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Construire son projet d'orientation en 3e

Picardie - Amiens / Publication : 30 janvier 2018
À travers 3 activités, cette séquence pédagogique vous propose de faire découvrir aux élèves les possibilités d'orientation après la 3e et de les accompagner dans la construction de leur projet d'orientation.

Visuel P.Av Activités classes 3e

Objectifs pédagogiques

Cette séquence a pour but de :

  • Faire connaître à l'élève les différentes voies d'orientation après la 3e
  • Amener l'élève à explorer différentes ressources sur le domaine de l'orientation
  • Conduire l'élève à élaborer une stratégie de choix d'orientation post-3e

Supports

3 questionnaires

Ces questionnaires sont téléchargeables. L'élève peut les compléter directement sur ordinateur et les enregistrer (il est également possible de les imprimer).

Sites internet

  • Onisep.fr et plus particulièrement, la rubrique lycée et CFA
  • OnisepTV : banque de vidéos sur les métiers et les formations
  • Ma voie Pro : site dédié aux diplômes de la voie professionnelle

Documents à télécharger

 

Proposition d'animation

Les activités proposées correspondent à 3 temps distincts de l'année scolaire. Elles peuvent être complétées par d'autres activités sur la connaissance du monde économique et professionnel, des formations et sur l'auto-évaluation.

Étape 1 : Tester ses connaissances sur l'après 3e

  • Classe de 4e : au cours du 3e trimestre
  • Classe de 3e : au cours du 1er trimestre

Objectif : Amener les élèves à s'exprimer sur leurs connaissances de l'orientation après la 3e et à compléter leurs informations en faisant des recherches.

Présenter les grandes lignes de l'orientation après la 3e

Cette étape peut débuter par une présentation de l'organisation des études après la 3e. L'objectif étant de sensibiliser les élèves à ce qui les attend en termes de démarches et de choix.

Rechercher des informations sur les possibilités d'orientation après la 3e

Les élèves répondent au "quiz après la 3e", de manière individuelle ou en petit groupe, en s'aidant des liens proposés au début du questionnaire et de la documentation mise à leur disposition (l'activité peut être réalisée avec le guide Après la 3e de l'année scolaire précédente).

Élargir les représentations

Vous pouvez proposer une correction collective ( document de correction) permettant à chaque élève de s'exprimer.

Étape 2 : Récapituler ses connaissances sur l'après 3e

  • Classe de 3e : fin du 1er trimestre ou début du 2nd trimestre

Objectif : Les élèves réalisent la synthèse de ce qu'ils ont appris en classe sur les possibilités d'orientation après la 3e

Vérifier l'intégration de l'information par les élèves

Proposer aux élèves, en autonomie, de répondre au questionnaire "Récapituler mes connaissances sur l'après 3e". Le travail peut être donné à réaliser à la maison. Une prochaine rencontre avec les élèves permettra d'évaluer le niveau d'intégration de l'information et de faire le point sur les éléments à revoir.

Étape 3 : Préparer mon projet d'orientation après  la 3e

  • Classe de 3e : avant les vœux d'orientation

Objectif : Amener les élèves à se projeter dans leur projet d'orientation après la 3e.

Évaluer l'avancement de son projet d'orientation

De manière individuelle, les élèves répondent au questionnaire " Préparer mon projet d'orientation post-3e". Cette étape peut se dérouler en classe ce qui vous permettra d'inciter les élèves à consulter la documentation mise à leur disposition et de les accompagner dans leur réflexion.

Cette activité permettra aux élèves de s'auto-évaluer par rapport à leur projet. Une fois terminé, les élèves vous donnent leur questionnaire. Celui-ci permettra d'évaluer l'état d'avancement de l'élève dans son projet d'orientation. Cette activité pourra se prolonger avec l'entretien personnalisé d'orientation en lien avec le ou la psychologue de l'Éducation nationale.

Cette séquence a été conçue par le site de Lille de la Délégation régionale des Hauts-de-France.

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