Les enseignements d'exploration de 2nde
Alsace - Strasbourg / Publication : 1er mars 2016
Ces enseignements de découverte permettent aux élèves d’explorer des domaines d’études avant de faire leur choix de filière en 1ère.
Attention, les élèves n’ont pas la possibilité de choisir parmi l’ensemble de ces enseignements mais parmi ceux proposés dans leur établissement d’accueil (l’établissement de secteur) au moment de leur inscription ou en début d’année scolaire. L’accès dans la filière demandée en 1ère n’est pas dépendant des enseignements d’exploration suivis en seconde.
Création et activités artistiques : arts du son
|
|
Tous les arts aujourd’hui travaillent le sonore au bénéfice de leur projet. Les expositions, la communication, les oeuvres numériques et multimédia, ne peuvent concevoir leurs actions sans une dimension sonore mûrement réfléchie et maîtrisée. La fiche de l'enseignement d'exploration création et activités artistiques : arts du son |
Création et activités artistiques : arts visuels
|
|
Associant avec souplesse une étude des langages, des formes et des motifs, au travail de l’artiste, cet enseignement confronte les modèles et les enjeux esthétiques des images à la réalité de leur élaboration et perception dans le monde contemporain. La fiche de l'enseignement d'exploration création et activités artistiques : arts visuels |
Arts du cirque
|
|
Cet enseignement propose de placer l’élève dans la triple position d’élève-interprète, d’élève-spectateur et d’élève-metteur en piste. Il vise : La fiche de l'enseignement d'exploration création et activités artistiques : arts du cirque |
Biotechnologies
|
|
Cet enseignement est basé sur la réalisation de manipulations en laboratoire. Il permet de s’initier aux techniques d’analyses en biologie appliquée. Les élèves découvrent aussi les formations et métiers du domaine de la santé, de l’environnement, des bio-industries ou de la recherche. |
Création et innovation technologique
|
|
Cet enseignement propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment, à partir de quelles découvertes, inventions et innovations technologiques, un produit est apparu. La fiche de l'enseignement d'exploration création et innovation technologiques |
Création et activités artistiques : arts du spectacle
|
|
La vivacité de l’art tient à ce moment éphémère et crucial, le spectacle, où se manifeste la collaboration concertée, parfois fragile et aléatoire, des multiples savoir-faire artistiques et artisanaux : la danse, le cirque, le théâtre, la musique, etc. La fiche de l'enseignement d'exploration création et activités artistiques : arts du spectacle |
Création et culture design
|
|
Un enseignement qui permet une approche pratique et sensible des champs de la création industrielle et artisanale. Les élèves développent une compétence et une culture de la conception en se confrontant aux univers complexes du design et des métiers d’art par des approches exploratoires et expérimentales. La fiche de l'enseignement d'exploration création et culture design |
Écologie, agronomie, territoire et développement durable
|
|
Cet enseignement se prépare en lycée agricole. Il s’agit pour les élèves de découvrir l’organisation d’un territoire rural ou périurbain. La fiche de l'enseignement d'exploration écologie, agronomie, territoire et développement durable |
Éducation physique et sportive
|
|
La pratique scolaire d’activités physiques, sportives et artistiques forme un citoyen capable de construire sa relation aux autres au sein d’une culture contemporaine. La fiche de l'enseignement d'exploration éducation physique et sportive |
Informatique et création numérique
|
|
Cet enseignement permet de découvrir la science informatique à travers les pratiques numériques quotidiennes et d’accéder à un premier niveau d’analyse critique des enjeux industriels, économiques et sociétaux induits La fiche de l'enseignement d'exploration informatique et création numérique |
Langues et cultures de l'antiquité : Grec
|
|
Les langues et cultures de l’Antiquité mettent en perspective les représentations du monde proposées quotidiennement dans notre société de la communication. S’initier au grec permet d’acquérir les fondements linguistiques et culturels des cultures française et européenne. La fiche de l'enseignement d'exploration langues et cultures de l'Antiquité : Grec |
Langues et cultures de l'antiquité : Latin
|
|
L’étude des langues et cultures de l’Antiquité donne aux élèves des repères favorisant une mise en perspective des représentations du monde proposées dans notre société de la communication. S’initier au latin permet d’acquérir les fondements linguistiques et culturels des cultures française et européenne. La fiche de l'enseignement d'exploration langues et cultures de l'Antiquité : Latin |
Littérature et société
|
|
Cet enseignement montre aux élèves l’intérêt, l’utilité sociale et la diversité des débouchés d’une formation humaniste à travers un programme structuré autour des Lettres et de l’histoire-géographie. La fiche de l'enseignement d'exploration littérature et Société |
LV3 : Russe
|
|
L’enseignement d’une troisième langue prend appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et s’inscrit dans la dimension culturelle "l’art de vivre La fiche de l'enseignement d'exploration langue Vivante 3 : Russe |
Méthodes et pratiques scientifiques
|
|
Cet enseignement permet aux élèves de se familiariser avec la démarche scientifique autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie, les sciences de l’ingénieur. C’est aussi l’occasion de comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société. La fiche de l'enseignement d'exploration Méthodes et pratiques scientifiques |
Création et activités artistiques : patrimoines
|
|
Longtemps cantonné au domaine monumental ou artistique, le patrimoine recouvre aujourd’hui toutes les formes d’héritages collectifs, historiques ou naturels, matériels ou La fiche de l'enseignement d'exploration création et activités artistiques : patrimoines |
Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion
|
|
Cet enseignement permettra à l’élève de : La fiche de l'enseignement d'exploration principes fondamentaux de l'économie et de la Gestion |
Santé et social
|
|
Cet enseignement d’exploration permet d’étudier le lien entre la santé et le social et de connaître les organisations et les acteurs intervenant dans ces deux secteurs. |
Sciences et laboratoire
|
|
Dans une société en mutation rapide, les sciences expérimentales visent à l’étude de phénomènes naturels ou induits par l’activité humaine en s’initiant aux méthodes et pratiques de laboratoire. La fiche de l'enseignement d'exploration sciences et laboratoire |
Sciences économiques et sociales
|
|
Cet enseignement permet de découvrir de nouveaux champs disciplinaires que sont l’économie et la sociologie. A partir de grandes problématiques contemporaines, les élèves acquièrent des méthodes de travail et des techniques spécifiques : recherches documentaires, statistiques, études de cas, enquêtes, analyses de documents, élaboration d’hypothèses, utilisation de l’outil informatique et d’Internet... La fiche de l'enseignement d'exploration sciences économiques et Sociales |
Sciences de l'ingénieur
|
|
Cet enseignement propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit, à un moment donné, est conçu et réalisé et à quel besoin il répond. Il inclut, pour chaque produit, l’analyse de l’impact sur la société et l’environnement. La fiche de l'enseignement d'exploration sciences de l'ingénieur |