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Sommaire du dossier

Le parcours Avenir

Développer le sens de l'engagement et de l'initiative

Picardie - Amiens / Publication : 30 janvier 2018
S’engager dans un projet collectif, participer à un concours, créer une mini-entreprise… sont des démarches possibles pour atteindre l’objectif 3 du parcours Avenir. Elles offrent aussi l’occasion de valoriser les élèves et les établissements.
Les ressources pédagogiques proposées sur cette page contribuent également à la découverte du monde économique et professionnel et à une réflexion sur la mixité des métiers.

Visuel P.Av Sens engagement initiative

Métiers en images

Visuel P.Av métiers en images

Ce projet pédagogique, porté par l'Onisep Bretagne, s'adresse en priorité aux classes de SEGPA, d'ULIS, ou encore de prépa pro. Le principe ? Réaliser un reportage photos sur un métier. Leurs contributions forment une vraie collection de fiches métiers illustrées, publiées sur les sites de l'Onisep. Elles serviront à informer d'autres jeunes visant un premier niveau de qualification (CAP).

Un kit pédagogique propose une méthodologie détaillée pour la mise en œuvre. Les élèves participent à l'ensemble des étapes : recherche des informations utiles, choix des prises de vues, réalisation du reportage, analyse des gestes professionnels, rédaction, mise en forme...

Chaque fiche est co-réalisée par une classe et l'ONISEP.

Les élèves de la 3e Segpa et de l'UPE2A du collège Jean-Jacques Rousseau de Creil se sont lancés dans l'aventure pour réaliser les fiches métiers "Boucher/Bouchère" et "Agent/Agente de fabrication en cuisine centrale".

"L'avenir s'imagine!", un concours et un serious game de l'Onisep

Affiche concours lavenirsimagine

"L'avenir s'imagine !" est un jeu-concours qui permet d'explorer les métiers de façon ludique et originale. Également jeu sérieux, il est ouvert à tous sans limitation d'âge ou de localisation géographique. Les élèves peuvent participer individuellement ou en groupe classe avec leurs enseignants ou d'autres membres de l'équipe pédagogique.

L'exploitation en classe permet d'aborder avec les élèves la relation métier/formation, l'évolution des métiers, leur représentation sexuée… Il s'agit également de faire appel à l'imagination et aux aspirations de chacun sur son propre avenir pour inventer un métier. Un livret pédagogique est à disposition des équipes éducatives.

"L'avenir s'imagine !" prend la forme d'un parcours de BD interactive. L'histoire se situe sur la planète Xi, sur laquelle femmes et hommes vivent égaux. Les élèves doivent aider ses habitants à résoudre des problèmes, en rencontrant différents professionnels via des films et des quiz. Après l'étape d'immersion dans l'univers du jeu, les élèves vont inventer un métier sous forme de vidéo, de texte, de blog… ou d'un autre petit objet multimédia (POM) comme par exemple un diaporama sonore, une animation…

www.lavenirsimagine.com

D'autres concours

Visuel P.Av concours bâtiment

Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin

Un concours photo pour dire stop aux clichés !

Organisé par la CAPEB (confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment), pour les élèves de collège (de la 5e à la 3e).

Objectif : favoriser l'accès des femmes aux métiers du bâtiment.

Production attendue : 5 photos (dont au minimum une illustrant une ou plusieurs femmes accomplissant les gestes professionnels du métier), accompagnées d’une fiche d'identité de l'entreprise, d'une synthèse de l'interview, d'une légende explicative propre à chaque photo et d'une photo de la classe.

Calendrier indicatif : date limite de retour des dossiers, début avril 2018.

 

Les Olympes de la Parole

Concours organisé par l'Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU), en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes et le Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes.

Public : classes de l'école élémentaire, du collège et du lycée.

Objectif : réfléchir à la place des filles et des garçons, des femmes et des hommes, à l'école et dans la société.

Production attendue : un dossier et une saynète théâtralisée ou un clip vidéo.

Calendrier indicatif : inscription jusqu'en janvier 2018

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