Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Hauts-de-France Amiens Agenda de l'orientation Préparer l'après 3e Préparer l'après 3e

Sommaire du dossier

Dossier : J'utilise les ressources de l'Onisep pour préparer mon orientation

L'Onisep édite un guide "Après la 3e" pour aider à choisir son orientation

Picardie - Amiens / publication : 9 février 2017
Ce guide va être distribué en mars dans les collèges de l’académie d’Amiens. Il va vous accompagner pendant les deux derniers trimestres de la classe de 3e et vous fournira les éléments incontournables à connaître.

Visuel Dossier Ap3e_Guide 3e 2017

Vous pouvez dès à présent consulter ci-dessous la version téléchargeable du guide. Le carnet d’adresses des formations régionales sera mis à disposition sur notre site au début des vacances de février, avant la version papier.

Au sommaire du guide :

Il vous permet de bien vous repérer lors de toutes les étapes indispensables. Par exemple, au 2e trimestre, entre janvier et février, le collège vous demande vos souhaits provisoires de poursuites d’études (appelées "intentions")... Il n’y a rien de définitif encore ! C’est seulement au 3e trimestre que vos parents recevront un dossier d’orientation sur lequel vous formulerez vos vœux d'orientation.

  • Choisir la voie générale ou technologique (feuilleter)

Tout ce qu’il faut savoir sur l’entrée au lycée général et technologique, les enseignements qui y seront dispensés, ceux qu’il faudra choisir, les bacs en détails.

Le bac pro, le CAP, les enseignements et horaires... L’apprentissage, qui permet d’apprendre un métier en passant progressivement de l'école au monde du travail. Mais également comment poursuivre votre formation vers un niveau supérieur.

  • Vos questions et nos réponses (feuilleter)
  • Le schéma des formations après la 3e (feuilleter)
  • Les élèves en situation de handicap (feuilleter)
  • La liste de toutes les formations possibles après la 3e dans l’académie d’Amiens avec les coordonnées des établissements de formation. (feuilleter la partie régionale)

 

Visuel dossier Ap3e_Quiz vrai faux

Vous avez consulté les parties générales du guide et trouvé des informations utiles ? Vérifiez avec ce quiz " Vrai ou faux " ce que vous avez retenu.

Si vous êtes intéressé.e par la voie générale et technologique :

Le bac L est un bac littéraire

Vrai Faux

Le bac L (littéraire) est destiné à celles et ceux qui s’intéressent à la philosophie, à la littérature, aux langues, à l’histoire-géographie… et qui sont curieux-ses des différentes formes d’expression culturelle.

STI2D est une spécialité de bac technologique

Vrai Faux

Le bac STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) est en effet l’un des 8 bacs technologiques existants. Il s’adresse à celles et ceux qui s’intéressent à l'industrie, à l’innovation technologique et à la préservation de l’environnement, et qui souhaitent suivre une formation technologique polyvalente en vue d’une poursuite d’études.

Le bac STAV signifie Sciences et technologies de l’agriculture et du végétal

Vrai Faux

Même si ce bac technologique touche au domaine de l’agriculture, son sigle signifie en fait : Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant. Il s’adresse aux élèves attirés par la biologie, l’écologie, l’agriculture, l’environnement et l’agroalimentaire.

En 2nde, vous suivrez 8 enseignements obligatoires communs à tous les élèves

Vrai Faux

Oui, ces 8 matières donneront aux élèves de 2nde une culture générale commune : Français ; Histoire-géographie ; Langues vivantes 1 et 2 ; Mathématiques ; Physique-chimie ; Sciences de la vie et de la terre (SVT) ; Éducation physique et sportive (EPS) ; Éducation civique, juridique et sociale (ECJS).

En 2nde, vous devrez choisir 4 enseignements d’exploration

Vrai Faux

Il faudra choisir des enseignements dits « d’exploration » (EDE), en plus des enseignements communs, mais seulement deux ! Parmi eux, un sera obligatoirement consacré à l’économie. Ces EDE ont pour objectif de tester vos goûts et vos aptitudes en découvrant de nouvelles disciplines, avant de poursuivre vers un bac général ou technologique.

L’enseignement d’exploration « création et culture design » apprend aux élèves à créer des objets d’ameublement et de décoration de style moderne

Vrai Faux

Cet enseignement permet une approche pratique et sensible des domaines de la création industrielle et artisanale. Les élèves développent une compétence et une culture de la conception en se confrontant aux univers complexes du design et des métiers d’art par des approches exploratoires et expérimentales.

 

Si vous êtes intéressé.e par la voie professionnelle et/ou l’apprentissage :

Le CAP et le bac pro sont deux diplômes que l’on peut préparer après la 3e

Vrai Faux

Ces deux diplômes, que l’on peut préparer en lycée professionnel ou en centre de formation d’apprentis sont accessibles après la 3e. Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) se prépare en 2 ans. Pendant la formation, l’élève acquiert des techniques précises pour apprendre un métier. Le baccalauréat professionnel (bac pro) nécessite 3 ans d’études. Il offre une qualification reconnue sur le marché de l'emploi et répond à la demande des entreprises de la production et des services. Il peut permettre une poursuite d’études, principalement en  brevet de technicien supérieur (BTS).

Le CAP se prépare en 3 ans

Vrai Faux

Si vous avez lu la réponse précédente, vous savez qu’il faut étudier 2 ans pour obtenir un CAP après la 3e. La formation comprend des enseignements généraux, des enseignements technologiques et professionnels et une période en milieu professionnel de 12 à 16 semaines répartie sur les deux années. Un CAP peut se préparer soit par l’apprentissage, soit sous statut scolaire.

En lycée professionnel, les matières générales ne sont plus enseignées

Vrai Faux

Pour avoir une bonne culture générale, l’élève ne peut pas se passer des enseignements comme le français, les maths-sciences, l’histoire-géographie ou encore une langue vivante étrangère. Mais en LP ou en CFA, ces matières vous sembleront plus concrètes car davantage en lien avec l’entreprise et ses métiers.

CFA signifie Centre de Formation Agricole

Vrai Faux

CFA est l’acronyme de centre de formation d’apprentis, un lieu où sont formés les élèves qui choisissent d’étudier par la voie de l’apprentissage. Le principe de l’apprentissage, c’est de suivre une formation alternée entre un CFA et une entreprise. Les jeunes cherchent eux-mêmes une entreprise susceptible de les accueillir.

L’élève en apprentissage perçoit un salaire

Vrai Faux

Une fois que l’apprenti a trouvé une entreprise d’accueil, il signe avec son employeur un contrat de travail à durée déterminée (CDD) et devient salarié de l’entreprise. A ce titre, il touche un salaire (entre 25 et 78 % du Smic mensuel brut en fonction de son âge et de l'ancienneté dans le contrat).

Après un bac pro, il est possible de continuer des études supérieures

Vrai Faux

Le bac pro permet, au choix, d’entrer directement dans le monde du travail ou de poursuivre ses études. La majorité des élèves qui choisissent de continuer des études supérieures, appelées aussi « post-bac », entrent en brevet de technicien supérieur (BTS), brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) ou en diplôme universitaire de technologie (DUT). Ces diplômes professionnels, d’une durée de deux ans, donnent un niveau de qualification plus élevé. D’autres élèves complètent leur bac pro ou se spécialisent grâce à une mention complémentaire (MC) ou à une formation complémentaire d’initiative locale (FCIL) en un an.

 

Une majorité de bonnes réponses ? Bravo, vous êtes sur la bonne voie… la vôtre en tout cas ! Si vous avez trop de mauvaises réponses, prenez le temps de feuilleter de nouveau les pages du guide !

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels