Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Hauts-de-France Amiens Actualités

Baccalauréat 2021. Élèves de 3e, vous êtes concernés !

Picardie - Amiens / Publication : 26 février 2018
Les élèves actuellement en classe de troisième seront les premiers à inaugurer en 2021 la nouvelle formule du baccalauréat. Cette réforme vise notamment à mieux préparer les élèves à l'enseignement supérieur.

Visuel_nouveau bac 2021

Le baccalauréat 2021 reposera pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales, représentant respectivement 40 et 60% de la note finale.

Les épreuves du baccalauréat 2021

L'épreuve anticipée écrite et orale de français se déroulera comme aujourd'hui en fin de première.

En terminale, deux épreuves écrites portant sur les disciplines de spécialité auront lieu au printemps et deux épreuves se dérouleront en juin : l'écrit de philosophie et l'oral préparé au long des années de première et terminale (cycle terminal).

Le contrôle continu sera composé d'épreuves communes organisées pendant le cycle terminal.

Fin des séries générales

Les séries L, ES et S seront remplacées par un "socle de culture commune" et par trois "disciplines de spécialités" en Première, puis deux en Terminale, choisies par l'élève en fonction de ses goûts et ses ambitions.

Un temps d'aide à l'orientation tout au long du lycée sera également au programme pour préparer les choix de parcours et, à terme, l'entrée dans l'enseignement supérieur.

La voie technologique conserve son organisation actuelle en 8 séries. Des ajustements seront apportés pour proposer un socle de culture commune articulé avec les enseignements de spécialité et l'aide à l'orientation.

Quatre principes inchangés

  • 1. Le bac est obtenu à partir d'une moyenne générale de 10/20
  • 2. Il n'existe pas de note éliminatoire ou de note de plancher
  • 3. Le système actuel de compensation et de mentions est maintenu
  • 4. L'oral de rattrapage est maintenu en tant que seconde chance

Quels changements à la rentrée 2018 ?

À la rentrée 2018, seuls les élèves qui entrent en seconde connaîtront des changements. Ils passeront en début d'année un test de positionnement numérique en français et en mathématiques pour permettre à chacun de savoir où il en est dans ces deux disciplines. Ils devront également suivre un accompagnement personnalisé sur la maîtrise de l'expression écrite et orale. En outre, ils auront des heures consacrées à l'orientation en vue de la classe de première.

 

Pour plus d'informations, consultez le guide " Après la 3e - Académie d'Amiens" ainsi que le dossier de presse "Baccalauréat 2021" en ligne sur le site de Ministère de l'Éducation nationale.

Imprimer

Guides gratuits d'orientation

Après la 3e , Rentrée 2018

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels