprises locales. Ils peuvent vous fournir une liste de contacts qui vous orientera dans vos recherches.

Sinon, vous devrez procéder comme pour une recherche d’emploi classique. Consultez les offres de Pôle emploi et les sites web spécialisés dans l’emploi. Des offres destinées exclusivement aux candidats à l’alternance y sont répertoriées. C’est l’employeur-e qui doit signer le contrat avec l’organisme de formation.

Où se renseigner ?

Le portail national de l’alternance

En Champagne-Ardenne, le Pass’apprentissage

La fonction publique recrute

A noter : allier formation par alternance et expérience à l’étranger, c’est possible !

Le programme européen Erasmus + permet aux apprentis et élèves de l’enseignement professionnel d’effectuer tout ou partie de leur formation en entreprise à l’étranger.

La durée peut varier de 2 à 39 semaines (convention de stage obligatoire). L’établissement fréquenté organise le partenariat avec des centres de formation ou des entreprises à l’étranger.

Découvrez le flyer d’Erasmus pour les apprentis-es

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Ma voie pro Europe

 

 

A voir : la conférence du forum avenir étudiant Comment trouver un stage, un contrat en alternance ?

CV, lettre de motivation, recherche de l’entreprise, entretien... les précieux conseils d’un professionnel pour vous aider dans vos démarches.

Et aussi mon CV en ligne, un formulaire conçu pour vous aider à rédiger votre CV.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels