Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Social et paramédical : deux secteurs porteurs à l'horizon 2020.

Se former dans le secteur social en Guadeloupe

Guadeloupe - Pointe à Pitre / Publication : 3 décembre 2018
Educateurs, assistant de service social. conseiller en économie sociale et familiale .. Quelles possibilités en Guadeloupe? Diplômes, établissements de formation, inscription, retrait des dossiers....toutes les formations dans le secteur pour 2019.

Assistant social-carré

Après la 3 :

◊ Les CAP, Bac pro et bac technologique du secteur.

Premiers  diplômes de la voie professionnelle; certains  CAP et Bac Pro permettent de se former dans le secteur social. Si les programmes comprennent des matières générales, ils privilégient les savoirs techniques et l'acquisition des gestes professionnels. Le bac technologique ST2S sciences et technologies de la santé et du social prépare à une poursuite d'études en BTS, DUT ou pour une entrée en institut de formation du secteur social ou paramédical.

CAP Accompagnant éducatif petite enfance

 

Le titulaire du CAP Accompagnant éducatif petite enfance est un professionnel de l'accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans. Soucieux de répondre à leurs besoins fondamentaux, il réalise des activités de soins quotidiens (préparation de repas, soins d'hygiène) et des activités d'éveil contribuant à leur développement affectif et intellectuel et à leur autonomie. Il assure également l'entretien des locaux et des équipements.

Les établissements :

•  Grand-Bourg - Section d'enseignement professionnel du lycée Hyacinthe Bastaraud (public)
•  Port-Louis - LPO Nord Grande-Terre (public)
•  Saint-Martin - Lycée professionnel des Iles du Nord (public)

CAP Assistant technique en milieux familial et collectif

 

Le titulaire du CAP Assistant technique en milieux familial et collectif exerce dans les services techniques de structures collectives publiques ou privées (maisons de retraite par exemple), ou chez les particuliers par l'intermédiaire d'un organisme prestataire. Selon la structure qui l'emploie, il travaille seul ou en équipe et réalise tout ou partie des activités suivantes : entretien des espaces de vie (salon, chambre, cantine…), entretien du linge et des vêtements (lavage, repassage et rangement du linge - ou sa préparation et sa réception lorsque ce service est externalisé) et préparation des repas (approvisionnement ou réception des denrées, réalisation des préparations froides et chaudes simples, au besoin selon des spécifications particulières - régimes alimentaires par exemple - et service).

Les établissements :

• Bouillante - Section d'enseignement professionnel Bouillante (public)

Saint-Martin - Lycée professionnel des Iles du Nord (public)

 

CAP agricole Services aux personnes et vente en espace rural

Dans le secteur des services aux personnes, le professionnel intervient auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes. Il est employé au sein de diverses structures publiques ou privées, à domicile ou dans des structures collectives d'hébergement (de type maisons de retraite, EPHAD, foyer-logement...) ainsi que dans des garderies, établissements scolaires, hôpitaux de jour...

Les établissements :

Baie-Mahault - CFA agricole de la Guadeloupe (apprentissage)
Lamentin - Maison familiale rurale d'éducation et d'orientation Brefort (privé sous contrat)
Port-Louis - LPO Nord Grande-Terre (public)
Pointe-à-Pitre - Lycée professionnel Boc Calmet (privé sous contrat)

 

BAC PRO Accompagnement, soins et services à la personne

Le titulaire du baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d'enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées. Sa mission : les assister dans tous les gestes de la vie quotidienne et les aider à maintenir leur vie sociale. Dans le cadre de ces activités, il est amené à collaborer avec les professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels.

option A : à domicile

L'option « à domicile » prépare plus spécifiquement à exercer directement au domicile des personnes ou dans des logements collectifs. Le diplômé peut être employé par des associations, des collectivités, des entreprises, ou des particuliers. Dans certaines structures, il peut encadrer une petite équipe de professionnels chargés de ces interventions.

Baie-Mahault - Lycée professionnel Saint-Joseph de Cluny (privé sous contrat)
Port-Louis - LPO Nord Grande-Terre (public)
Saint-Claude - Lycée professionnel Ducharm oy (public)

option B : en structure

L'option « en structure » prépare le diplômé à exercer plus spécifiquement auprès de personnes dépendantes dans les établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux. Il prend part aux différents soins, et peut être amené à participer à des activités de gestion et de promotion de la santé en lien avec le projet d'établissement.

•  Port-Louis - LPO Nord Grande-Terre (public)
 Saint-Claude -  Lycée professionnel Ducharm oy (public)
  Saint-Martin - Lycée professionnel des Iles du Nord (public)

BAC PRO Services aux personnes et aux territoires

Le titulaire du bac pro services aux personnes et aux territoires organise des services destinés à mettre en valeur les territoires ruraux : services à la personne, prestations liées aux transports, aux loisirs, aux activités culturelles et sportives, au tourisme. En fonction des besoins qu'il a identifiés, il conçoit une offre de services adaptée aux populations rurales (en termes de consommation, de santé…). Il définit la prestation, évalue ses coûts, la met en œuvre et assure son évaluation.

  Baie-Mahault - Maison familiale rurale (privé sous contrat)
•  Lamentin - Maison familiale rurale d'éducation et d'orientation Brefort (privé sous contrat)
  Petit-Canal - Maison familiale rurale d'éducation et d'orientation Grande-Terre (privé sous contrat)
•  Vieux-Habitants - Maison familiale rurale d'éducation et d'orientation Côte sous le Vent (privé sous contrat)

BAC PRO Services de proximité et vie locale

- activités de soutien et d'aide à l'intégration (A1)

Grand-Bourg - Section d'enseignement professionnel du lycée Hyacinthe Bastaraud (public)
Port-Louis - LPO Nord Grande-Terre (public)
Pointe-à-Pitre - Lycée professionnel Boc Calmet (privé sous contrat)

- gestion des espaces ouverts au public (G1)
Grand-Bourg - Section d'enseignement professionnel du lycée Hyacinthe Bastaraud (public)
Port-Louis - LPO Nord Grande-Terre (public)

- gestion du patrimoine locatif (G2)
Port-Louis - LPO Nord Grande-Terre (public)

Bac ST2S

Sciences et techniques sanitaires et sociales, biologie et physiopathologie, sciences physiques et chimiques... le bac ST2S concerne les élèves qui souhaitent s'insérer dans les secteurs du social et du paramédical et qui souhaitent poursuivre en BTS ou DUT, ou préparer un diplôme d'état (DE) des domaines du paramédical et du social .

Les établissements :

•  Petit-Bourg -  Lycée général et technologique Des Droits de l'Homme (public)
  Pointe-à-Pitre - Lycée Maîtrise de Massa bielle (privé sous contrat)
 Port-Louis - LPO Nord Grande-Terre (public)

◊ Les diplômes de l'animation

Dépendant du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports ces formations n'exigent aucun diplôme, mais des conditions, d'âge existe en fonction du diplôme.

Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA)

 

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) sont des diplômes qui permettent d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs. Accessible dès l'âge de 17 ans, il peut de préparer pendant les congés scolaires. C'est un atout pour être admis dans une formation à l'animation sociale,et plus largement dans un cursus préparant à travailler avec un jeune public.    

Pour obtenir le BAFA, vous devez suivre deux sessions de formation théorique et un stage pratique qui se déroulent obligatoirement dans l’ordre suivant :

  • une session de formation générale, qui vous permet d’acquérir les notions de bases pour assurer les fonctions d’animation (de 8 jours minimum)
  • un stage pratique, qui vous permet la mise en œuvre des acquis et l’expérimentation (14 jours effectifs minimum) ;
  • une session d’approfondissement (de 6 jours mini­mum) ou de qualification(de 8 jours minimum) qui vous permet d’approfondir, de compléter, d’analyser vos acquis et besoins de formation.

 

La durée totale de la formation ne peut excéder 30 mois sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis.

Les organismes de formation en Guadeloupe :  http://www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr/Region.aspx?MJSReg=971

Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité animation sociale

 

L'animateur socioculturel organise des activités diverses dans le but de favoriser l'épanouissement et la socialisation des participants : cours d'alphabétisation, initiation à la photo, compétitions sportives...Il vise un emploi d’animateur intervenant à des fins éducatives ou sociales dans les domaines des activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. De niveau bac (IV), le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport  (BPJEPS) est le diplôme de référence pour l'animation

Les Abymes - CFA Kalamus, Métiers du sport, de l'animation et du tourisme

Les diplôme d'état (DE) de niveau V (CAP/BEP)

En France, les professions sociales sont réglementées, pour les exercer, il faut détenir le diplôme d'Etat (DE) correspondant. Ces diplômes se préparent au sein d'instituts spécialisés publics ou privés, agréés par le ministère des Affaires sociales. 

Diplôme d'état de moniteur (trice) éducateur (trice)

Le diplôme d'état de moniteur éducateur forme des professionnels capables de guider des personnes inadaptées, handicapées ou en situation de dépendance sur le chemin de l'autonomie. Intervenant principalement dans le secteur associatif privé, le moniteur éducateur donne aux personnes les moyens de s'intégrer à la société en leur inculquant les gestes du quotidien, le sens du travail et des responsabilités, et les règles de la vie en collectivité. La formation dure deux ans.

CFTS (Centre de formation des travailleurs sociaux)
Route de la Rocade, Grand Camp
97139 Abymes
tél:0590 83 79 25

 

épreuves écrites : 21 février 2019
épreuves orales : 8 avril au 23 mai 2019

 

- retrait des dossiers du mercredi 12 décembre au mercredi 6 février 2019 au  CFTS ou sur le  site  www.cfts-formation
- clôture des inscriptions jeudi 7 février 2019 à 11h30.

A télécharger  le règlement de sélection dans lequel figure notamment des informations relatives aux procédures d’inscription , au coût des épreuves de sélection et au déroulement des épreuves d’admission.

Frais d'inscription et de dossier :

Epreuve écrite d'admissibilité : 70 euros
Epreuve orale d'admission : 150 euros
Frais de dossier : 40 euros

Diplôme d'état d'accompagnant(e)  éducatif et social

spécialité accompagnement de la vie à domicile
spécialité accompagnement de la vie en structure collective
spécialité accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

Le diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social atteste des compétences nécessaires pour réaliser un accompagnement social au quotidien, visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu'en soient l'origine ou la nature, qu'il s'agisse de difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie, ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, et à permettre à la personne de définir et de mettre en oeuvre son projet de vie. De niveau V, ce diplôme remplace depuis 2016 le diplôme d'État d'aide médico-psychologique et le diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale.

CFTS

(Centre de formation des travailleurs sociaux)
Route de la Rocade, Grand Camp
97139 Abymes
tél : 0590 83 79 25

 

épreuves écrites : 21 février 2019
épreuves orales : 8 avril au 23 mai 2019

- retrait des dossiers du mercredi 12 décembre au mercredi 6 février 2019 au  CFTS ou sur le  site  www.cfts-formation
- clôture des inscriptions jeudi 7 février 2019 à 11h30.

A télécharger  le règlement de sélection dans lequel figure notamment des informations relatives aux procédures d’inscription , au coût des épreuves de sélection et au déroulement des épreuves d’admission.

 

Frais d'inscription et de dossier :

Epreuve écrite d'admissibilité : 70 euros
Epreuve orale d'admission : 150 euros
Frais de dossier : 40 euros

FORM’ACTION
ZA Dugazon de Bourgogne
97139 Abymes
tél : 0590 93 01 16IB

non communiqué pour 2018
épreuves écrites :  octobre
épreuves orales : octobre- novembre

 

- retrait des dossiers à Form’action ou sur le site
 www.formaction.org

Frais d'inscription :

50 euros pour l’écrit
100 euros pour l’oral

Institut IBS formation et promotion sociale
6 rue des Corsaires
97100 Basse-Terre
tél : 0590 99 51 66

 

 

- inscription sur le site www.ibs-formations.jimdo.com/votre-inscription/

 

frais de dossier : 120 euros
60 euros pour les candidats dispensés des épreuves écrites

Formations accessibles avec le bac : 

◊ Deux brevets de technicien supérieur (BTS) mènent aux métiers du social

  Le BTS économie sociale familiale (ESF)  prépare davantage à l'accompagnement individualisé alors que le BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S) forme plutôt à des tâches administratives et d'encadrement.

BTS économie sociale familiale

Le titulaire du BTS Économie sociale familiale est un expert de tous les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat logement.

Il réalise des études techniques sur ces domaines et formule des propositions en fonction des besoins des usagers qu'il a au préalable identifiés. Il peut également concevoir et conduire des actions de conseil et d'animation autour de ces domaines. Par ces activités, il participe à l'impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable.

 Port-Louis - LPO Nord Grande-Terre (public)

 BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S)

Le titulaire du BTS SP3S exerce dans différentes structures : mutuelles, structures de soins, centres d'action sociale, services de protection de la jeunesse, établissements médico-sociaux, entreprises d'aide à la personne… Interlocuteur privilégié de l'usager, il analyse ses besoins, lui propose des prestations et des services appropriés, et assure la gestion de son dossier

Port-Louis - LPO Nord Grande-Terre (public)

Basse-Terre -  Lycée les Persévérants (privé sous contrat)

 

DUT Carrières sociales option animation sociale et socioculturelle

Le titulaire du DUT Carrières sociales option animation sociale et socioculturelle conçoit, coordonne et gère des projets d'animation au sein d'un service, d'une entreprises, d'une structure spécialisée ou sur un territoire donné. Il s'adresse à des publics variés : enfants, jeunes, adultes, familles, personnes âgées, personnes handicapées… Par ses activités, il vise à développer leur autonomie et leur capacité d'organisation collective.

Saint-Claude - IUT de la Guadeloupe

Les diplômes d'état accessibles avec le baccalauréat

Diplôme d’état d’assistant(e) de service social(e)

Le diplôme d'état d'assistant de service social (DEASS) forme des travailleurs sociaux généralistes capables d'aider les personnes très démunies à résoudre leurs problèmes en matière de logement, de travail, de maladie, de violences familiales, de scolarité des enfants ou encore de santé. A compter de la rentrée 2018, les DE d’Assistant de service social sont reconnus au niveau II (bac + 3). Ils confèrent le grade de licence et s'obtiennent par validation de 180 ECTS. Les futurs diplômés pourront ainsi se présenter aux concours de catégorie A de la fonction publique.

FORM’ACTION

41 lotissement Dugazon de Bourgogne
Zone artisanale de Petit Pérou

97139 Abymes

tél : 0590 93 01 16

Nouvelles modalités

de recrutement

entretien entre le 2 et le 8 mai 2019.

Nouvelles modalités d'inscription :

Vous êtes lycéens et futurs bacheliers, apprentis, étudiants en réorientation ou demandeurs d’emploi, vous devez vous pré-inscrire sur la plateforme Parcoursup à partir du 22 janvier 2019.

 

Frais d'inscription pour l'entretien

150 euros

 

 

Diplôme d’état d’éducateur (trice) spécialisé(e)

Le diplôme d'éducateur spécialisé (DEES) forme des professionnels capables de développer chez une personne handicapée ou inadaptée, sa capacité à se prendre en charge. A compter de la rentrée 2018, le Diplôme d'état est désormais reconnu de niveau II (bac + 3), confère le grade de licence et s'obtient par validation de 180 ects.

CFTS (Centre de formation des travailleurs sociaux)
Route de la Rocade, Grand Camp
97139 Abymes

tél : 0590 83 79 25

Nouvelles modalités

de recrutement

Nouvelles modalités d'inscription :

Vous êtes lycéens et futurs bacheliers, apprentis, étudiants en réorientation ou demandeurs d’emploi, vous devez vous pré-inscrire sur la plateforme Parcoursup à partir du 22 janvier 2019.

Frais d'inscription

non précisé

Diplôme d’état d’éducateur (trice) de jeunes enfants

Le diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE) forme des spécialistes de l'accompagnement des enfants de moins de sept ans. En mettant en place des activités plus ou moins dirigées, l'éducateur sensibilise les enfants aux règles de la vie en groupe. Il joue un rôle crucial, aussi bien en matière d'éveil que de socialisation. A compter de la rentrée 2018, le Diplôme d'état est désormais reconnu de niveau II (bac + 3), confère le grade de licence et s'obtient par validation de 180 ects. Le diplôme est intégré dans Parcoursup à la rentrée 2019 

CFTS (Centre de formation des travailleurs sociaux)
Route de la Rocade, Grand Camp
97139 Abymes

tél : 0590 83 79 25

Nouvelles modalités

de recrutement     

Nouvelles modalités d'inscription :

Vous êtes lycéens et futurs bacheliers, apprentis, étudiants en réorientation ou demandeurs d’emploi, vous devez vous pré-inscrire sur la plateforme Parcoursup à partir du 22 janvier 2019.

Frais d'inscription

non précisé

 

Diplôme d’état de conseiller (ère) en économie sociale et familiale

Budget, alimentation, habillement, santé, vie sociale ... le diplôme de conseiller en économie social et familiale forme des spécialistes de l'organisation de la vie familiale. Par des conseils, des actions de formation, et des projets, le/la conseiller(ère) aide les personnes en difficulté, à mieux conduire leur vie quotidienne et à refaire surface. A compter de la rentrée 2020, le Diplôme d'état sera reconnu de niveau II (bac + 3), confèrera le grade de licence et s'obtiendra par validation de 180 ects. Il sera accessible uniquement aux titulaires du BTS Economie sociale familiale.

FORM’ACTION
ZA Dugazon de Bourgogne
97139 Abymes
tél : 0590 93 01 16

épreuves d’admissibilité sur dossier
épreuves orales d’admission : juin

- retrait des dossiers à Form’action ou sur le site
 www.formaction.org

Frais d'inscription

50 euros pour l’admissibilité
80 euros pour l’oral

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître