Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Calendrier et procédure d'orientation post-3e

Guadeloupe - Pointe à Pitre / Publication : 2 avril 2020
Pendant l’année de 3e, vous vous préparerez à faire un choix pour vous diriger vers la voie générale et technologique ou vers la voie professionnelle (bac pro, CAP). D’une réflexion personnelle sur votre poursuite d’études à l’inscription dans le futur lycée, plusieurs phases jalonnent cette année charnière. Calendrier des principales étapes.

À la fin de la 3e, vous êtes amené à faire un choix : 2de générale et technologique ou voie professionnelle.

 

 

La classe de 3e : le premier palier d'orientation

La classe de 3e constitue le premier palier d'orientation de votre scolarité.

  • Dès le 1er trimestre, vous commencez à réfléchir à votre poursuite d'études.
  • Au 2e trimestre, vous indiquez sur le téléservice Orientation 3e ou sur la  Fiche Dialogue pour l’orientation à l’issue de la classe de 3e,  transmise par le collège vos intentions provisoires d'orientation. Elles seront examinées par le conseil de classe.
  • Au 3e trimestre, vous formulez vos vœux définitifs. Ceux-ci sont examinés par le conseil de classe qui émet des propositions.

Lorsque la proposition du conseil de classe va dans le même sens que vos vœux, elle devient alors une décision d'orientation. En cas de désaccord, le principal du collège reçoit la famille. Vous recevrez fin juin une notification d’affectation qui vous permettra de vous inscrire dans votre futur établissement.

Le calendrier académique et la procédure d'affectation du 3e trimestre

• A partir du 06 avril 2020 : si le collège vous a transmis l'accès au téléservice, vous pouvez consulter l’ensemble de l’offre de formation à temps plein et en apprentissage proposée dans les lycées de l’académie et de France. Si le recueil de vos vœux s'effectue  par le biais du dossier d'orientation uniquement, consultez l'offre de formation sur le guide En classe de 3e préparer son orientation, académie de Guadeloupe. 

Du 4 mai au 30 mai 2020 : saisissez vos vœux d’affectation (jusqu’à 3 vœux) par le biais du dossier, ou sur le compte ATEN des téléservices, les dates précises seront transmises par votre collège.

Pour les 2 modalités (fiche affectation ou téléservice affectation): il est recommandé de faire 3 vœux d’affectation. 1 vœu = 1 formation dans 1 lycée 

‼️ L’ordre des vœux est important : le vœu 1 correspond au vœu préférentiel qui bénéficiera d'un bonus ‼️

A partir du 2 juin 2020 : le chef d'établissement émettra (en concertation avec le conseil de classe) un avis définitif d'orientation. Si vous n'êtes pas d'accord avec cet avis vous devez rencontrer le chef d'établissement et si aucun accord ne peut être trouvé, une commission d'appel académique tranchera. Si vous êtes en accord cet avis devient une décision d'orientation.

Mardi  30 juin 2020 : résultats via le télé service Affectation ou remise de la notification d'affectation par le collège

En cas de non affectation, vous serez reçu au collège du mercredi 01 au vendredi 3 juillet 2020 pour formuler de nouveaux vœux d'affectation sur les places restées vacantes. 

Du mercredi 1er au vendredi 10 juillet 2020 : phase d'inscription dans au lycée. La notification d’affectation est indispensable pour l’inscription dans l’établissement d’accueil. Vous devrez inscrire votre enfant dans son nouveau lycée jusqu’au vendredi 10 juillet selon les modalités indiquées sur la notification d’affectation. Passée cette date, sa place sera proposée à un autre élève.  

La lettre aux parents de 3e

Ce courrier précise, l'ensembles des modalités et des critères d'affectation dans l'Académie.

 

Dans la rubrique  Orientation avant et après le Bac du rectorat, retrouvez l'ensemble des documents concernant l'orientation en Guadeloupe (procédure, sectorisation des lycées…)

http://www.ac-guadeloupe.fr/orientation_formation/orientation_avant_et_apres_le_bac

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels