Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Aprés la 3e

Les procédures d'orientation et d'affectation en fin de classe de 3e

Guadeloupe - Pointe à Pitre / Publication : 23 avril 2019
L'orientation en fin de classe de 3e est une étape importante dans le parcours de formation des élèves. Votre enfant devra faire un choix d'orientation en lien avec son projet de formation et de qualification. Le dialogue engagé avec le collège dès le début d'année est concrétisé par un entretien personnalisé d'orientation, pour lui permettre de progresser dans la construction de son projet.

Enzo guide3_2018_vertical

Déroulement et calendrier 

Les voies d'orientation possibles après la 3e :

- 2nde Générale et Technologique ou spécifique (2GT), en vue de préparer un baccalauréat général ou technologique en 3 ans.
- 2nde professionnelle (2Pro), en vue de préparer un baccalauréat professionnel en 3 ans.
- 1re année de CAP (1 CAP2), en vue de préparer un Certificat d'Aptitude Professionnel en 2 ans.

Les procédures d'orientation et d'affectation

Elles s'appuient sur 2 documents, transmis par votre collège aux différentes étapes :
- la « Fiche Dialogue pour l'orientation à l'issue de la classe de Troisième ». (au 2e trimestre)
- la « Fiche d'affectation post Troisième ». (au 3e trimestre)

C'est un processus continu, avec au 2nd trimestre une phase provisoire, les familles émettent des intentions d’orientation et  le conseil de classe prononce un avis provisoire.

Les conseils de classe du 3e trimestre auront lieu du 3 au 12 juin 2019, ils répondent à toutes les demandes des familles et peuvent faire des propositions pour une voie non demandée par la famille.
Le choix des spécialités, options ou enseignements obligatoires appartient à la famille, le conseil de classe pouvant émettre un avis ou une recommandation

- 3 décisions d'orientation sont possibles  : 2nde GT, 2nde Pro, 1re année CAP.

- Commission d'appel : si vous n'êtes pas d'accord avec la décision d'orientation prise par le chef d'établissement et qu'aucun accord ne peut être trouvé, une possibilité de recours existe, auprès de la commission académique d’appel  qui statuera le mardi 18 juin 2019.

Redoublement : la décision de redoublement ne constitue plus une voie d’orientation, elle est exceptionnelle et d’ordre pédagogique. Le chef d’établissement peut décider un redoublement, quand les mesures d’accompagnement pédagogique mises en place n’ont pas permis de pallier les difficultés importantes des apprentissages scolaires » (cf. Code de l'Éducation, article D331-62). Cette décision intervient à la suite d’une phase de dialogue avec la famille. La famille peut demander un recours de cette décision.
La procédure de recours en cas de désaccord avec la décision de redoublement est similaire à la procédure d’appel. La commission de recours se tiendra le mardi 18 juin 2019.
La famille peut demander un maintien en 3e quand elle n'a pas obtenu l'orientation souhaitée (cf. Code de l'Éducation, articles D331-35 et 37).

- Apprentissage :
Si votre enfant désire préparer un Bac professionnel ou un CAP par apprentissage, vous devez trouver un employeur pour signer le contrat. Pour plus d'information sur l'apprentissage, consultez Le guide régional « se former en alternance, sous contrat de travail  en Guadeloupe».

Au 3e trimestre : la phase d'affectation

En mai, vous devrez émettre des voeux d'affectation sur la " Fiche d'affectation post Troisième >>, remise par le collège.
un voeu d'affectation= une vole d'orientation (2nde GT, 2Pro, 1CAP2) +un établissement
Vous pouvez noter jusqu'à 3 voeux, qui doivent être cohérents avec la décision d'orientation. L'ordre des voeux est important : le voeu 1 correspond au voeu préférentiel qui bénéficiera d'un bonus.

AFFELNET Lycée est l'application nationale utilisée pour l'affectation des élèves de 3e :
A partir de critères académiques, cette application calcule le barème de votre enfant pour chaque voeu exprimé. Elle propose une affectation, sur le voeu le mieux placé, en fonction des barèmes obtenus et des capacités d'accueil des formations demandées.

Recrutements spécifiques :

Un recrutement particulier est organisé pour certaines filières, avec différents types de sélection : entretiens, épreuves physiques, réalisation de production, tests, auditions, commissions… Sont concernées les filières suivantes :

- 2de spécifique hôtellerie,  2de spécifique techniques de la musique et de la danse, les enseignements optionnels création et culture design, Bachibac, et la section internationale britannique,
- les filières professionnelles de la sécurité, hôtellerie-restauration et alimentation .
Tous les élèves de 3e et de 2de intéressés par ces formations participent à la procédure et reçoivent les informations et convocations par leur établissement d'origine.

- pour les pôles sportifs. Le recrutement est organisé par le conseiller technique de la discipline sportive.

Vous devez vous reporter au Guide ONISEP  Après la classe de 3e

Affectation

Affectation en 2nde GT :
Elle tient  compte de votre domicile, en veillant à scolariser chaque élève dans le lycée le plus proche ou le plus accessible depuis sa résidence par les transports scolaires. Les zones géographiques prioritaires pour chaque lycée  sont communiquées par le Rectorat- SAlO.
Demande de dérogation de secteur : rapprochez-vous du collège pour connaître les pièces à fournir.

Critères de dérogation, par ordre de priorité : 1) votre enfant a un handicap - 2) il bénéficie d'une prise en charge médicale - 3) il est boursier, au mérite ou sur critères sociaux - 4) son frère ou sa soeur sont scolarisés dans le lycée  demandé (en 2nde ou 1ère) - 5) votre domicile est situé en limite de secteur et proche de l'établissement souhaité - 6) votre enfant suit un parcours scolaire particulier - 7) pour convenances personnelles.
Déménagement : pas besoin de dérogation. Donnez au collège les pièces justificatives. Attention : votre nouvelle adresse doit être enregistrée avant le début de l'affectation.

Affectation en voie professionnelle :
Il est recommandé de faire 3 voeux. 1 voeu = 1 formation dans 1 lycée.

AFFELNET Lycée prend en compte les notes de troisième et l'avis du chef d'établissement. Votre domicile n'est pas pris en compte dans les critères d'affectation.

Risques de contre-indications médicales : avant de formuler vos voeux, il est recommandé de vérifier, avec le médecin scolaire ou votre médecin traitant, que le choix des formations est compatible avec la santé de votre enfant.

 

Vendredi 28 juin : l'établissement remet à chaque élève sa notification d'affectation

 

La notificatlon d'affectation est indispensable pour l'inscription dans l'établissement d'accueil.
Vous devez inscrire votre enfant dans son nouveau lycée entre le 1er et mercredi 10 juillet selon les modalités indiquées sur la notification d'affectation. Passée cette date, sa place sera proposée à un autre élève.

Si votre enfant n'a pas eu d'affectation, vous serez reçu au collège du vendredi 28 juin au mardi 2 juillet 2019 pour faire de nouveaux voeux d'affectation sur les places restées vacantes.
En cas de non affectation, vous pouvez demander le maintien de votre enfant en classe de troisième pour l'année 201/9/2020.

À lire aussi

Guides gratuits d'orientation

couv Aprés la 3e 2019

Après la 3e, Rentrée 2019

Haut de page

Vient de paraître