Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Vers le bac 2021 en Guadeloupe

Les baccalauréats : général et technologiques en Guadeloupe

Guadeloupe - Pointe à Pitre / Publication : 14 mars 2019
À l’issue de la seconde, une nouvelle étape de l' orientation et du parcours scolaire s’amorce. Vous avez à vous déterminer, soit pour la voie générale, soit pour la voie technologique. Petit récapitulatif des possibilités et des dates importantes en Guadeloupe.


etudiants

Récapitulatif des séries et spécialités préparés en Guadeloupe à la rentrée 2019 :

À la rentrée 2019, les élèves entrant en 1re n’auront plus à choisir une série de bac général, mais un parcours, avec des enseignements communs, des disciplines de spécialités et des enseignements optionnels.

Dans la voie technologique, vous devez choisir votre séries STMG, ST2S, STHR, STI2D, TMD, STL, ST2A, STAV, cette voie prépare à la poursuite d’études en 2 ou 3 ans après le bac, voire 5 ans pour certains étudiants. Ainsi, la grande majorité des bacheliers technologiques optent pour un BTS ou un DUT, les autres se dirigeant vers l’université ou les écoles spécialisées.

 

Les grandes dates de l'orientation

Le conseil de classe émet un avis sur les intentions d'orientation et des recommandations sur les enseignements de spécialité avant le passage en classe de 1re. Les résultats scolaires sont importants, en particulier ceux concernant les disciplines fondamentales de la série visée ou les enseignements de spécialité choisis.

L'affectation en 1re générale ou technologique fait suite à la décision d'orientation. Dans la majorité des cas, vous poursuivrez votre scolarité au sein du même lycée. Si la série de la voie technologique que vous demandez n'est pas proposée dans votre établissement d'origine, ou que vous souhaitez changer de lycée (au sein de la même académie), vous devrez renseigner un dossier d'admission en 1re auprès de votre chef d'établissement

Le calendrier de l'orientation au lycée

Haut de page

Vient de paraître