Sommaire du dossier

L'alternance dans l'enseignement supérieur

Témoignages d’apprentis-es

Champagne-Ardenne - Reims / publication : 8 juin 2016
Des étudiants-apprentis et des étudiantes-apprenties nous font part de leur expérience, comment arrive-t-on à gérer son temps entre l’organisme de formation et l’entreprise, quel est l’intérêt de préparer son diplôme par apprentissage ?

témoignages d'apprentis-es

Justine et Jérémy

en BTS banque, conseiller et clientèle à Reims

«C’est vrai que le rythme de travail est exigeant : il est soutenu sur le terrain car on apprend à gérer tous les cas de figures, et à l’école car on a moins de temps pour apprendre.»

«En conditions réelles de travail, on n’est plus des élèves avec les autres mais des collègues. On a de plus en plus de responsabilités, on peut prendre des rendez-vous seul, il faut faire ses preuves. Mais dans le même temps l’apprenti a droit à l’erreur en posant des questions à son conseiller référent.»

 

Sandy

en BTS assistant de gestion PME PMI à Vitry-le-François

« Pour moi l’apprentissage, c’est surtout une autonomie financière et  professionnelle, plus de maturité. C’est une bonne expérience qui concilie vraiment terrain et cours. Dans l’entreprise, je suis très bien intégrée. Depuis quelques mois, on me délègue beaucoup plus de tâches : je  passe des commandes, des demandes de devis, et je fais un peu de gestion du personnel.

 

Aurélien

diplôme d’ingénieur en génie mécanique, 1ère année ITII Champagne-Ardenne

«L’intérêt de l’apprentissage c’est de pouvoir  appliquer sur le terrain ce qu’on apprend au niveau théorique quand on est en cours. Et puis, c’est  surtout une expérience professionnelle. Le rythme de travail n’est pas une difficulté : 5 semaines à l’école suivies de 5 semaines en  entreprise, on s’y adapte. Il faut quand même fournir un travail personnel à la maison pour assimiler tout ce qui est vu en cours. En entreprise on a un tuteur qui nous remet sur le côté pratique pour illustrer les aspects théoriques non compris. Pour conclure sur l’apprentissage je dirais qu’il s’agit d’une interaction fructueuse entre l’apprenti et l’entreprise. On observe l’aspect bénéfique à la fois dans ce que l’entreprise apporte à l’apprenti et dans ce que l’apprenti peut apporter à l’entreprise.»

Retrouvez d’autres témoignages dans le guide de l’apprentissage 2016 et en vidéo « Paroles d’apprentis »

Imprimer

Guides gratuits d'orientation

Guide de l'apprentissage Grand Est 2017, Du CAP au diplôme d'ingénieur

Cette version présente l’offre de formation par apprentissage telle qu’elle est proposée en septembre 2017 en région Grand Est.

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels