Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Les métiers de l'environnement et du développement durable

Guyane - Cayenne / Publication : 16 octobre 2015
Pour aider les jeunes à découvrir les compétences professionnelles recherchées par les éco-industries, les collectivités territoriales, les bureaux d’études et les associations environnementales, cette publication présente 31 MÉTIERS. Ils sont classés en 3 familles correspondant à des missions : la prévention des risques ; la protection de l’environnement ; le traitement des pollutions et l’ingénierie. Pour être au plus près du réel, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, les débuts dans le métier, leur parcours. Un reportage dans un parc naturel régional met en scène les métiers qui concourent au développement d’un territoire dans le respect de son patrimoine naturel.

Côté ÉTUDES, l’édition 2015 dresse un panorama de l’offre de formation pour chaque famille de métiers et les formations accessibles bac par bac. Sont ensuite présentées les filières d’études spécifiques au secteur : bacs pro, BTS, BTSA, cursus universitaires (DUT, licences pro, licences, masters), classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), diplômes d’ingénieurs. Le lecteur retrouvera des réponses aux questions que se posent les élèves sur le profil requis, les spécialisations possibles, les poursuites d’études... Sans oublier les témoignages de jeunes qui évoquent les grandes étapes de leur parcours de formation.

Côté EMPLOI, une enquête permet d’appréhender les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues par les différents acteurs du secteur. De jeunes professionnels parlent de leur accès à l’emploi et de leurs premiers pas dans une entreprise et dans un bureau d’études. 

Le Guide PRATIQUE donne les coordonnées des formations traitées, ainsi qu’un mode d’emploi des inscriptions, les ressources Onisep, les sites utiles pour aller plus loin et un lexique.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels