Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Dossier : L'égalité des filles et des garçons

Agenda et concours

Picardie - Amiens / publication : 22 avril 2016
L’année scolaire est riche en rendez-vous autour du thème de l’égalité filles garçons et offre l'occasion aux équipes éducatives d'engager des actions spécifiques.

Les rendez-vous annuels

Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes : 25 novembre

Affiche-Droits des femmes-8mars2017

Sur sa page dédiée, Eduscol retrace le contexte historique de cette journée commémorative et rappelle que les actions éducatives organisées spécifiquement autour de cette date trouvent légitimement leur place dans le cadre éducatif.

Journée internationale des droits des femmes : 8 mars

Des événements ont lieu tout au long du mois de mars (et toute l’année…) et sur tout le territoire des Hauts-de-France  à l'occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes.

Sur sa page dédiée, Eduscol retrace le contexte historique de cette journée commémorative et rappelle que les actions éducatives organisées spécifiquement autour de cette date trouvent légitimement leur place dans le cadre éducatif.

Equal Pay Day - Journée de l'égalité salariale : en avril

Cet événement international alerte chaque année sur les disparités de salaires entre femmes et hommes, à travail et compétences égaux. Cette date rappelle qu’en 2018, une femme doit travailler plus de 3 mois supplémentaires pour gagner le même salaire annuel qu’un homme.

Les évènements et manifestations

Les sciences de l’ingénieur au féminin : en novembre

En savoir plus : Les sciences de l'ingénieur au féminin

Le Girl's Day SNCF : en décembre

Cette opération s'inscrit dans le cadre de l'accord pour la mixité et l'égalité professionnelle signé par la SNCF. Par cet accord, le groupe s'engage à lutter contre les discriminations, depuis le recrutement jusqu'à la gestion de carrière. Seules 21% de femmes travaillent à la SNCF. Objectif de cette "Journée des filles" : élargir les perspectives de choix professionnels de ces dernières par des visites d’entreprises où elles peuvent rencontrer des femmes exerçant des métiers souvent occupés par des hommes.

La semaine de sensibilisation à l'entrepreneuriat au féminin : en mars

Seules 32 % des entreprises sont créées par des femmes. L'événement a pour objectif de sensibiliser les jeunes de 13 à 25 ans à l’esprit d’entreprendre. Le site dédié met en relation les enseignant.e.s et les entrepreneures volontaires pour témoigner de leur expérience en classe.

Les concours

Participer à un concours offre également l'occasion d'engager une réflexion collective sur l'égalité entre les filles et les garçons, de valoriser les élèves et les établissements.

Eduscol recense les concours qui permettent de promouvoir au sein de l'école, l'égalité et le respect mutuel entre les filles et les garçons ainsi que la mixité des filières. 

 

La Délégation régionale Elles bougent

Cette association a pour mission de faire découvrir les métiers d’ingénieures et de techniciennes dans les secteurs de l’automobile, l’aéronautique, l’énergie, le ferroviaire, les nouvelles technologies de l’information, le spatial, le transport maritime.

La Délégation régionale est animée par Jean-François Serlippens, professeur de sciences industrielles de l'Ingénieur (SII) et référent égalité filles-garçons au lycée Marie Curie de Nogent sur Oise.

Elle peut, dans le cadre d’une plus grande mixité des métiers et de l’égalité entre les filles et les garçons :

  • Intervenir dans les établissements secondaires et supérieurs,
  • Participer à des actions de sensibilisation à travers des conférences, forums, salons et manifestations,
  • Faciliter le rapprochement d’institutions, d’écoles et bien sûr d’entreprises avec l’association « Elles bougent »,

Contact : picardie@ellesbougent.com

 

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels