Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Guyane Cayenne Actualités

Parcoursup : les étapes du calendrier 2019

Guyane - Cayenne / Publication : 21 janvier 2019
Votre enfant est en terminale. Pour candidater à la plupart des formations de l’enseignement supérieur, il doit formuler des vœux sur la plateforme Parcoursup. Voici les grandes étapes du calendrier 2019 de la procédure.

Décembre - janvier : information

A partir du 20 décembre, sur la plateforme Parcoursup, votre enfant peut s’informer sur la procédure Parcoursup et découvrir les formations : contenus, débouchés, attendus, critères d’examen des dossiers… Il peut également consulter Terminale2018-2019. Ce site propose des informations et conseils pour organiser son orientation post-bac : les filières de l’enseignement supérieur, les secteurs professionnels, des outils pour connaître les contenus des formations (MOOC, ressources pédagogiques numériques), les lieux et évènements dédiés à l’orientation et des renseignements pratiques sur la vie étudiante.

22 janvier - 3 avril : vœux et dossiers

Du 22 janvier au 14 mars, votre enfant doit s’inscrire sur la plateforme Parcoursup et formuler ses vœux, 10 vœux au total. Pour chaque vœu, il devra renseigner son dossier candidat en ligne. Après le 14 mars, plus aucun vœu ne pourra être ajouté mais il aura encore jusqu’au 3 avril pour finaliser son dossier avec les éléments demandés pour s’inscrire dans les formations.

Au mois de mars, le conseil de classe du 2e trimestre remplit une fiche Avenir pour chacun des vœux formulés par votre enfant. Cette fiche comprend les appréciations des professeurs et l’avis du chef d’établissement sur la cohérence des vœux, la motivation et les capacités à réussir dans les formations envisagées. Cette fiche Avenir sera transmise aux établissements demandés par votre enfant via la plateforme Parcoursup.

15 mai - 19 juillet : propositions d’admission et réponses du candidat

Le 15 mai, les candidats commencent à recevoir pour chacun de leurs vœux, les propositions qui leur sont faites par les établissements d’enseignement supérieur. Ils doivent répondre à ces propositions et confirmer leurs vœux jusqu’au 19 juillet, au plus tard. Votre enfant devra alors s’inscrire administrativement dans la formation qu’il aura choisie.

> Du 17 juin au 24 juin, la procédure sera suspendue pendant les épreuves écrites du baccalauréat.

Mai - septembre : accompagnement des candidats sans aucune proposition

  • VOTRE ENFANT NE REÇOIT AUCUNE PROPOSITION DE FORMATION
  • Les candidats sans proposition d’admission peuvent :
  • participer, du 25 juin au 14 septembre, à la phase complémentaire qui permet aux candidats de formuler des vœux sur les  places encore disponibles ;
  • bénéficier de l’accompagnement individualisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de son académie : Créteil, Paris ou Versailles.

 

  • VOTRE ENFANT NE REÇOIT AUCUNE PROPOSITION POUR DES FORMATIONS SÉLECTIVES 

Les candidats aux formations sélectives dans un lycée (CPGE et STS), en IUT ou dans une école peuvent demander un rendez-vous individuel ou collectif avec les équipes du rectorat ou de son lycée.

S'inscrire dans une formation hors Parcoursup

 

Si la formation à laquelle votre enfant veut s’inscrire ne figure pas dans Parcoursup, il doit s’adresser directement à l’établissement concerné pour s’informer sur les modalités d’admission et le calendrier d'inscription.

Les établissements ne proposant pas de formations sur Parcoursup :

  • Université Paris Dauphine ;
  • Sciences Po Paris et Instituts d’études politiques (IEP) ;
  • certaines écoles supérieures d’art ;
  • certaines écoles de commerce ;
  • certaines écoles d’ingénieurs ;
  • certaines écoles privées des arts appliqués, de gestion, transport, secrétariat, etc.

Des informations pour vous éclairer dans vos choix

parcoursup - home

Pour chaque formation, vous trouverez dans Parcoursup 2019 :

    - les dates des journées portes ouvertes ou des journées ou semaines d’immersion organisées par les établissements qui vous intéressent

    - un contact pour pouvoir échanger avec un responsable pédagogique de l’établissement demandé

    - des informations précises sur les formations : leurs contenus, l’organisation des enseignements et les parcours de réussite proposés, les taux de réussite, les débouchés, les capacités d’accueil, des informations pour les candidats en situation de handicap, les taux de boursiers applicables etc.

    - les attendus de chaque formation : les connaissances et compétences nécessaires pour réussir que vous pouvez consulter sur le moteur de recherche à partir du 23 octobre sur Parcoursup.fr

    - les critères généraux d’examen des vœux

En cliquant sur le lien ci-dessous vous accéderez à la plateforme Parcoursup 2019 : https://www.parcoursup.fr/index.php?desc= 

En cliquant sur le lien ci-dessous vous accéderez au calendrier de Parcoursup 2019 : https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=calendrier 

Ces informations sont essentielles, elles vous permettront de mieux connaître la réalité des formations, d’identifier les débouchés professionnels et d’évaluer la pertinence de vos choix d’orientation. 

parcoursup - home

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

Sur le web

  • Plateforme Parcoursup
  • Le numéro vert : 0800 400 070, à partir du 15 janvier 2019

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne