Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Guadeloupe Pointe à Pitre Se former dans ma région S'informer sur le lycée

Choisir ses enseignements d'exploration

Guadeloupe - Pointe à Pitre / publication : 28 mars 2017
C'est en fin de 3e que les élèves devront choisir ces enseignements (un deux ou trois). Leur demande sera satisfaite dans la limite des places disponibles, au moment de leur inscription dans leur lycée d'affectation. La classe de 2nde générale et technologique est composée de 8 enseignements obligatoires communs à tous les élèves (français, histoire-géographie, LV1, LV2, mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, EPS, éducation civique, juridique et sociale) et dans la majeure partie des cas de deux enseignements d'exploration au choix. Cependant il existe des cas de figure plus rares ou le lycéen peut combiner 3 enseignements d'exploration ou n'opter que pour un seul compte tenu de son volume horaire.

Enseignements d'exploration

Ces enseignements permettent de découvrir de nouvelles disciplines et ainsi aider à se déterminer pour une série de bac général ou technologique.  

Choix de 2 enseignements d'exploration :

L'offre varie selon les établissements. Le cas de figure le plus fréquent  :

 - un 1er enseignement d'économie au choix entre :

Sciences économiques et sociales

Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie à partir de quelques grandes problématiques contemporaines (consommation des ménages, production des entreprises...). Cet enseignement d’exploration permet aux élèves de découvrir de nouveaux champs disciplinaires que sont l’économie, la sociologie, les sciences politiques.
Quelques thèmes abordés : Qui produit des richesses ? Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? Le diplôme est-il un passeport pour l’emploi ?
En petit groupe les élèves se questionnent, effectuent des recherches documentaires, élaborent des hypothèses, réalisent des études de cas et utilisent l’outil informatique et Internet….

 

→ Liste des établissements  

• Lycée général technologique et professionnel agricole Alexandre Buffon
• Lycée polyvalent Charles Coeffin
• Lycée professionnel Augustin Arron
• Lycée technique privé Bel Air
• Lycée et lycée professionnel les Persévérants
• Lycée général et technologique Gerville Réache
• Lycée Pensionnat de Versailles
• Lycée polyvalent Raoul Georges Nicolo
• Lycée Polyvalent Hyacinthe Bastaraud
• Cité scolaire d'excellence sportive
• Lycée d'enseignement général et technologique Baimbridge
• Lycée Général et Technologique Félix Proto
• Lycée général Jardin d'Essai
• Lycée La Persévérance

  • Lycée polyvalent Chevalier de Saint-Georges
  • Lycée général et technologique Faustin Fléret
  • Lycée général et technologique Des Droits de l'Homme
 • Lycée Maîtrise de Massabielle
 • Lycée polyvalent de Pointe Noire
 • Lycée polyvalent Nord Grande Terre
 • Collège Mireille Choisy
  • Lycée général et technologique Yves Leborgne
 • Lycée général et technologique Sonny Rupaire
  • Cité scolaire LGT Robert Weinum

 

et

 

- et un 2nd enseignement parmi :

Biotechnologies

Cet enseignement est basé sur la réalisation de manipulations en laboratoire. Il permet de s’initier aux techniques d’analyses en biologie appliquée. Les élèves découvrent aussi les formations et métiers du domaine de la santé, de l’environnement, des bio-industries ou de la recherche.

Les élèves doivent s’approprier une méthodologie basée sur l’autonomie, le travail en équipe et la communication des résultats.

  • - suivre une démarche expérimentale
  • - réaliser des manipulations
  • - utiliser le matériel selon des instructions spécifiques
  • - mener une recherche documentaire.

→ Liste des établissements

• Lycée technique privé Bel Air

• Lycée général et technologique Gerville Réache

• Lycée polyvalent Raoul Georges Nicolo

• Lycée général et technologique Des Droits de l'Homme

Création et activités artistiques : arts du son

Explorer divers lieux et formes en relation avec la création artistique contemporaine ; apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux de l'art ; découvrir la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

 

 

→ Liste des établissements

• Lycée polyvalent Charles Coeffin

• Lycée d'enseignement général et technologique Baimbridge

 

Création et activités artistique : arts du spectacle

Explorer divers lieux et formes en relation avec la création artistique contemporaine ; apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux de l'art ; découvrir la réalité des formations et métiers artistiques et culturels. Cet enseignement permet d’appréhender les différentes facettes du monde du spectacle.

Pour cela, les élèves vont voir dix spectacles dans l’année choisis par leurs enseignants pour leurs qualités pédagogiques et culturelles. Les élèves vont se préparer à voir ces spectacles avec l’étude de l’œuvre, ou la rencontre du metteur en scène ou celle de danseurs… Puis, après le spectacle, les enseignants vont leurs apprendre à analyser, à rendre compte par écrit et oralement ce qu’ils ont vu.

Afin de connaître les métiers qui gravitent autour du spectacle, ils se déplacent dans les salles de spectacles et rencontrent ceux qui y travaillent. De plus, les élèves effectuent un stage d’une semaine auprès d’un professionnel qui est un temps fort de leur enseignemen

→ Liste des établissements

• Lycée général et technologique Gerville Réache

• Lycée polyvalent Carnot

• Lycée général et technologique Yves Leborgne

Création et activités artistiques : arts visuels

L’objectif de cet enseignement est de permettre aux élèves de s’approprier le monde professionnel artistique à travers des projets concrets. C’est en réalisant un projet que l’élève découvre peu à peu les spécificités du domaine artistique qu’il explore.

Les arts visuels englobent principalement les arts plastiques (le dessin, la peinture, la sculpture et les nouveaux médias), le cinéma et la photographie.

Dans cette vidéo, nous verrons une campagne de communication visuelle pour mettre en valeur des cendriers muraux et inciter les élèves à les utiliser. Un autre projet porte sur la réalisation d’un film pocket réalisé avec une intervenante extérieure en utilisant les téléphones portables des élèves.

Un travail est également réalisé tout au long de l’année pour découvrir, à travers la rencontre de professionnels, la réalité des formations et des métiers artistiques et culturels. Ce travail est amorcé par l’intervention de la conseillère d’orientation de l’établissement puis donne lieu à une mise en commun des informations récoltées.

→ Liste des établissements

• Lycée général et technologique Gerville Réache

• Lycée d'enseignement général et technologique Baimbridge

• Lycée général et technologique Des Droits de l'Homme

• Lycée Maîtrise de Massabielle

• Lycée général et technologique Yves Leborgne

Création et activités artistiques : patrimoines

L'objectif : développer la conscience de la diversité des héritages et sensibiliser à la richesse de leurs contenus humains. L’élève va apprendre à observer, à décrire, à classifier et à faire des liens ; à distinguer les différents types de patrimoines. Il va apprendre à connaître les problématiques de conservation et de restauration ainsi que leurs enjeux et à identifier les héritages.

→ Liste des établissements

• Lycée général Jardin d'Essa i

• Lycée général et technologique Faustin Fléret

• Lycée polyvalent Carnot

• Lycée polyvalent Nord Grande Terre

• Lycée général et technologique Yves Leborgne

Création et innovation technologiques

Cet enseignement propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment, à partir de quelles découvertes, inventions et innovations technologiques, un produit est apparu. Les élèves appréhendent les démarches de créativité, indispensables au développement des innovations technologiques. Les études de cas mettent en évidence les différentes approches de l’innovation, les principes scientifiques, les choix techniques et environnementaux associés. Le projet met en œuvre une démarche de créativité. Les activités sont menées en groupe. A l’issue des études de cas et du projet, chaque groupe propose une synthèse de son travail au reste de la classe. Les élèves devront construire un argumentaire, structurer une analyse, expliquer leur choix…

 

→ Liste des établissements

• Lycée polyvalent Charles Coeffin

• Lycée polyvalent Raoul Georges Nicolo

• Lycée d'enseignement général et technologique Baimbridge

• Lycée polyvalent Chevalier de Saint-Georges

• Lycée général et technologique Des Droits de l'Homme

• Lycée général et technologique Yves Leborgne

• Lycée général et technologique Sonny Rupaire

Écologie, agronomie, territoire et développement durable

Découvrir un territoire rural ou périurbain, son organisation, ses projets et sa valorisation dans une perspective de durabilité, en s'appuyant sur des cas réels, en lien avec le développement durable. Les cours peuvent avoir lieu en classe et sur le terrain.

→ Établissement

• Lycée général technologique et professionnel agricole Alexandre Buffon

Informatique et création numérique

La place des applications du numérique dans la société. Cette problématique est traitée au travers de questions telles que : quel degré de confiance accorder aux informations diffusées sur le Web ? Quels peuvent être les rôles des robots au sein de la société, dans les métiers de la santé ? Qui détient les droits sur les informations présentes sur le Web ? Comment protéger mes données personnelles sur Internet ?

 

→ Liste des établissements

• Lycée polyvalent Charles Coeffin

• Lycée polyvalent Raoul Georges Nicolo

• Lycée d'enseignement général et technologique Baimbridge

• Lycée polyvalent Chevalier de Saint-Georges

• Lycée général et technologique Des Droits de l'Homme

• Lycée général et technologique Yves Leborgne

• Lycée général et technologique Sonny Rupaire

Langue vivante 3 étrangère ou régionale

Il s’agit de découvrir une langue, mais aussi une culture et une société. L’objectif est de pouvoir comprendre, échanger, s’exprimer à l’oral et à l’écrit à partir de mots et d‘expressions élémentaires.

Les activités mettent l’accent sur le dialogue et la compréhension d’expressions de la vie quotidienne :

  • présentation de soi, description d’un environnement à partir de photos, de bandes dessinées…
  • utilisation du dictionnaire
  • jeux de rôles
  • correspondance (messages électroniques, lettres…)
  • écriture d’énoncés, de courts récits, de poèmes, de recettes…

→ Liste des établissements

LV3 italien            

• Lycée général Jardin d'Essa i

LV3 portugais

• Lycée général et technologique Gerville Réache

• Lycée d'enseignement général et technologique Baimbridge

Langues et cultures de l'Antiquité : latin

L’étude des langues et cultures de l’Antiquité donne aux élèves des repères favorisant une mise en perspective des représentations du monde proposées dans notre société de la communication. S’initier au latin permet d’acquérir les fondements linguistiques et culturels des cultures française et européenne.

L’enseignement d’exploration privilégie une approche synthétique de la langue comme système, en mettant l’accent sur les invariants dans les déclinaisons, les conjugaisons, la syntaxe, le lexique. A travers une démarche de comparaison, il permet aux élèves de découvrir les liens entre le latin et les langues européennes.

L’Antiquité est abordée à travers six thèmes favorisant une ouverture culturelle :

  • le monde romain - Mare nostrum (Rome et la Gaule, Rome et l’Afrique du Nord),
  • les figures héroïques et historiques (Héraclès, Alexandre, César),
  • la rhétorique : l’orateur et la puissance de la parole (apprentissage de la rhétorique, parole et liberté),
  • les formes romanesques latines,
  • les interrogations philosophiques (choix de vie et construction de soi),
  • les interrogations scientifiques (médecine).

→ Liste des établissements

• Lycée général et technologique Gerville Réache

• Lycée Pensionnat de Versailles

• Lycée général Jardin d'Essa i

Littérature et société

Cet enseignement montre aux élèves l’intérêt, l’utilité sociale et la diversité des débouchés d’une formation humaniste à travers un programme structuré autour des Lettres et de l’histoire-géographie. Appuyé par des partenariats, cet enseignement favorise la capacité à rechercher, à hiérarchiser et à exploiter les informations, à les synthétiser, à les traduire pour les communiquer. Il amène à créer des analogies et établir des liens, à argumenter et à convaincre, à porter une appréciation et à la justifier, à resituer un débat dans un contexte historique ou culturel, à négocier et à conduire un projet d’équipe, à composer et exposer des travaux, etc.

→ Liste des établissements

• Lycée professionnel Capesterre Belle Eau
• Lycée polyvalent Charles Coeffin
• Lycée général et technologique Gerville Réache
• Lycée Polyvalent Hyacinthe Bastaraud
• Cité scolaire d'excellence sportive
• Lycée d'enseignement général et technologique Baimbridge
• Lycée Général et Technologique Félix Proto
• Lycée général Jardin d'Essai

• Lycée polyvalent Chevalier de Saint-Georges
• Lycée général et technologique Faustin Fléret
• Lycée général et technologique Des Droits de l'Homme
• Lycée Maîtrise de Massabielle

• Lycée polyvalent de Pointe Noire
• Lycée polyvalent Nord Grande Terre
• Collège Mireille Choisy
• Lycée général et technologique Yves Leborgne
• Lycée général et technologique Sonny Rupaire
• Cité scolaire LGT Robert Weinum

 

Santé et social

Cet enseignement d'exploration de 1h30 par semaine permet d'aborder des questions de société traitant de la santé et du bien-être social et d'explorer les métiers du médical, du paramédical et du social. Les thèmes abordés peuvent concerner l'action humanitaire, le handicap au quotidien, l'hôpital, les différents âges de la vie (la petite enfance, le grand âge).

Ces thèmes font l'objet de questionnements, déterminés par l'équipe pédagogique ou choisis parmi ceux proposés au programme. Ils sont étudiés par le biais d'exploitation d'articles, d'expérimentations en biologie, d'investigations sur le terrain (observations, enquêtes, entretiens...), de rencontres avec des professionnels, de conférences, de visites de structures, etc.

Les métiers et formations en lien avec le thème exploré sont présentés.

 

→ Liste des établissements

• Lycée général et technologique Gerville Réache
• Lycée Polyvalent Hyacinthe Bastaraud
• Lycée général et technologique Des Droits de l'Homme

• Lycée Maîtrise de Massabielle

• Lycée polyvalent Nord Grande Terre

Sciences de l’ingénieur

Cet enseignement propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit, à un moment donné, est conçu et réalisé et à quel besoin il répond. Il inclut, pour chaque produit, l’analyse de l’impact sur la société et l’environnement. Analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux à travers la question du développement durable ; découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.

 

→ Liste des établissements

• Lycée polyvalent Charles Coeffin

• Lycée polyvalent Raoul Georges Nicolo

• Lycée Polyvalent Hyacinthe Bastaraud

• Lycée professionnel Louis Delgrès

• Lycée d'enseignement général et technologique Baimbridge

 

• Lycée polyvalent Chevalier de Saint-Georges

• Lycée général et technologique Faustin Fléret

• Lycée général et technologique Yves Leborgne

• Lycée général et technologique Sonny Rupaire

Sciences économiques et sociales

Si non retenu en 1er enseignement d'économie.

Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie à partir de quelques grandes problématiques contemporaines (consommation des ménages, production des entreprises...). Cet enseignement d’exploration permet aux élèves de découvrir de nouveaux champs disciplinaires que sont l’économie, la sociologie, les sciences politiques.
Quelques thèmes abordés : Qui produit des richesses ? Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? Le diplôme est-il un passeport pour l’emploi ?
En petit groupe les élèves se questionnent, effectuent des recherches documentaires, élaborent des hypothèses, réalisent des études de cas et utilisent l’outil informatique et Internet….

→ Liste des établissements 

• Lycée général technologique et professionnel agricole Alexandre Buffon
• Lycée polyvalent Charles Coeffin
• Lycée professionnel Augustin Arron
• Lycée technique privé Bel Air
• Lycée et lycée professionnel les Persévérants
• Lycée général et technologique Gerville Réache
• Lycée Pensionnat de Versailles
• Lycée polyvalent Raoul Georges Nicolo
• Lycée Polyvalent Hyacinthe Bastaraud
• Cité scolaire d'excellence sportive
• Lycée d'enseignement général et technologique Baimbridge
• Lycée Général et Technologique Félix Proto
• Lycée général Jardin d'Essai
• Lycée La Persévérance

  • Lycée polyvalent Chevalier de Saint-Georges
  • Lycée général et technologique Faustin Fléret
  • Lycée général et technologique Des Droits de l'Homme
 • Lycée Maîtrise de Massabielle
 • Lycée polyvalent de Pointe Noire
 • Lycée polyvalent Nord Grande Terre
 • Collège Mireille Choisy
  • Lycée général et technologique Yves Leborgne
 • Lycée général et technologique Sonny Rupaire
  • Cité scolaire LGT Robert Weinum

 

Sciences et laboratoire

Cet enseignement permet de formuler ou de s’approprier une problématique, de proposer une stratégie de réponse, de mettre en oeuvre des activités expérimentales, d’analyser les résultats, de valider une solution, de présenter et partager ses travaux. Après une phase de découverte de la méthodologie d’analyse et de résolution de problèmes à travers quelques études de cas, les élèves sont amenés à l’appliquer dans le cadre de projets. La pratique expérimentale, privilégiée dans cet enseignement, favorise la formation de l’esprit scientifique et développe le goût de la recherche.

Trois thèmes sont étudiés parmi :

  • géosphère (physique du globe, cours d’eau et océans…),
  • atmosphère terrestre (air, rayonnement solaire, météorologie…),
  • utilisation des ressources de la nature (eau, agro-ressources…),
  • modes de vie (habitat, arts, transports…),
  • prévention des pollutions et des risques (traitement des déchets, chimie et environnement…),
  • enjeux énergétiques contemporains (énergies renouvelables, stockage de l’énergie…),
  • informations et communications (recueil, traitement et transmission de l’information).

→ Liste des établissements

• Lycée polyvalent Charles Coeffin

• Lycée général et technologique Gerville Réache

• Lycée polyvalent Raoul Georges Nicolo

• Lycée Général et Technologique Félix Proto
• Lycée général Jardin d'Essai

• Lycée polyvalent Chevalier de Saint-Georges

• Lycée général et technologique Faustin Fléret

• Lycée général et technologique Des Droits de l'Homme
• Lycée Maîtrise de Massabielle

• Lycée général et technologique Yves Leborgne

 

Choix de 3 enseignements d'exploration :

Les élèves intéressés par les technologies peuvent choisir 3 enseignements d'exploration composés d'un enseignement d'économie (sciences économiques et sociales ou principes fondamentaux de l'économie et de la gestion) et de 2 enseignements au choix parmi :

Biotechnologies

Cet enseignement est basé sur la réalisation de manipulations en laboratoire. Il permet de s’initier aux techniques d’analyses en biologie appliquée. Les élèves découvrent aussi les formations et métiers du domaine de la santé, de l’environnement, des bio-industries ou de la recherche.

Les élèves doivent s’approprier une méthodologie basée sur l’autonomie, le travail en équipe et la communication des résultats.

  • - suivre une démarche expérimentale
  • - réaliser des manipulations
  • - utiliser le matériel selon des instructions spécifiques
  • - mener une recherche documentaire.

→ Liste des établissements

Création et innovation technologiques

Cet enseignement propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment, à partir de quelles découvertes, inventions et innovations technologiques, un produit est apparu. Les élèves appréhendent les démarches de créativité, indispensables au développement des innovations technologiques. Les études de cas mettent en évidence les différentes approches de l’innovation, les principes scientifiques, les choix techniques et environnementaux associés. Le projet met en œuvre une démarche de créativité. Les activités sont menées en groupe. A l’issue des études de cas et du projet, chaque groupe propose une synthèse de son travail au reste de la classe. Les élèves devront construire un argumentaire, structurer une analyse, expliquer leur choix…

 

→ Liste des établissements

• Lycée polyvalent Charles Coeffin

• Lycée polyvalent Raoul Georges Nicolo

• Lycée d'enseignement général et technologique Baimbridge

• Lycée polyvalent Chevalier de Saint-Georges

• Lycée général et technologique Des Droits de l'Homme

• Lycée général et technologique Yves Leborgne

• Lycée général et technologique Sonny Rupaire

Santé et social

Cet enseignement d'exploration de 1h30 par semaine permet d'aborder des questions de société traitant de la santé et du bien-être social et d'explorer les métiers du médical, du paramédical et du social. Les thèmes abordés peuvent concerner l'action humanitaire, le handicap au quotidien, l'hôpital, les différents âges de la vie (la petite enfance, le grand âge).

Ces thèmes font l'objet de questionnements, déterminés par l'équipe pédagogique ou choisis parmi ceux proposés au programme. Ils sont étudiés par le biais d'exploitation d'articles, d'expérimentations en biologie, d'investigations sur le terrain (observations, enquêtes, entretiens...), de rencontres avec des professionnels, de conférences, de visites de structures, etc.

Les métiers et formations en lien avec le thème exploré sont présentés.

 

→ Liste des établissements

• Lycée général et technologique Gerville Réache
• Lycée Polyvalent Hyacinthe Bastaraud
• Lycée général et technologique Des Droits de l'Homme

• Lycée Maîtrise de Massabielle

• Lycée polyvalent Nord Grande Terre

Sciences de l’ingénieur

Cet enseignement propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit, à un moment donné, est conçu et réalisé et à quel besoin il répond. Il inclut, pour chaque produit, l’analyse de l’impact sur la société et l’environnement. Analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux à travers la question du développement durable ; découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.

 

→ Liste des établissements

• Lycée polyvalent Charles Coeffin

• Lycée polyvalent Raoul Georges Nicolo

• Lycée Polyvalent Hyacinthe Bastaraud

• Lycée professionnel Louis Delgrès

• Lycée d'enseignement général et technologique Baimbridge

 

• Lycée polyvalent Chevalier de Saint-Georges

• Lycée général et technologique Faustin Fléret

• Lycée général et technologique Yves Leborgne

• Lycée général et technologique Sonny Rupaire

Sciences et laboratoire

Cet enseignement permet de formuler ou de s’approprier une problématique, de proposer une stratégie de réponse, de mettre en oeuvre des activités expérimentales, d’analyser les résultats, de valider une solution, de présenter et partager ses travaux. Après une phase de découverte de la méthodologie d’analyse et de résolution de problèmes à travers quelques études de cas, les élèves sont amenés à l’appliquer dans le cadre de projets. La pratique expérimentale, privilégiée dans cet enseignement, favorise la formation de l’esprit scientifique et développe le goût de la recherche.

Trois thèmes sont étudiés parmi :

  • géosphère (physique du globe, cours d’eau et océans…),
  • atmosphère terrestre (air, rayonnement solaire, météorologie…),
  • utilisation des ressources de la nature (eau, agro-ressources…),
  • modes de vie (habitat, arts, transports…),
  • prévention des pollutions et des risques (traitement des déchets, chimie et environnement…),
  • enjeux énergétiques contemporains (énergies renouvelables, stockage de l’énergie…),
  • informations et communications (recueil, traitement et transmission de l’information).

→ Liste des établissements

• Lycée polyvalent Charles Coeffin

• Lycée général et technologique Gerville Réache

• Lycée polyvalent Raoul Georges Nicolo

• Lycée Général et Technologique Félix Proto
• Lycée général Jardin d'Essai

• Lycée polyvalent Chevalier de Saint-Georges

• Lycée général et technologique Faustin Fléret

• Lycée général et technologique Des Droits de l'Homme
• Lycée Maîtrise de Massabielle

• Lycée général et technologique Yves Leborgne

Choix d'1 enseignement d'exploration :

Les élèves intéressés par le sport ou les arts appliqués peuvent choisir, compte tenu de son volume horaire un seul enseignement d'exploration au choix parmi :

Éducation physique et sportive

Les 5 h d'enseignement s’appuient sur la pratique d’activités physiques mais aussi l’analyse, l’apport de connaissances et les technologies (vidéo, photographie, informatique, altimètre…). Une production finalisée individuelle ou collective (reportage, spectacle, raid aventure, plan d’entraînement, organisation d’un tournoi…) concrétise les travaux des élèves.

→ Liste des établissements

• Lycée général et technologique Gerville Réache

• Lycée polyvalent Chevalier de Saint-Georges

 

• Lycée général et technologique Yves Leborgne

• Lycée polyvalent Nord Grande Terre

• Cité scolaire LGT Robert Weinum

 

Création et culture design

A raison de 6h par semaine, cet enseignement permet d'explorer les démarches propres à la conception en design et en métiers d'art. Si les cours se consacrent bien sûr à la conception et la création design, les apprentissages portent sur le développement d’une démarche créative en général. Ici, le papier est utilisé pour créer des pop-up à partir d’un mot et donner ainsi du relief au sens des mots, ou comme matériau de construction : un pont qui doit supporter le passage du train ! On est donc à la frontière de l’art et de la technique. Autre attrait de cet enseignement : les sorties,au musée ou à la biennale d’art contemporain par exemple, qui contribuent à l’ouverture d’esprit indispensable à une démarche artistique.

 

 

→ Établissement

• Lycée polyvalent Raoul Georges Nicolo

La liste des enseignements d'exploration en Guadeloupe

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr