Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Hauts-de-France Amiens Équipes éducatives Le kiosque Kiosque

Sommaire du dossier

Kiosque

Découvrir le Kiosque

Picardie - Amiens / publication : 6 octobre 2016
Si vous ne connaissez pas encore le Kiosque Onisep : retrouvez des informations générales dans la rubrique Kiosque ; découvrez tous les conseils pour mettre en place un Kiosque ; venez le découvrir à la délégation de l'Onisep, dans un CDI ou un CIO de votre secteur.

Visuel Kiosque

Pourquoi choisir ce système de rangement ?

  • pour rendre plus attractive l'information écrite et numérique sur les métiers et les formations, notamment grâce à un classement par grands thèmes
  • pour rassembler en un lieu bien identifié les outils destinés aux élèves et aux médiateurs
  • pour offrir un mode d'accès et de recherche informatisé grâce à BCDI

 

 

 

Les différentes étapes

  • coller la signalétique sur les clapets (elle est fournie à la demande par l'Onisep, site d'Amiens).
  • trier les documents concernant l’orientation : déterminer quels sont les documents à conserver et ceux à jeter. Jetez déjà tous les documents antérieurs à 2012. Aidez-vous, pour sélectionner le reste, du document Le Kiosque dans l'académie d'Amiens ainsi que des Lettres régionales aux documentalistes.
  • compléter les manques constatés par le téléchargement et par d'éventuels abonnements.
  • coller les pictos sur les documents : définir à quel casier sera intégré tel ou tel document et coller un picto sur chaque article ou document qui n'en comporte pas. Ceci évitera un mauvais rangement après consultation par les élèves.
  • installer les documents dans le Kiosque : ajouter des étagères à l'intérieur des casiers si possible et placer les documents. Vous pouvez ajouter dans chaque casier "secteur d'activité" deux chemises : une "formations/diplômes", l'autre "métiers", pour y insérer les articles. Ceci limitera les feuilles volantes dans des casiers parfois chargés.
  • définir ce qui prendra place sur les étagères de présentation : privilégier les documents de référence comme "Le Dico des métiers", le guide "Après la 3e" ou "Après le bac"....
  • trier et disposer les autres documents comme les plaquettes des écoles dans un bac à revues par exemple, l'installer à proximité : ne conserver que l'année en cours ou éventuellement la précédente. Etablir des sous-catégories : par exemple voie générale / voie professionnelle (au collège) et études courtes / études longues (au lycée).
  • aménager un espace pour l'équipe éducative : un présentoir ou une partie d'étagère à proximité des deux meubles suffit (pour savoir qu'y mettre, le picto spécifique est là pour vous aider). Penser à signaler cet espace dans la salle des professeurs, ainsi que l'arrivée des nouveautés.
  • prévoir un accès à BCDI et aux outils multimédia sur les études et les métiers.

Les 5 points à retenir

  • faciliter l'accès des élèves aux documents
  • savoir que la base du Kiosque = fiches métiers  + fiches diplômes + guides
  • enrichir le Kiosque à chaque envoi de documents Onisep : documents nationaux (Zoom métiers, Parcours...) ; documents régionaux (guides des formations ; Cahiers Orientation avec le Courrier Picard - en 2 exemplaires pour pouvoir les dépouiller - ; Lettre d'information "spécial Kiosque" ; Fiches pratiques...).
  • jeter systématiquement, à l'arrivée d'un nouveau document, la version précédente.
  • prévoir 1 ou 2 jours à la fin de l'année pour faire le point (que jeter, que conserver ?).
Imprimer

À lire aussi

À la une

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels