Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Guadeloupe Pointe à Pitre Se former dans ma région S'informer sur le lycée

Ateliers sciences po

Guadeloupe - Pointe à Pitre / publication : 3 mai 2017
L'Académie de la Guadeloupe est la première académie ultra-marine a avoir intégré le dispositif des Conventions Education Prioritaire en 2006. L'objectif : accompagner les élèves volontaires à préparer la rédaction de leur dossier en vue de l'admissibilité à sciences po.

Etudier à Sciences Po Paris

Le dispositif des conventions d'éducation prioritaires (CEP)

L'objectif de ce dispositif est de déceler des élèves à fort potentiel qui traditionnellement ne se portaient pas candidats aux procédures d'admission à sciences po. Cinq établissements de l'Académie ont signé une convention avec sciences po Paris, le rectorat et la région Guadeloupe. Ils  organisent un atelier de préparation à cette voie d'admission dès la classe de première.

La procédure d'admission CEP comporte deux étapes : l'admissibilité et l'admission.

L'admissibilité

L'admissibilité des candidats est décidée par l'établissement d'enseignement secondaire partenaire.

L'épreuve d'admissibilité consiste dans la réalisation d'une revue de presse sur un thème choisi par le candidat, complétée par une note de synthèse et une réflexion personnelle. Ce travail est présenté à l'oral par le candidat devant une commission d'entretien présidée par le chef d'établissement ou son représentant et à laquelle participent des enseignants n'ayant pas suivi le candidat dans leur classe au cours de la dernière année de terminale. La commission rédige à l'issue de l'entretien un avis motivé.

L'admission

L'entretien

Une épreuve d'admission est organisée par et à Sciences Po. Cette épreuve prend la forme d'un entretien d'environ une demi-heure devant une commission présidée par le directeur de Sciences Po ou son représentant et composée en outre d'un enseignant et d'un professionnel. Elle rédige à l'issue de l'entretien un avis motivé.

La commission fonde son appréciation notamment sur :

  • - les bulletins scolaires du candidat
  • - les résultats de l'épreuve préparée dans le cadre de la procédure d'admissibilité
  • - l'avis motivé rendu par le jury d'admissibilité
  • - les notes obtenues aux épreuves anticipées du baccalauréat
  • - la teneur de l'entretien, qui est destiné à apprécier les qualités de maîtrise de l'expression orale et de la réflexion, la curiosité intellectuelle et la motivation du candidat

La commission d'entretien peut demander au candidat de réagir à un document d'accès rapide (photo, dessin, image).

Le jury d'admission

La liste définitive des candidats admis à s'inscrire en première année du Collège universitaire de Sciences Po est établie par un jury d'admission qui fonde sa décision sur l'avis des commissions d'entretien et l'examen des dossiers des candidats.

Seuls les candidats admis ayant obtenu le baccalauréat à l'issue des épreuves du premier groupe (session de juin) sont autorisés à s'inscrire en première année. 

L'admission n'est valable que pour l'année universitaire qui suit immédiatement la décision du jury.

Cinq lycées de l'Académie ont signé cette convention

Chaque établissement dispose d'une autonomie pour assurer l'organisation des ateliers. 

Exemple au lycée Faustin Fléret à Morne à l'Eau :

  • . en classe de 1ere une trentaine d'élèves suivent à raison de 2 heures par semaine les ateliers de sensibilisation. Il s'agit d'une initiation sans engagement. Ces ateliers permettent une réflexion sous forme de débat, de conférence.  Objectif: comprendre les enjeux du monde contemporain, développer un sens critique, une culture politique. Les thèmes abordés sont ceux de l'actualité : conflit syrien, guerre au Yémen, élections en France.. pour cette année.
  • . en terminale les élèves sont regroupés 3 heures par semaine. Il n'est pas nécessaire d'avoir suivi les ateliers de la classe de 1ere. A partir du mois de novembre l'objectif est de préparer et participer aux épreuves d'admissibilité. Les candidats sont accompagnés par les enseignants, ce travail s'apparente à un travail universitaire. Les élèves élaborent alors leur dossier de presse avec deux notes écrites : réflexion personnelle et note de synthèse. Ce dossier est présenté au  jury organisé par le lycée.
  • Le jury composé de 5 membres (enseignants, journalistes, professeurs d'université, représentants du rectorat et de la région, personnalités politiques) décide de l'admissibilité.

Oral d'admission à Sciences po Paris :

Pour l'année scolaire 2016-2017, 11 élèves du lycée Faustin Fleret ont préparé l'admissibilité, 8 ont présenté l'oral d'admission à Paris au mois d'avril.

Aides spécifiques : 

Les élèves inscrits dans ce dispositif, admissibles à Paris bénéficient d'une prise en charge de leur billet d'avion et de l'hébergement lors de l'oral  à Paris.

Depuis le début de cette convention, 11 élèves du lycée ont été admis. L'an dernier, en 2016, 5 élèves  ont réussi le concours et terminent leur 1ere année.  

 

Lycées partenaires, proposant des ateliers sciences po :

- Lycée Faustin Fléret à Morne à l’Eau
- Lycée de Pointe Noire à Pointe Noire
- Lycée Sonny Rupaire à Sainte Rose
- Lycée de Grand Bourg à Marie Galante
- Cité scolaire LGT Robert Weinum à Saint-Martin.

 

 

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr