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Portrait d' Astrid HEMAT

Guyane - Cayenne / Publication : 5 février 2019
« Ambition : réussite ! » propose une série de portraits de jeunes guyanais passionnés par leurs professions. Déclinée sous forme d’interviews, elle permet de découvrir des parcours scolaires et universitaires et des métiers. L’occasion de partager des expériences et de créer des vocations !

L’ONISEP-Guyane part à la rencontre d’une jeune guyanaise, Astrid HEMAT, chargée de clientèle à la Banque Postale.

Astrid HEMAT

HEMAT

Astrid

34 ans

Chargée de clientèle

Commune de Rémire-Montjoly

 

 

 

Parlez-nous de votre profession ...

Je suis chargée de clientèle à La Banque Postale, je réponds aux demandes des clients utilisant les différents canaux mis à leur disposition (mails, accueil téléphonique et courriers provenant des bureaux). De plus, je valorise également les produits d’épargne, de Prévoyance, d’assurance et de prêts. Je réponds tout d’abord à la demande du client et par la suite je peux lui proposer un produit ou un ensemble de produits qui lui permet de pérenniser son épargne ou finaliser un projet.

Présentez-nous l'entreprise dans laquelle vous évoluez ...

Filiale du Groupe La Poste, La Banque Postale est une banque unique et singulière, animée des valeurs postales de proximité et de services au plus grand nombre. La Banque Postale propose à tous ses clients une gamme de produits et services bancaires et d’assurance, simples, transparents, responsables, adaptés aux besoins essentiels, au juste tarif.

Héritière des Services financiers de La Poste, La Banque Postale place l’intérêt de ses clients avant tout.  Elle s’attache à conforter la relation de confiance qui l’unit à ses clients. Cette relation est fondée sur le conseil approprié et portée par ses collaborateurs qui œuvrent chaque jour avec engagement pour la satisfaction de ses clients.

La Banque Postale permet à ses clients de choisir à tout moment le mode de relation bancaire qui lui convient le mieux.

Il peut :

- rencontrer un Conseiller au plus près de chez lui, grâce au maillage territorial unique des Bureaux de poste ;

- choisir l’un des nombreux services d’accès interconnectés et à distance tel que le téléphone, Internet et Internet mobile, et La Banque Postale Chez Soi, agence bancaire 100 % à distance.

 

Pour plus de renseignements sur les métiers de l’enseignement et de la formation,  cliquez ici

 

Le déclic s'est-il produit au collège ? Au lycée ? Au cours de vos études supérieurs ? Ou y êtes-vous arrivée par un concours de circonstances ?

J’étais beaucoup plus intéressée par le paramédical, devenir infirmière m’attirait plus. A l’obtention de mon bac, j’ai voulu me lancer dans les études supérieures dans l’économie.

Pour ouvrir mon champ d’opportunités, je pratiquais en parallèle depuis le collège de l’athlétisme, du lancer de poids plus particulièrement pendant 9 ans, sport où j’ai été vice championne. J’ai participé à l’élection Miss Ronde de Guyane et j’ai été deuxième dauphine. Et pour moi, c’était un moyen de « toucher un peu à tout ».

 

Qu'appréciez-vous tout particulièrement dans l'exercice de votre profession ? Qu'est-ce qui vous donne envie de revenir chaque matin ?

Dans ma profession, je suis amenée à connaître les clients pour leur apporter des solutions et des conseils afin de répondre au mieux à leurs attentes. J’aime le relationnelêtre à l’écoute de la clientèle. Je suis réactive, je recherche toujours la performance pour valoriser les services et produits de la Banque Postale.

Le contact humain. Je me sens utile, je suis persuadée de véhiculer la meilleure image de la Banque Postale.

 

Quelles sont les exigences de votre métier ?

Je dirais la rigueur, l’empathie envers les clients, être à l’écoute et très réactif.

 

Quelles en sont les contraintes ?

Les contraintes, je pourrais souligner le fait d’être toujours informer, curieux des nouveautés, le secteur bancaire est en constante évolution. Chaque jour, nous avons de nouvelles possibilités pour rendre autonome notre clientèle.

 

Quelles sont les qualités qu'il est souhaitable de posséder pour s'épanouir dans votre profession ?

Une bonne communication, savoir convaincre, être cordiale et rassurante.

 

Quelles sont les évolutions de carrières possibles ?

A la Banque Postale, tout est possible, à court terme, la possibilité de devenir un vendeur à part entière. Le management est aussi envisageable d’une entité à une autre. Je m’explique un chargé de clientèle à La Banque Postale peut prétendre devenir un chef d’équipe de proximité dans un bureau de poste.

 

Quel est votre parcours scolaire ? Quelles formation avez-vous suivie ?

J’ai eu mon Bac filière Economique et Sociale et j’ai poursuivi ma formation par un DEUG Administration Economique et Sociale et une Licence en Economie et Gestion Financière à l’Université de Guyane.

 

Quelles qualités/aptitudes avez-vous développées pendant ces années d'études pour réussir à suivre ce cursus/cette formation ?

Les qualités que j’ai pu développer sont : la rigueur, la persévérance, l’organisation de travail et la communication.

 

Conseilleriez-vous le parcours scolaire/de formation que vous avez suivi ? Si non, lequel vous parait le plus adéquat ?

Je dirais juste qu’il faut se connaître pour savoir où se diriger, faire preuve de maturité pour mettre en pratique ses qualités pour donner le meilleur de soi dans le métier que l’on aura choisi.

 

Quelle est la difficulté majeure que vous avez rencontrée pour accéder à ce métier ?

Je n’ai pas rencontré de difficulté majeure, je faisais des remplacements réguliers depuis le début de mes études et j’ai intégré le centre financier donc La Banque Postale, car j’avais une bonne expérience dans ce domaine bancaire et financier.

 

Que conseilleriez-vous à un étudiant/lycéen qui souhaiterait à terme, exercer votre profession ?

Je conseillerais à un étudiant ou un lycéen qui souhaiterait embrasser la même profession, d’être lui-même et de s’entourer de personnes qui sont déjà dans ce domaine, afin de s’imprégner des exigences de la profession.

 

"Voyage dans le futur", je vous interview en 2025… A quoi ressemble votre vie professionnelle ?

Dans 6 ans, je serai sans doute un manager, qui animera une équipe d’au moins 20 personnes, qui sera toujours réceptif et réactif pour valoriser au mieux chaque personnalité qui composera mon équipe de collaborateurs.

 

Une petite anecdote personnelle liée à votre formation, votre parcours professionnel ou votre profession ?

Je dirais qu’être postier, c’est l’être 24h/24h et 7j/7j. Dans ma vie personnelle, il m’est amenée à répondre aux questions techniques et spécifiques d’amis, de connaissances ou de clients, dans un cadre autre que les locaux de la banque ou la Poste.

 

Merci Astrid pour ce portrait !

 

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