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Dossier : EPI et Égalité Filles-Garçons

Information, communication, citoyenneté

Picardie - Amiens / publication : 22 mai 2017
Plusieurs approches sont possibles : la place des femmes dans l'histoire, le code vestimentaire, l'engagement des femmes… Les EPI proposés contribuent à la mise en place du parcours citoyen.

Visuel Information, communication, citoyenneté

█ Les femmes ont-elles une histoire ?

Il s'agit d'abord de redonner la place à celles qui furent déshéritées de leurs œuvres et oubliées de l'histoire. Il s'agit également de mener l'enquête avec les élèves : pourquoi cet effacement, cette invisibilité dans l'histoire, dans les arts ou dans les sciences ?

 

█ Le code vestimentaire

Le vêtement est un indicateur remarquable pour réfléchir aux inégalités entre les sexes. Au-delà d'une revendication vestimentaire (mettre une jupe), les filles expriment souvent une souffrance due au manque de respect et à l'agression verbale. Tous les comportements irrespectueux peuvent être interrogés : rejet des différences, atteintes corporelles, propos dénigrants à l'égard des filles, insultes homophobes, cyber harcèlement, rumeurs…

 

█ Des femmes engagées

Individuellement ou collectivement des femmes se sont insurgées contre leur condition. Les préjugés qu'elles ont dû combattre permettent de comprendre comment fonctionnent les stéréotypes de sexe pour mieux les déconstruire. C'est aussi une occasion pour les élèves de réfléchir à l'engagement et la citoyenneté.

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