Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Le parcours Avenir

Construire son projet d'orientation

Picardie - Amiens / publication : 14 octobre 2016
Ces outils ont pour but d'accompagner les élèves dans la construction de leur projet de formation et d'orientation.

Visuel P.Av Construire son projet orientation

Cité orientée

Public : collégiens et lycéens

L'Onisep a conçu 10 séquences pédagogiques autour du webdocumentaire Cité orientée pour travailler sur la connaissance de soi, comprendre ce qui détermine un projet d'orientation, enrichir ses représentations sur les métiers, se préparer à trouver un stage…

Au fil de sa visite interactive de Cité orientée, l'internaute rencontre des habitants qui testent leur projet de métiers pendant un stage.

5 étapes composent ces reportages :

  • Le portrait du jeune : sa personnalité, son projet
  • Le regard d'un proche sur son projet.
  • L'avis d'un référent (professeur, COP…).
  • Son stage : ses échanges avec les professionnels, sa découverte de l'entreprise.
  • Sa conclusion : un retour du jeune sur son stage par rapport à son projet.

Cité orientée propose également des fiches sur les métiers et sur les secteurs d'activités professionnelles.

Ce web-documentaire est proposé par Francetv éducation et Vanglabeke Films

Quiz : quels métiers pour moi ?

Quiz Quels métiers pour moi ?

Ce quiz aide les élèves à cerner leur profil (traits de personnalité, aptitudes, centres d’intérêts) afin de les inciter à explorer des secteurs professionnels et des métiers.

Public : de la 4e à la 1re

Accéder au  quiz métiers en ligne (ou télécharger la version papier)

Quiz : quels métiers selon mes goûts ?

quiz_metiers carré bleu

Un autre quiz pour aider les élèves à faire le lien entre leurs centres d'intérêt et les métiers.

 

 

Trouver sa voie - comment s'y prendre

Visuel P.Av Trouver sa voie

Public : élèves de 1re et terminale. Ce document peut être utilisé pour préparer la visite du Forum du lycée à l'étudiant, une visite d'établissement ou un entretien d'orientation.

Il est constitué de 3 fiches.

• Fiche 1 : qui suis-je ?

Faire le point sur ses goûts, ses intérêts, ce que l’on a envie de faire plus tard… est la base de tout projet professionnel.

• Fiche 2 : ma découverte des métiers

Une profession m'attire. Mais est-ce que ses différentes composantes (conditions de travail, compétences exigées, études nécessaires, salaire...) me correspondent ?

• Fiche 3 : ma découverte des formations

Avant de m'engager dans une formation, il est essentiel de savoir ce que j'en attends.

Télécharger le document : Après le bac, trouver sa voie

 

Ma 1re année en…

Ma 1re année en BTS Design d'espace

Public : élèves de collège et de lycée

Ma 1re année en… est une série web composée de témoignages de jeunes qui débutent leur parcours en 1re (STL, STI2D, STD2A, STAV) ou dans l'enseignement supérieur (BTS, prépa, université, écoles d'ingénieurs…). Les difficultés rencontrées par le jeune, le rythme de travail, ce qui change par rapport à la 2de ou la terminale, les projets d'avenir… sont évoqués.

 

Une séquence pédagogique pour préparer l'entrée en 1re

Recherches documentaires sur les filières et speed dating

Cette séquence engage les élèves de 2de dans une démarche active de recherche d'informations et leur permet d'enrichir leurs représentations sur les différentes séries de bac.

  • 1re étape : réalisation en groupes de diaporamas sur les séries d'enseignement général et technologique.

Consigne : se mettre dans la peau d'anciens élèves venus présenter et défendre la filière qu'ils avaient choisie. Cette présentation amène à questionner les idées reçues sur les différentes séries. Elle fait également émerger des manques dans les informations données.

  • 2e étape : préparation d'un speed-dating avec des élèves de 1re et de terminale

Les élèves préparent des questions à l'intention des élèves de première puis à l'intention des élèves de terminale. Ils découvrent les enseignements de spécialité, les coefficients, les épreuves anticipées, etc.

  • 3e étape : speed-dating

Chaque rencontre dure sept minutes durant lesquelles l'enseignant n'intervient pas. Beaucoup d'idées reçues y sont discutées.

Menée par Claire Berest, professeure de lettres à la cité de l'Iroise à Brest, cette séquence est la première partie d'un dispositif original de médiation entre lycéens et collégiens "Ensemble, construisons l'égalité entre filles et garçons" qui vise à sensibiliser des élèves à la présence et au rôle des stéréotypes de genre.

À retrouver sur le site de Canopé, dédié à l'égalité entre les filles et les garçons, https://www.reseau-canope.fr/outils-egalite-filles-garcons/egalite-filles-garcons-des-ateliers-college-lycee-pour-decrypter-les-stereotypes.html

 

Quiz : Quelles études après le bac ?

Visuel P.Av quiz

Public : élèves de 1re et terminale

Ce quiz numérique propose aux élèves de découvrir les études post-bac en confrontant leurs motivations et les exigences propres à chaque filière d'études. Des liens vers le site de l'Onisep permettent aux élèves d'approfondir leurs informations sur chaque filière.

Ce document peut être utilisé pour préparer la visite du Forum du lycéen à l'étudiant, une visite d'établissement lors d'une journée porte ouverte ou un entretien d'orientation.

Télécharger le quiz

Imprimer

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels