Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Guadeloupe Pointe à Pitre Publications de la région Publications thématiques

Les mentions complémentaires

Guadeloupe - Pointe à Pitre / publication : 7 juin 2017
La mention complémentaire est un diplôme national qui vise à donner une qualification spécialisée à des candidats déjà titulaires d'un premier diplôme de l'enseignement professionnel ou technologique et, éventuellement général. Au total, une cinquantaine de spécialités permettent une meilleure adaptation à l’emploi en France.


Les mentions complémentaires en Guadeloupe

 

En Guadeloupe 8 mentions complémentaires sont proposées dans les domaines de l’hôtellerie-restauration, de la mode, de l'énergie et de l’alimentation.

Le recrutement se fait sur dossier en lycée professionnel (sous statut scolaire), pour les formations en alternance sous contrat de travail il est nécessaire de trouver un employeur. L’établissement peut choisir de recruter des candidats d’un niveau plus élevé que le niveau de la MC. Ainsi, un candidat titulaire d’un BTS peut intégrer une MC de niveau IV et/ou un candidat titulaire d’un bac peut intégrer une MC de niveau V.

Mentions complémentaires de niveau V 

MC Coiffure coupe couleur

Destinée à améliorer la technique des jeunes titulaires d'un CAP, la MC forme de futurs professionnels spécialistes de la coloration et de la coupe. Son titulaire sait concevoir et réaliser des effets capillaires par coloration, méchage, défrisage ... Il connaît également les différents styles de coupes ainsi que les techniques de mises en forme et de coiffage, qui vont lui permettre de réaliser des coiffures personnalisées. Le jeune diplômé peut être coiffeur dans un salon ou un établissement sanitaire et social. Il peut aussi travailler comme conseiller, animateur ou responsable technique dans une entreprise de production ou de distribution de produits capillaires.

. Les Abymes - FAEEC - Formation Antilles école esthétique et coiffure (Tél. : 0590 91 43 45) : formation en alternance : contrat professionnel.

MC Cuisinier en desserts de restaurant
Spécialisé dans la confection de desserts de restaurant, ce cuisinier travaille au sein d’une brigade de cuisine. Il conçoit et réalise des viennoiseries, des petits fours salés et sucrés, des entremets, des pâtisseries, des glaces... Il assure le suivi des commandes et l’approvisionnement de son poste de travail (achat, réception et stockage des denrées), et effectue un contrôle qualité de ses produits (conservation, température de stockage) et de ses productions. Pour mener à bien toutes ces opérations, il doit connaître les produits nouveaux et les matériels utilisés en atelier de pâtisserie et de cuisine.
Ce professionnel doit aussi s’adapter à des horaires décalés et à des normes d’hygiène strictes. Il est d’ailleurs formé à la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité. Enfin, il s’adapte aux exigences de l’entreprise (horaires décalés, hygiène rigoureuse).
Après quelques années d’expérience, il peut devenir cuisinier spécialisé ou chef de partie, selon ses capacités personnelles.

. Saint Martin - LPO des Iles du Nord (Tél. : 0590 29 12 36)

MC Employé barman
Le titulaire de cette MC est qualifié en gestion de bar et en accueil de la clientèle. Ses activités consistent à :
- gérer les approvisionnements, les stocks et les relations avec les fournisseurs ;
- entretenir et nettoyer le bar, faire la plonge et mettre en service les machines réfrigérantes et les machines à café ;
- préparer et servir les boissons et les cocktails classiques ou de sa création ;
- gérer les ventes (encaisser le montant des consommations, arrêter les comptes, établir le relevé des ventes) ;
- conseiller les clients.
L’employé barman peut travailler dans un hôtel, un bar à thème ou une discothèque. Il doit avoir le goût du contact ainsi qu’une bonne résistance physique pour s’adapter aux contraintes de service (horaires décalés, station debout...). Dans ce métier, la maîtrise d’une ou deux langues étrangères est un atout.
Après quelques années d’expérience, l’employé peut devenir chef barman dans un grand établissement ou prendre la direction d’un bar.

. Gosier -  Lycée des Métiers de l’hôtellerie et du Tourisme (Tél. : 0590 85 28 91)

MC Employé traiteur
L’employé traiteur réalise des repas destinés à la vente en magasin ou à la livraison à domicile. Il exerce à la fois des fonctions de fabrication et de vente.
En fabrication, il cuisine les produits, réalise des assemblages. Il prépare les appareils, les fonds et les sauces, confectionne des pâtisseries salées ou sucrées. Il décore les plats puis les conditionne pour le stockage avant la vente. Il doit être à même d’organiser son travail de manière à assurer la bonne conservation des produits, d’appliquer les règles d’hygiène et de gérer les stocks.
En vente, il conseille les clients sur les mets et les proportions, la remise en température et la conservation. Il enregistre les commandes et les prépare.
L’employé traiteur peut exercer son activité chez un traiteur (en magasin), chez un traiteur organisateur de réceptions ou dans un restaurant.

. Gosier -  Lycée des Métiers de l’hôtellerie et du Tourisme (Tél. : 0590 85 28 91)

MC Pâtisserie boulangère
La MC pâtisserie boulangère forme des professionnels de la fabrication de pains spéciaux, de viennoiseries, pâtisseries et de produits de restauration rapide (sandwichs, pizzas,...).
Le pâtissier est chargé de l’approvisionnement et du contrôle qualité des stocks, des matières premières et de ses productions. Il est capable d’organiser son travail, de choisir et d’utiliser le matériel nécéssaire à la fabrication. Il réalise et met en forme des pâtes, crèmes et garnitures, qu’il cuit et met en valeur. Il assure l’entretien des locaux, du matériel et de son poste de travail dans le respect des règles d’hygiène et de prévention des risques propres à son métier.
Le diplômé débute comme ouvrier dans une boulangerie ou une pâtisserie.
. Saint Claude - CFA de l’URMA (Tél. : 0590 41 71 59) : formation en contrat d'apprentissage.

MC Essayage-retouche-vente
Cette MC forme des professionnels capables de guider les clients dans la modification d’un vêtement et de leur proposer la solution la mieux adaptée à leurs besoins. Ils savent établir une fiche technique des interventions requises, estimer le coût des retouches, effectuer le travail et l’évaluer.
Les diplômés peuvent travailler dans un atelier artisanal ou au rayon habillement d’une grande surface.
. Abymes - LPO Chevalier de Saint Georges (Tél. : 0590 82 06 02)

MC Technicien en énergies renouvelables option B : énergie thermique
Le titulaire de ce diplôme est un électricien ou un climaticien spécialisé dans la mise en oeuvre d’équipements fonctionnant avec des énergies renouvelables et permettant d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Les énergies renouvelables principalement concernées sont : le solaire thermique, la bio-masse (notamment le bois énergie), le transfert d’énergie... Le titulaire de cette MC intervient dans l’installation, la mise en service et la maintenance d’équipements et/ou d’installations. Les connaissances acquises au cours de la formation lui permettent d’identifier les besoins des clients, de vérifier les faisabilités d’installations prédimensionnées par des bureaux d’étude, de répartir les activités au sein d’une petite équipe et d’assurer l’interface avec les autres corps d’état.
. Gourbeyre - Lycée professionnel de Blanchet (Tél. : 0590 99 75 30) : établissement privé sous contrat

Mentions complémentaires de niveau IV

MC organisateur de réception
Cette MC prépare aux fonctions de responsable de banquets ou de coordinateur de réceptions. Ces métiers exigent des compétences commerciales, pour négocier avec les prestataires et les clients, ainsi qu’une double compétence : la cuisine et le service en restauration. L’organisateur de réceptions coordonne le travail de tous ceux qui participent à l’évènement. Il doit être toujours à la recherche de nouveaux concepts, mets ou présentation des produits. Il peut être employé chez un traiteur, dans un hôtel ou un parc d’exposition, ou dans toute entreprise de prestations événementielles.
. Gosier - Lycée des Métiers de l’hôtellerie et du Tourisme (Tél. : 0590 85 28 91)

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr