Accueil Hauts-de-France Amiens Équipes éducatives Égalité filles-garçons

Sommaire du dossier

Dossier

EPI et égalité filles-garçons

Picardie - Amiens / Publication : 22 mai 2017

Visuel dossier EPI ét égalité Filles-Garçons

Les EPI sont des moments privilégiés pour mettre en œuvre de nouvelles façons d'apprendre et de travailler les contenus des programmes. Ils doivent aussi contribuer de façon concrète à la mise en œuvre des quatre parcours éducatifs : le parcours citoyen, le parcours d'éducation artistique et culturelle, le parcours de santé et le parcours Avenir.

Parmi les 8 thématiques interdisciplinaires proposées, 4 semblent les plus pertinentes pour aborder le thème de l'égalité filles-garçons :

  • Information, Communication, citoyenneté
  • Culture et création artistique
  • Monde économique et professionnel
  • Corps, santé et bien-être

Chaque établissement a une dynamique qui lui est propre quant à la mise en place de ces EPI : niveau de classe choisi, nombre de disciplines concernées, calendrier et nombre d'heures pour chaque discipline, modalités d'intervention, domaines du socle abordés et contributions aux parcours éducatifs, etc. Les mises en œuvre peuvent donc être multiples.

Quelles réalisations concrètes, individuelles ou collectives sont porteuses de sens pour chaque élève sur cette thématique de l'égalité filles-garçons ? Et sur quelles ressources s'appuyer pour permettre d'aborder les points de programme disciplinaire liés à ces projets ?

Ce dossier propose quelques pistes. Il est extrait du journal académique "Filles et garçons à l'école : elles et ils font l'égalité", n°2, téléchargeable ici et en ligne sur le site de l'académie d'Amiens, www.ac-amiens.fr

Les ressources pour les enseignant.e.s présentées sont disponibles à la Délégation régionale de l'Onisep Hauts-de-France, site d'Amiens ou accessibles en ligne.

Les articles du dossier

Visuel Information, communication, citoyenneté

Information, communication, citoyenneté

Plusieurs approches sont possibles : la place des femmes dans l'histoire, le code vestimentaire, l'engagement des femmes… Les EPI proposés contribuent à la mise en place du parcours citoyen. Lire la suite
Culture et création artistique

Culture et création artistique

Beaucoup d’entrées sont envisageables pour éduquer à l’égalité au travers d’un EPI " Culture et création artistique" : la place des femmes et des hommes dans l'art ou le sport, l’étude d’artistes engagées dans l’émancipation féminine, le rapport au corps au travers de pratiques artistiques ou sportives. L'EPI proposé contribue à la mise en place du parcours d'éducation artistique et culturel. Lire la suite
Visuel MEP

Monde économique et professionnel

Il s'agit ici d'amener les élèves à identifier et déconstruire les stéréotypes de sexe qui contribuent à enfermer chacun et chacune dans des choix d'orientation pré-déterminés et font obstacle à la mixité des formations et des métiers. Le conseiller ou la conseillère d'orientation-psychologue du collège participe à cet EPI qui contribue à la mise en place du parcours Avenir. Lire la suite

Vient de paraître

Pour
les professionnels