Classes à horaires aménagés au collège

Guadeloupe - Pointe à Pitre / Publication : 8 octobre 2019
Concilier études et pratique artistique : c'est possible avec les classes à horaires aménagés. Les domaines possibles sont la musique (CHAM), la danse (CHAD), le théâtre (CHAT), ainsi que les arts plastiques (CHAAP).
En Guadeloupe, sept CHAM, une CHAD, deux CHAT et deux CHAAP permettent à des élèves motivés de bénéficier d’un horaire renforcé dans les disciplines artistiques.

En quoi ça consiste?

Les enseignements sont les mêmes que dans les classes "traditionnelles", mais l’emploi du temps est aménagé. Selon les collèges, la durée des enseignements artistiques peut varier de 3 à 8 heures par semaine qui viennent s'ajouter aux cours. Dans certains établissements les classes à horaires aménagées ne sont pas proposées en 6e tous les ans, renseignez-vous directement auprès de l'établissement.

CHAM - Classes à horaires aménagés musique

 Huit classes à horaires aménagés musique, en Guadeloupe offrent à des élèves motivés par les activités musicales la possibilité de recevoir, en complémentarité avec leur formation générale scolaire, une formation spécifique dans le domaine.

L’enseignement musical est dispensé en partenariat avec les écoles de musique de la 6e à la 3e.

L'enseignement comprend les domaines suivants : éducation musicale générale et technique ; pratique vocale et instrumentale ; formation instrumentale en groupe restreint.

À l'issue de la classe de troisième, les élèves des classes à horaires aménagés musicales ont accès à toutes les filières de l'enseignement général, technologique et professionnel. La musique peut-être choisie comme enseignement optionnel technologique en 2nde. Une classe de seconde spécifique techniques de la musique et de la danse est proposée au Lycée Carnot à Pointe-à-Pitre en vue du bac technologique  S2TMD sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse. Cette classe de seconde fait l'objet d'un recrutement particulier avec un test sur la pratique instrumentale et un entretien de motivation réalisées après examen du dossier scolaire.   

Les collèges disposant d’une CHAM:     

- Maurice Satineau, 97122 Baie-Mahault

- Les Persévérants, 97100 Basse-Terre

- Nelson Mandela, 97140 Capesterre-de-Marie-Galante

- Richard Samuel, 97113 Gourbeyre

- Nestor de Kermadec, 97110  Pointe-à-Pitre

- Sadi Carnot, 97155 Pointe-à-Pitre Cedex

- Soualiga, 97150 Saint-Martin

- Bebel, 97115 Sainte-Rose

CHAD  - Classes à horaires aménagés danse

Ces classes permettent à des collégiens de pratiquer la danse et de développer leur culture chorégraphique. De la 6e à la 3e , les horaires consacrés à la danse chaque semaine varient de 5 h 30 à 7 h.

Après la 3e, les élèves poursuivent en seconde générale, technologique ou professionnelle. La danse peut-être choisie comme enseignement optionnel technologique de 2de, cet enseignement est proposé au lycée Carnot à Pointe-à-Pitre et au Lycée Faustin Fleret à Morne à L'Eau.

- Alexandre Macal, 97118 Saint-François

CHAT - Classes à horaires aménagés théâtre

Ouvertes à tous les élèves désireux de développer leurs connaissances et leurs compétences par une pratique artistique et culturelle, sans prérequis de capacités, le programme de la CHAT donne l'occasion de découvrir la pratique du théâtre, de découvrir les grands genres théâtraux, mais aussi d'assister à des spectacles.

À l'issue de la classe de 3e, les élèves des classes à horaires aménagés théâtre ont accès à toutes les filières de l'enseignement général, technologique et professionnel. Le théâtre * peut-être choisie comme enseignement optionnel technologique en 2nde.

- Alexandre Macal, 97118 Saint-François

- Richard Samuel, 97113 Gourbeyre

CHAAP - Classes à horaires aménagés arts plastiques

Ces classes sont destinées aux élèves intéressés par l'histoire de l'art et la pratique artistique même s'ils sont débutants. Les élèves suivent un enseignement renforcé en arts plastiques (2-3 h supplémentaires par semaine) organisé par l'établissement en partenariat avec les écoles d'arts, les musées et les centres d'art locaux. Ils travaillent avec des artistes, visitent musées et expositions, réalisent des projets. L'inscription se fait généralement après un entretien.

Après la 3e, ils poursuivent en seconde générale, technologique ou professionnelle. Les arts plastiques peuvent-être choisis  enseignement optionnel technologique en 2nde. .

- Les Persévérants, 97100 Basse-Terre

- Bebel, 97115 Sainte-Rose

Comment s'inscrire ?

Les critères de sélection varient d'un établissement à un autre mais ils s'appuient généralement sur les résultats obtenus à la fin du CM2 et les résultats aux tests et/ou entretiens organisés par le collège pour rentrer dans la section.

Dès le mois de janvier de l'année du CM2, contactez le directeur de l'école qui vous donnera la marche à suivre pour votre inscription.

À lire aussi

Sur le web

À la une

À la une

À la une

À la une

Haut de page

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels