Picardie - Amiens / Publication : 15 janvier 2020
Entièrement financé par l’Union Européenne, le « Corps Européen de Solidarité » remplace l’ancien Service Volontaire Européen. Il permet aux jeunes de 18 à 30 ans de partir à l’étranger pour un volontariat, un stage, ou un emploi.

Quand on vous dit « Erasmus », vous pensez « études à l’étranger ». Mais saviez-vous qu’on peut aussi vivre une expérience de mobilité à l’étranger sans condition de diplôme ou de formation, sans maîtrise d’une langue, et sans ressources financières ? Le Corps Européen de Solidarité vous permet d’effectuer une mission de volontariat dans un pays de l’Union Européenne ou dans l’un de ses pays partenaires. La seule condition ? Avoir entre 18 et 30 ans. Et l’envie de partir !

 

Choisir son projet de volontariat

 

L’équipe du Centre Europe Direct Hauts-de-France à Amiens, vous informe et vous accompagne dans la construction de votre projet de mobilité, dans vos démarches, et organise avec vous votre départ.

La première étape sera de candidater sur une mission de volontariat, dont la durée peut varier de 2 à 12 mois. De nombreux projets de solidarité sont proposés dans tous les pays partenaires du programme et consultables sur ce site : https://europa.eu/youth/solidarity_fr

Vous pouvez vous investir dans différents domaines : le sport, la protection du patrimoine, l’environnement, la protection des animaux, la lutte contre les exclusions et les discriminations, la santé, etc… Le volontariat n’est pas rémunéré, mais exige un engagement réel sur les 35 heures hebdomadaires environ à effectuer. Une expérience riche et unique, validée par l’obtention du certificat « Youth Pass » à la fin de la mission de volontariat, et à valoriser dans votre CV !

 

Un programme entièrement financé

 

Si la question financière vous inquiète, rassurez-vous : tout est pris en charge. Votre structure d’accueil rembourse vos frais de voyage aller-retour, s’occupe de trouver un logement, prend en charge le loyer, couvre votre assurance santé et votre responsabilité civile. Elle vous verse une bourse d’un montant minimum de 7 euros par jour. Vos déplacements en transport en commun dans le cadre de votre mission de volontariat sont également remboursés.

 

Apprendre une langue étrangère

 

Si vous ne maîtrisez pas la langue du pays dans lequel vous souhaitez partir, pas de panique! Vous pourrez suivre des cours en ligne avec Erasmus avant de partir, et vous continuerez à apprendre la langue une fois sur place. La meilleure façon de vous améliorer sera de parler avec d’autres jeunes volontaires et avec les locaux !

 

Quand partir ?

 

Vous êtes libre de partir au meilleur moment pour vous. Par exemple : après le bac, avant une reprise ou une poursuite d’études, à la fin de vos études, avant ou pendant votre recherche d’emploi… autant de périodes propices à une année de césure ou une expérience de mobilité européenne.

 

Découvrez le témoignage d’Hanna, partie effectuer un volontariat de 7 mois en Lituanie.

 

Quel que soit votre profil et votre situation actuelle, si une expérience de mobilité européenne vous intéresse, n’hésitez pas à contacter le Centre Europe Direct Hauts-de-France.

Centre Europe Direct Hauts-de-France

8 rue Albert Dauphin 80000 Amiens
Tel : 03.22.22.09.67
Mail : info@europedirect-hautsdefrance.eu
Facebook : Europe Direct Hauts-de-France
Téléchargez la plaquette du corps européen de solidarité

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels