Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

DTMS

Guadeloupe - Pointe à Pitre / Publication : 16 octobre 2019
Ouvert depuis la rentrée 2018, le DTMS option machiniste constructeur forme en 2 ans des professionnels capables d' intervenir à toutes les étapes de la réalisation d’un décor de spectacle, (préparation, spectacle, démontage...) et dans des lieux les plus divers (scènes, théâtres, plateaux de cinéma, cirques, music-halls, manifestations évènementielles...).
Implantée au lycée de Pointe-Noire et à la SEP de Bouillante, pour les ateliers, cette formation recrute des publics variés.

Char de nuit. Thématiques Croyances et mythologies de la nuit (carnaval édition 2019)

Le métier

Le machiniste constructeur participe à la réalisation des décors et accessoires. Il les installe, les assemble, assure les changements entre les scènes (lors d'une représentation) ou entre différents sites (lors d'un spectacle en tournée). Il est parfois amené à les concevoir techniquement et à réaliser des maquettes. Il travaille en étroite collaboration avec le décorateur ou le metteur en scène. S'il est machiniste de spectacle, il exerce les fonctions de technicien de plateau ou de constructeur de décors.

En 2018, les élèves de la section ont produit en collaboration avec le groupe carnavalesque TI BWA de Bouillante deux décors carnavalesques : la Dyables (char de nuit avec système mécanique et électrique) et Soucougnan (char de nuit avec système mécanique et rotatif électrique).

La formation

D’une durée de 68 semaines (34 semaines par année scolaire), cette formation est composée de 34 heures de cours par semaine dont 17 heures en techniques du décor avec les ateliers : bois, métal, matériaux de synthèse, mise en couleur, technique en tapisserie.
Les enseignements sont dispensés en formation initiale, en apprentissage et/ou en formation continue. Le candidat sous statut d’apprenti peut reprendre une formation sous statut scolaire. A l’inverse, l’élève qui trouve une entreprise dans une limite de deux mois maximum après la rentrée des classes peut devenir apprenti.

En formation initiale, 16 semaines de stage en milieu professionnel sont programmées sur deux ans.

Le recrutement

L’admission se fait sur présentation d’un très bon dossier de travaux personnels. Il est ouvert aux titulaires de CAP toutes options, à des jeunes de 16 à 25 ans de niveau bac ou titulaire du bac, et à des professionnels souhaitant élargir leurs compétences et leurs connaissances.

La poursuite d'études

Le DTMS est un diplôme de niveau bac qui permet d'accéder à des formations de niveau  Bac+2 : DEUST arts du spectacle spécialité théâtre, diplôme des métiers d'art (DMA) régie du spectacle option lumière, DMA Régie de spectacle option son...

Les débouchés

Les activités professionnelles s’offrant au machiniste constructeur appartiennent aux domaines des entreprises du spectacle, des entreprises du cinéma et de l’audiovisuel, des entreprises du secteur évènementiel. Les retombées en terme d’emplois et le succès commercial des séries télévisées aux Antilles participent à la professionnalisation du secteur. D’autre part, les associations et fédérations du carnaval, implantées dans les îles proposent des emplois pour les machinistes constructeurs. Les festivals se développent, liés au monde du spectacle, comme le FEMI, le Terra Festival, le Festival terre de Blues.. Le DTMS option machiniste constructeur vise l’insertion professionnelle car il répond à un besoin du territoire qui voit éclore le monde du spectacle et tous les corps de métiers qui y sont liés.

Téléchargez la plaquette de présentation réalisée par Karine GABON, PLP en Arts Appliqués et Cultures Artistiques.

 

 

 

À lire aussi

Sur le même sujet

Téléchargez

Haut de page

Vient de paraître