Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Dossier

Des projets pour l'égalité filles-garçons

Picardie - Amiens / Publication : 31 mai 2018

 

Les projets permettent de mettre en œuvre de nouvelles façons d'apprendre et de travailler les contenus des programmes. Ils peuvent aussi contribuer de façon concrète à la mise en œuvre des quatre parcours éducatifs : le parcours citoyen, le parcours d'éducation artistique et culturelle, le parcours de santé et le parcours Avenir.

Plusieurs thématiques permettent d'aborder le thème de l'égalité filles-garçons :

  • Information, Communication, citoyenneté
  • Culture et création artistique
  • Monde économique et professionnel
  • Corps, santé et bien-être

Chaque établissement a une dynamique qui lui est propre quant à la mise en place de ces projets : niveau de classe choisi, nombre de disciplines concernées, calendrier et nombre d'heures pour chaque discipline, modalités d'intervention, domaines du socle abordés et contributions aux parcours éducatifs, etc. Les mises en œuvre peuvent donc être multiples.

Quelles réalisations concrètes, individuelles ou collectives sont porteuses de sens pour chaque élève sur cette thématique de l'égalité filles-garçons ? Et sur quelles ressources s'appuyer pour permettre d'aborder les points de programme disciplinaire liés à ces projets ?

 

Ce dossier propose quelques pistes. Il est extrait du journal académique "Filles et garçons à l'école : elles et ils font l'égalité", n°2, téléchargeable ici et en ligne sur le site de l'académie d'Amiens, www.ac-amiens.fr

Les ressources pour les enseignant.e.s présentées sont disponibles à la Délégation régionale de l'Onisep Hauts-de-France, site d'Amiens ou accessibles en ligne.

Vient de paraître