Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Kalamus, le CFA des métiers du sport, de l'animation et du tourisme de la Région Guadeloupe

Guadeloupe - Pointe à Pitre / Publication : 2 juillet 2019
Trois formations diplômantes sont dispensées à la rentrée 2019 en apprentissage dans le secteur de l'animation et du sport. Le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) et le CPJEPS (certificat professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) sont des diplômes 100 % pro.

formation CFA Kalamus 2019

Délivré par la direction régionale de la jeunesse et des sports, le BPJEPS est un diplôme professionnel reconnu au niveau bac et le CPJEPS au niveau bac +2.

Le centre de formation Kalamus propose ces formations en contrat d'apprentissage.

Les BP JEPS activités physiques pour tous et loisirs tous publics

Ces  BPJEPS, permettent d'exercer les métiers d'animateurs dans une association ou une entreprise, de préparer les concours de la fonction publique territoriale (éducateur territorial des activités physiques et sportives, animateur territorial) ou de la fonction publique hospitalière (animateur).

La mention loisirs tout public, offre des débouchés dans le secteur de l'animation. Le titulaire de ce diplôme exerce en autonomie son activité d’animation, en utilisant des activités scientifiques et techniques ; activités culturelles et d'expression, et activités physiques dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable de son action au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité d’une action éducative qui s’inscrit dans le projet de la structure. Il peut diriger un accueil collectif de mineurs. Il est également amené à accompagner les publics dans l'utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative.

La mention activités physique pour tous permet à son titulaire de mettre en oeuvre des activités physiques d’entretien corporel, des activités et jeux sportifs  et des activités physiques en espace naturel en autonomie et en sécurité.

Date de formation au CFA Kalamus : du 7 octobre 2019 au 26 mars 2021

Le CP JEPS

Le titulaire du CPJEPS mention animateur d'activités de la vie quotidienne exerce dans différentes structures du secteur public ou privé : entreprises du secteur de l'animation, secteur du lien social et familial ou collectivités territoriales (où il peut se présenter au concours d'adjoint territorial d'animation de 2e classe).

Il peut occuper des postes d'animateur enfance- jeunesse, animateur en accueil de loisirs, animateur en séjours de vacances, animateur socioculturelle ou animateur périscolaire.

En lien avec le projet de la structure qui l'emploie et au sein d'une équipe, il conçoit et anime des temps de vie quotidienne, et des activités éducatives -  activités physiques, scientifiques et techniques ou d'expression - pour des groupes dans ces différents lieux d'accueil.

Il concourt aux démarches développement durable, d'éducation à la citoyennenté et de prévention des maltraitances, tout en assurant la sécurité des différents publics qu'il accueille.

Exerçant sous la responsabilité d'un référent, titulaire d'un diplôme de niveau bac du champ de l'animation, il sait évaluer et rendre compte de ses actions.

Date de la formation au CFA KALAMUS : 12 novembre 2019 au 25 septembre 2020

Vient de paraître