Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Grand Est Strasbourg Informations métiers L'emploi dans ma région

Les secteurs d’avenir

Alsace - Strasbourg / Publication : 26 avril 2016
En France, il est possible de trouver un emploi dans un secteur passionnant. Certains domaines sont en plein essor et proposent une variété d’emplois pour les jeunes. Tour d’horizon des secteurs d’avenir !

Infographie secteurs avenir

L’agriculture,  terre d’avenir

L’agriculture est un secteur en plein renouvellement : informatique embarquée, robots de traite, GPS… une technologie qu’il faut savoir développer mais surtout entretenir ! Les concessionnaires et constructeurs de ces nouveaux jouets ont besoin de professionnels pour en assurer la maintenance et le dépannage. Il existe 5000 offres d’emploi en agroéquipement, à partir de bac + 2 jusqu’à bac + 5.
En production agricole, 50 000 permanents et 860 000 saisonniers sont recrutés chaque année. Élevage porcin et laitier, viticulture, horticulture… il y a du travail de ce côté-là !
De nombreux départs à la retraite sont annoncés en 2020. Cela donne de belles opportunités de reprise d’exploitation.

L’informatique et le numérique, retour vers le futur ?

Les opportunités ne manquent pas dans ce secteur. Les entreprises se battent pour recruter des jeunes diplômés, de bac + 2 à bac + 5. L’Agence pour l’emploi des cadres (Apec) a noté une hausse importante des offres d’emploi réservées aux jeunes diplômés : 20 000 offres depuis 2011, pour concevoir de nouveaux logiciels, les programmer, les tester, etc…
L’Apec prédit que le marché de l’emploi va manquer d’experts en sécurité, de développeurs spécialisés et de chefs de projets.
Le domaine de l’e-commerce s’envole également, avec 117 500 sites marchands actuellement en ligne.

L’emploi progresse avec l’espérance de vie

Le vieillissement de la population a un effet non négligeable sur l’emploi dans les secteurs du médical, du paramédical.
De nouvelles professions comme ergothérapeute et psychomotricien émergent, dans le cadre de la lutte contre la maladie d’Alzheimer par exemple. De plus, certains paramédicaux peuvent maintenant réaliser des actes médicaux. Ainsi, un orthoptiste peut diagnostiquer la rétinopathie chez les diabétiques, un manipulateur en radiologie peut effectuer certaines échographies…
Les secteurs des services à la personne et du social ne sont pas en reste. Les offres d’emploi sont nombreuses pour les femmes de ménage, les assistantes maternelles et les aides à domicile. Avec 350 000 nouveaux emplois à l’horizon 2020, c’est le secteur qui recruterait le plus.

Mais on embauche aussi ailleurs

D’autres secteurs recrutent également en nombre (dans des proportions moindres cependant). La défense et la sécurité publique embauchent chaque année des militaires du rang, des gendarmes, des policiers et des pompiers.
L’hôtellerie-restauration recrute 15 000 personnes par an, dans un domaine pesant environ 1 million d’emplois.
Malgré une image peu attrayante, les industries technologiques embauchent chaque année 80 000 à 100 000 personnes !

Et en Alsace alors ?

L’Alsace est une région dynamique et les entreprises n’hésitent pas à recruter, même chez les jeunes.
Les restaurants alsaciens embauchent 2500 commis de cuisine par an. Après avoir fini son diplôme, c’est un bon tremplin pour entrer dans le monde de la restauration.
De plus, 4600 emplois pourraient être créés d’ici à 2020 dans le secteur santé-social.
Dans les métiers cités précédemment, les embauches visent en grande partie les jeunes diplômés, n’hésitez pas à postuler !

Les occasions de trouver un emploi en France sont nombreuses contrairement aux idées reçues, pour peu que l’on cherche au bon endroit !

Télécharger l'infographie en pdf.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels