Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Éducation au développement durable et parcours Avenir

L’économie verte : emplois, métiers, secteur

Picardie - Amiens / publication : 1er mars 2017
La transition écologique et énergétique fait émerger quelques nouveaux métiers mais contribue surtout à faire évoluer les métiers existants.
L'Observatoire national des emplois et métiers de l'économie verte (Onemev) distingue les métiers verts des métiers verdissants.

Visuel_Les activités et emplois de l’économie verte

Les métiers verts : les métiers purement environnementaux

Visuel_les métiers verts

Parmi les professionnels des métiers verts, huit personnes sur dix occupent un métier lié à l'assainissement et au traitement des déchets ou à la production et distribution d'énergie et d'eau. Les autres occupent des postes liés à la protection de la nature ou des métiers plus transversaux (technicien.ne.s de l'environnement et du traitement des pollutions, ingénieur.e.s et cadres techniques de l'environnement).

Exemples : agente ou agent d'entretien des espaces naturels ou de la propreté urbaine, garde-forestier ou forestière, technicien.ne chargé de la police de l'eau, responsable de la collecte des déchets, chef ou cheffe d'exploitation d'une usine d'incinération, juriste en environnement, animateur ou animatrice nature...

Les métiers verdissants

Visuel_Les activités et emplois de l’économie verte

Il s'agit des métiers dont le contenu évolue pour intégrer les problématiques de l'environnement. Ces métiers sont principalement exercés dans le bâtiment, les transports, l'agriculture-sylviculture, l'industrie, l'entretien des espaces verts, le tourisme et l'animation, le commerce, la recherche... Plus de la moitié des effectifs se concentrent dans les activités liées au bâtiment ou aux transports.

Exemples : architecte, charpentier ou charpentière bois, chauffagiste, conductrice ou conducteur poids lourd, mais aussi responsable logistique, conseiller ou conseillère agricole, ingénieur.e d'analyse industrielle, guide de haute montagne, responsable de centre de loisirs, responsable des achats…

Les activités et emplois de l'économie verte

L'Observatoire national des métiers de l'économie verte (Onemev) regroupe ces activités autour de trois pôles :

  • La protection de l'environnement : contrôle de la pollution de l'air, gestion des eaux usées, gestion des déchets et nettoyage des rues, gestion des déchets radioactifs, réhabilitation des sols et eaux pollués, minimisation des bruits, services de protection de la nature, du paysage et de la biodiversité.
  • La gestion des ressources naturelles : gestion durable de l'eau, récupération des matières premières de recyclage, maîtrise de l'énergie, énergies renouvelables.
  • La Recherche-Développement (R&D) et l'ingénierie dédiées à l'environnement, les services publics généraux (services du ministère en charge de l'Écologie, services de la fonction publique territoriale).
Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr