Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

46es Olympiades des Métiers : les inscriptions sont ouvertes !

Picardie - Amiens / Publication : 12 novembre 2019
La Région Hauts-de-France prépare actuellement les sélections régionales des 46es Olympiades des Métiers. Tous les jeunes de moins de 23 ans lycéens de la voie professionnelle, apprentis, salariés…peuvent y participer. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 décembre 2019.

46èmes Olympiades des métiers

Les Olympiades des Métiers – Worldskills competition sont une compétition internationale organisée tous les deux ans, qui met en concurrence de jeunes professionnels de moins de 23 ans venus du monde entier, dans une soixantaine de métiers techniques, technologiques et artisanaux.

Les inscriptions viennent de s’ouvrir pour participer aux 46es Olympiades dont les finales nationales se tiendront du 8 au 10 octobre 2020 à Lyon.

Qui peut participer ?

Tous les jeunes de moins de 23 ans (nés à partir du 1er janvier 1999) peuvent participer, exception faite des compétiteurs en Câblage des réseaux très haut débit, Cyber sécurité, Intégrateur robotique, Mécatronique, Maintenance aéronautique, Métiers de la propreté, Production industrielle (en équipe) et Sommellerie qui peuvent être nés à partir du 1er janvier 1996.

Les jeunes peuvent concourir quels que soient leur formation et leur statut : apprenti-e, alternant-e, élève en lycée professionnel, étudiant-e, Compagnon, jeune salarié-e, entrepreneur-e… Ils peuvent être résidents, formés ou salariés en Région Hauts-de-France.

Épreuves et calendrier

Les épreuves consistent en la réalisation en temps limité et en situation réelle de productions qui concentrent les difficultés techniques de chaque métier. Les compétiteurs seront évalués sur leurs qualités de dextérité, de précision, de créativité, de rapidité d’exécution et de sang-froid.

Les sélections régionales se dérouleront de janvier à mars 2020 dans toutes les régions de France métropolitaine et d’Outre-Mer. Les finales nationales auront pour but de sélectionner les deux équipes de France des métiers qui représenteront notre pays à l’étranger lors de la WorldSkills Competition en 2021 en Chine ou de l’EuroSkills Competition en 2022 en Russie.

En 2019, cinq jeunes ont été sélectionnés pour représenter les Hauts-de-France lors de la 45e finale internationale qui s’est déroulée du 22 au 27 août à Kazan. Trois d’entre eux y ont décroché une médaille.

Modalités d'inscription

Les inscriptions sont ouvertes du 15 septembre au 15 décembre 2019 sur le site worldskills-france.org. Il faut ensuite sélectionner sa région et remplir le formulaire de pré-inscription en ligne.

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître