Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Dossier : J'utilise les ressources de l'Onisep pour préparer mon orientation

L'Onisep édite un guide "Après la 3e" pour aider à choisir son orientation

Picardie - Amiens / Publication : 17 janvier 2019
Ce guide va être distribué en mars dans les collèges de l’académie d’Amiens. Il va vous accompagner pendant les deux derniers trimestres de la classe de 3e et vous fournira les éléments incontournables à connaître.

Guide Après la 3e, rentrée 2019

Vous pouvez dès à présent consulter la partie générale du guide. Le carnet d’adresses des formations régionales sera mis à disposition sur notre site mi-février (avant la diffusion du guide papier en mars).

Au sommaire du guide :

Il vous permet de bien vous repérer lors de toutes les étapes indispensables. Par exemple, au 2e trimestre, entre janvier et février, le collège vous demande vos souhaits provisoires de poursuites d’études (appelées "intentions")... Il n’y a rien de définitif encore ! C’est seulement au 3e trimestre que vos parents recevront un dossier d’orientation sur lequel vous formulerez vos vœux d'orientation.

  • Choisir la voie générale ou technologique (feuilleter)

Tout ce qu’il faut savoir sur l’entrée au lycée général et technologique, les enseignements qui y seront dispensés, ceux qu’il faudra choisir, les bacs en détails.

Le bac pro, le CAP, les enseignements et horaires... L’apprentissage, qui permet d’apprendre un métier en passant progressivement de l'école au monde du travail. Mais également comment poursuivre votre formation vers un niveau supérieur.

  • Vos questions et nos réponses (feuilleter)
  • Le schéma des formations après la 3e (feuilleter)
  • La liste de toutes les formations possibles après la 3e dans l’académie d’Amiens avec les coordonnées des établissements de formation. (feuilleter)

 

Vous avez consulté les parties générales du guide et trouvé des informations utiles ? Vérifiez avec ce quiz " Vrai ou faux " ce que vous avez retenu.

Si vous êtes intéressé.e par la voie générale et technologique :

 

Si vous êtes intéressé.e par la voie professionnelle et/ou l’apprentissage :

 

Une majorité de bonnes réponses ? Bravo, vous êtes sur la bonne voie… la vôtre en tout cas ! Si vous avez trop de mauvaises réponses, prenez le temps de feuilleter de nouveau les pages du guide !

Vient de paraître