Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Après un Bac + 2 aux Antilles Guyane quels diplômes?

Guadeloupe - Pointe à Pitre / publication : 6 juin 2016
Avec un BTS ou un DUT en poche, vous pouvez intégrer directement le monde du travail. En effet,ces formations reconnues par les employeurs, vous permettent d’accéder à des postes de techniciens supérieurs dans différents secteurs (agroalimentaire, industrie, gestion, distribution…). Pour autant,de plus en plus de diplômés font le choix de poursuivre leurs études (80% des DUT et 50% des BTS) afin d’acquérir un niveau Bac+3 (niveau de diplôme reconnu au niveau européen) et pourquoi pas continuer si possible vers un bac+5 afin d’accéder à des postes à plus fort degré de compétences et de responsabilités.

Après un BTS

Bon nombre de diplômés de BTS poursuivent leurs études au-delà, notamment pour préparer une licence pro (bac+3). Leur formation, moins axée sur les enseignements généraux, les prépare peu à entreprendre des cursus longs (bac+5).

À l'université, les licences pro accueillent des titulaires de BTS. L'accès se fait sur dossier : la spécialité visée doit être en lien avec la filière d'origine ou apporter une double compétence motivée par un projet professionnel. Et le niveau doit être bon.

Les écoles de commerce et de gestion proposent des concours spécifiques. Le nombre de places offertes aux BTS varie d'une école à l'autre ; certaines spécialités sont plus adaptées. Il existe quelques classes permettant à des titulaires de BTS et de DUT tertiaires, de préparer les concours des écoles de commerce. Pour augmenter ses chances, il est recommandé de suivre une classe prépa en 1 an: ATS économie-gestion.

Les écoles d'ingénieurs proposent des admissions à bac+2. La sélection est sévère. Pour augmenter ses chances, il est recommandé de suivre une classe prépa en 1 an : ATS (adaptation technicien supérieur) dans l'une des spécialités proposées: biologie, ingénierie industrielle, génie civil ou métiers de la chimie.

Les écoles d'agronomie et vétérinaires recrutent elles aussi des techniciens supérieurs, passés ou non par une prépa ATS bio.

Autres possibilités : suivre une formation complémentaire en 1 an. On en trouve dans tous les domaines, surtout dans le tertiaire et l'industrie. Après un BTSA, des certificats de spécialisation (CS) permettent d'approfondir un domaine spécifique ou d'acquérir une double compétence.

Après un DUT

La formation générale du DUT favorise la poursuite d’études. Plus de 80 % des diplômés font ce choix. Les possibilités varient selon les spécialités et les conditions d’accès sélectives (dossiers, examens, entretien).
À noter : les diplômés peuvent passer une année dans un établissement partenaire à l’étranger via le diplôme universitaire d’études technologiques internationales (DUETI).
À l’université, les licences pro constituent le diplôme le plus adapté. Elles permettent, en 1 an, d’acquérir une spécialité ou d’approfondir sa formation tout en accédant au niveau bac+3.
Les autres licences (en 3 ans post-bac) sont accessibles en 3ème année (L3) après accord d’une commission pédagogique. Elles conduisent au master (niveau bac+5).
Les écoles de commerce ou d’ingénieurs ont mis en place des admissions parallèles à bac+2. Les meilleurs dossiers sont privilégiés.

Imprimer

Guides gratuits d'orientation

Après Bac +2  _2017

Après un Bac +2 , Région Antilles Guyane

Ce document réalisé par la Délégation régionale de Martinique répertorie les possibilités de poursuites d'études Après un bac +2 en Guadeloupe, Martinique et Guyane.

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels