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Sommaire du dossier

Le parcours Avenir

Développer le sens de l'engagement et de l'initiative

Picardie - Amiens / publication : 5 avril 2017
S’engager dans un projet collectif, participer à un concours, créer une mini-entreprise… sont des démarches possibles pour atteindre l’objectif 3 du parcours Avenir. Elles offrent aussi l’occasion de valoriser les élèves et les établissements.
Les ressources pédagogiques proposées sur cette page contribuent également à la découverte du monde économique et professionnel et à une réflexion sur la mixité des métiers.

Visuel P.Av Sens engagement initiative

Métiers en images

Visuel P.Av métiers en images

Ce projet pédagogique, porté par l'Onisep Bretagne, s'adresse en priorité aux classes de SEGPA, d'ULIS, ou encore de prépa pro. Le principe ? Réaliser un reportage photos sur un métier. Leurs contributions forment une vraie collection de fiches métiers illustrées, publiées sur les sites de l'Onisep. Elles serviront à informer d'autres jeunes visant un premier niveau de qualification (CAP).

Un kit pédagogique propose une méthodologie détaillée pour la mise en œuvre. Les élèves participent à l'ensemble des étapes : recherche des informations utiles, choix des prises de vues, réalisation du reportage, analyse des gestes professionnels, rédaction, mise en forme...

Chaque fiche est co-réalisée par une classe et l'ONISEP.

Les élèves de la 3e Segpa et de l'UPE2A du collège Jean-Jacques Rousseau de Creil se sont lancés dans l'aventure pour réaliser les fiches métiers "Boucher/Bouchère" et "Agent/Agente de fabrication en cuisine centrale".
 

Les concours de l'Onisep

Concours numérique

Concours FIM Onisep 2016-2017

Affiche concours l'avenir s'imagine 2016-2017

Retrouvez les sujets et les règlements des concours : www.onisep.fr/Equipes-educatives/Evenements/Concours

En 2017, le 2e Prix de la catégorie 4e/3e du concours "De l'objet aux métiers", a été attribué aux élèves de la classe de 3e du collège Claude Debussy de Margny-lès-Compiègne.

Découvrez ici leur sujet la prothèse médicale.

 

D'autres concours

Visuel P.Av concours bâtiment

Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin

Un concours photo pour dire stop aux clichés !

Organisé par la CAPEB (confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment), pour les élèves de collège (de la 5e à la 3e).

Objectif : favoriser l'accès des femmes aux métiers du bâtiment.

Production attendue : 5 photos (dont au minimum une illustrant une ou plusieurs femmes accomplissant les gestes professionnels du métier), accompagnées d’une fiche d'identité de l'entreprise, d'une synthèse de l'interview, d'une légende explicative propre à chaque photo et d'une photo de la classe.

Calendrier indicatif : date limite de retour des dossiers, fin février.

 

Les Olympes de la Parole

Concours organisé par l'Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU), en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes et le Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes.

Public : classes de l'école élémentaire, du collège et du lycée.

Objectif : réfléchir à la place des filles et des garçons, des femmes et des hommes, à l'école et dans la société.

Sujet 2016 : "Vous vous interrogerez sur la place des femmes et des hommes dans les différents métiers du numérique et vous proposerez des solutions pour parvenir à l'égalité".

Production attendue : un dossier et une saynète théâtralisée ou un clip vidéo.

Calendrier

  • Inscription jusqu'au 6 janvier 2017
  • Finales académiques : avant le 12 mars 2017
  • Finale nationale des lycées : mercredi 29 mars
  • Finale nationale des collèges et des écoles élémentaires : mercredi 17 mai

En savoir plus : Association française des femmes diplômées des universités

Deux établissements de notre académie ont concouru à l'édition 2015 du concours.

Le collège des Bourgognes de Chantilly a remporté le 1er prix à l'unanimité du jury, catégorie collège et le lycée Mireille Grenet de Compiègne a été classé 5e ex-aequo, catégorie lycée.

 

Que devient la mini-entreprise ?

Visuel P.Av mini entreprise

Avec la disparition de la DP3h, que deviennent les projets de mini-entreprises ? Un enseignant propose sur son blog une carte heuristique formalisant les objectifs et les modalités possibles pour mener ce type de projet dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). Compétences du socle commun, contributions possibles des disciplines accompagnées d'exemples, une proposition qui constitue une base utile à la mise en place d'une mini-entreprise dans le cadre des nouveaux enseignements prévus par la réforme du collège.

À découvrir sur Educal'avenir, site de ressources pour le parcours Avenir de l'académie de Créteil.

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