Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Faire du sport au lycée et étudier

Les pôles sportifs en Guadeloupe

Guadeloupe - Pointe à Pitre / Publication : 20 mars 2019
Les pôles sportifs permettent de concilier carrière sportive, suivi d'études et insertion professionnelle. Mis en place par chaque ligue ou comité régional, Ils proposent un emploi du temps aménagé et des examens établis en fonction des entraînements et des dates de compétitions.

sport_jeune_web

Pour qui?

Sont concernés par les pôles des jeunes qui ont une pratique en club et qui sont repérés comme "sportifs à fort potentiel" au vu de leurs performances individuelles et/ou collectives lors des compétitions et des stages de détection.

L'admission

L'admission au sein du pôle est arrêtée par le conseiller technique de la discipline sportive, après analyse des résultats sportifs et du potentiel. Les résultats scolaires et le comportement de l’élève constituent le "dernier filtre" pour l'intégration au pôle sportif.

Les disciplines et niveaux en Guadeloupe

Pôle France

escrime

 

Pôles espoirs ou centres labéllisés

♦ athlétisme  

♦ canoë kayak

♦ cyclisme

♦ football

♦ handball

♦ haltérophilie

♦ natation

♦ rugby

♦ tennis

♦ triathlon

♦ surf

♦ voile

Centres régionaux d'entraînement

♦ athlétisme

♦ boxe

♦ équitation

♦ football

♦ golf

♦ judo

L'implantation

La cité scolaire d’excellence sportive aux Abymes scolarise une grande partie des sportifs de haut niveau mais certains pôles et quelques sportifs sont accueillis dans d'autres établissements.

Le pôle handball est implanté au lycée Gerville Réache à Basse-Terre, les élèves peuvent être scolarisé dans les établissements du sud Basse-Terre.  

Le Lycée Chevalier de Saint-Georges aux Abymes  scolarise également des jeunes appartenant à différents pôles.

Sur proposition du conseiller technique de la discipline, les jeunes  peuvent être inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau, arrêtée chaque année par le ministère des sports. 22 sportifs guadeloupéens figurent sur la liste sportifs de haut niveau (catégorie Jeune, Elite ou Senior). Voir son nom figurer parmi les 7000 sportifs de haut niveau constitue un véritable passeport pour être sélectionné en équipe de France. Par ailleurs, cela donne droit à des aides financières, à un suivi médical adapté et à des facilités pour présenter certains concours de la fonction publique.

En plus de la liste des sportifs de haut niveau, il existe celles des sportifs Espoirs,  123 sportifs guadeloupéens figurent sur la liste en 2019.

http://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/sport-performance/Sport-de-haut-niveau/article/Liste-ministerielles-de-sportifs

À lire aussi

Sur le web

L'organisation du sport de haut niveau en Guadeloupe

http://guadeloupe.drjscs.gouv.fr/spip.php?rubrique50

Pour tous renseignements (établissements supports, condition d'âge...) contacter :

jerome.chedeville@jscs.gouv.fr

Haut de page

Vient de paraître