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Sommaire du dossier

Le parcours Avenir

Exemples de démarches possibles

Picardie - Amiens / publication : 14 octobre 2016
Voici quelques exemples de démarches et d'activités, issues du référentiel du parcours Avenir.

Visuel P.Av Exemples de démarches possibles

AU COLLEGE

Au collège, le parcours Avenir s'adresse à tous les élèves de la 6e à la 3e, y compris lorsqu'ils sont scolarisés en SEGPA ou dans une ULIS. Sa mise en œuvre s'inscrit dans les enseignements disciplinaires et interdisciplinaires, et contribue à l'acquisition des compétences du socle.

Exemples de démarches et d'activités, issues du référentiel du parcours Avenir

Principales connaissances et compétences associées

 

Exemples de démarches possibles

 

 

Liens avec le socle

Objectif 1 : Permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel

Découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du monde économique et professionnel

- Connaître les notions qui contribuent à la compréhension de ces principes

- Identifier les principales formes d'organisation de l'activité économique et sociale dans l'espace, à différentes échelles et dans le temps.

- Identifier dans chaque discipline les notions (travail, qualification professionnelle, marché, secteur d'activité…) qui contribuent à la compréhension de ces principes.

- Identifier des biens et des services proches de l'environnement des élèves.

- Comprendre l'impact des progrès scientifiques et techniques sur les métiers, à partir de textes littéraires, de documents historiques et scientifiques.

- Travailler sur les représentations des métiers.

- Montrer la différence entre travail prescrit et travail réel.

- Montrer les liens entre insertion et qualification.

- Apprendre à s'informer sur le monde économique et professionnel.

Domaine 4

Les systèmes naturels et les systèmes techniques

L'élève acquiert les fondements de la culture mathématiques, scientifique et technologique, nécessaire à une découverte de la nature et des phénomènes, ainsi que techniques développées par les femmes et les hommes.

Domaine 5

Les représentations du monde et de l'activité humaine

L'élève mobilise des connaissances sur les grandes découvertes scientifiques et techniques, les principaux modes d'organisation politique et sociale, les principales manières de concevoir la production économique…

Prendre conscience que le monde professionnel est en pleine évolution

- Etablir la relation entre progrès scientifiques et techniques et évolution des activités professionnelles.

- Situer dans le temps et l'espace une activité professionnelle pour mieux comprendre l'impact de l'innovation dans son évolution.

- Identifier les facteurs d'évolution des métiers et des secteurs d'activités.

 

Objectif 2 : développer chez les élèves le sens de l'engagement et de l'initiative

S'engager dans un projet individuel ou collectif

- Organiser un événement de façon collective.

- Utiliser un outil numérique pour retracer un parcours : Folios.

- Créer une mini-entreprise, un site Internet, un serious game, participer à un concours

- Développer des partenariats et des parrainages avec des associations.

- Organiser une enquête auprès des pairs sur un thème précis portant sur les représentations des métiers.

Domaine 4

Les systèmes naturels et les systèmes techniques

Domaine 3

La formation de la personne et du citoyen

L'élève prend des initiatives, entreprend et met en œuvre des projets après avoir évalué les risques de son action ; il prépare ainsi son orientation future et sa vie d'adulte.

Domaine 2

Les méthodes et outils pour apprendre

Apprendre à gérer un projet individuel et collectif"

S'initier au processus créatif

Objectif 3 : permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle

Découvrir les voies de formation et les voies d'accès au monde économique et professionnel

- Connaître les voies de formation, grandes filières de formation professionnelle et leurs débouchés.

- Connaître les enjeux en termes de mixité des métiers

- Identifier les différentes modalités de formation professionnelle

- Travailler sur les représentations des métiers et des formations.

- Montrer la différence entre travail prescrit et travail réel.

- Visiter des entreprises.

- Rencontrer des professionnels.

- Découvrir les lieux et les modalités de formation.

- Accompagner les familles dans les procédures d'orientation et d'affectation, rassurer et lutter contre les préjugés, initier à l'utilisation des carrefours métier ou formation, aux journées portes ouvertes…

- Comparer différents types de formations et leurs certifications.

Domaine 5

Les représentations du monde et de l'activité humaine

Également :

Domaine 1

Les langages pour penser et communiquer

Domaine 2

Les méthodes et outils pour apprendre

Domaine 3

La formation de la personne et du citoyen

Domaine 4

Les systèmes naturels et les systèmes techniques

Dépasser les stéréotypes et les représentations liées aux métiers

- Connaître les grandes données en matière d'inégalité professionnelle liées au sexe, au territoire, au handicap

- Identifier les stéréotypes de sexe et sociaux

Construire son projet de formation et d'orientation

 

 

LYCÉE GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE

Au LEGT, l'objectif du parcours Avenir est d'aider les élèves à construire un parcours de formation et d'orientation intégrant la préparation de l'après-bac. Si les enseignements disciplinaires y concourent, le parcours Avenir trouve sa place dans l'accompagnement personnalisé et dans les enseignements d'exploration de 2de  GT.

Exemples de démarches et d'activités, issues du référentiel du parcours Avenir

 

Principales connaissances et compétences étudiées

 

 

Exemples de démarches possibles

Objectif 1 : Permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel

Découvrir les principes de fonctionnement du monde économique et professionnel

- Identifier les principales formes de l'action collective dans différents types d'organisations.

- Étudier les interactions entre les organisations et leur environnement.

- Identifier les sources d'emploi régional, national, international.

- Analyser le fonctionnement du marché du travail.

- Comprendre les enjeux de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Étudier le tissu économique et professionnel

 

- Exploiter les informations liées aux pôles de compétitivité et aux campus des métiers et des qualifications.

- Analyser les parcours d'insertion des jeunes selon le niveau de qualification dans quelques secteurs professionnels.

- Repérer les métiers en tension et en développement  sur un territoire donné.

- Analyser la place des femmes et des hommes dans le monde du travail

- Identifier les  actions conduites pour réduire les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes.

- Rencontrer les représentants des professions.

- Encourager et généraliser les périodes d’observation, des visites ou des stages réalisés pendant les vacances scolaires en particulier pour les élèves de seconde.

 

Découvrir la diversité du monde professionnel

- Établir les liens entre des activités professionnelles et les connaissances à mobiliser pour les exercer, en particulier pour les séries technologiques.

- Identifier les différentes voies d'accès aux différents métiers.

- Repérer les conditions de travail dans les différents métiers.

 

Découvrir le monde de l'entreprise

- Apprécier la diversité des activités professionnelles et leurs modes d'exercices.

- Décrire de façon précise et organisée la réalité d'une activité professionnelle.

Objectif 2 : Développer le sens de l’engagement et de l’initiative

Réaliser que le monde économique et professionnel est en constante évolution notamment sous l’effet de l’innovation.

- Comprendre l’impact des progrès scientifiques et techniques, de l’innovation, sur les activités professionnelles.

- Identifier les facteurs d’évolution de métiers ou de domaines d’activités.

 

Étudier le fonctionnement concret de l’entreprise et le processus d'innovation

- Repérer les différentes fonctions dans une organisation et le rôle des acteurs.

- Mesurer les enjeux d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

- Rencontrer des professionnels.

 

Réaliser un projet concret au sein de l’établissement

 

S’initier au processus d’innovation et de création

- Encourager les stages d’observation et les rencontres avec des enseignants-chercheurs, dans un secteur innovant de la recherche universitaire.

- Encourager la création de mini-entreprises.

- Développer des partenariats et des parrainages avec des associations.

 

Encourager l’initiative individuelle et collective

- Coopérer et s'engager avec des associations sociales et solidaires, au niveau local et régional.

- Encourager la participation active à la vie lycéenne et à la vie citoyenne.

 

S’engager dans un projet individuel et collectif

- Développer une démarche de projet portant sur une réalisation concrète.

- Co-évaluer et identifier les critères de réussite d'un projet, en tirer parti pour son parcours.

 

Connaître le processus d’innovation dans le monde économique

- Distinguer découverte, invention, innovation, coopération, solidarité.

- Distinguer les différentes formes d’innovation.

- Identifier les principaux facteurs et acteurs de l’innovation.

 

 

Objectif 3 : Élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle

Découvrir les possibilités de formation, renforcer ses compétences d’orientation active.

- Connaître les grandes filières de formation du supérieur, les secteurs qui recrutent.

- Identifier les différentes modalités de formation.

S’informer sur les formations de l’enseignement supérieur et leurs liens avec le marché du travail

- Explorer l'information sur l'enseignement supérieur

- Repérer la variété des parcours permettant d'atteindre un même objectif, en analysant des témoignages, par exemple.

Découvrir l’enseignement supérieur

- Préparer la visite du Forum du lycéen à l’étudiant.

- Participer aux JPO, aux actions d’immersion dans l’enseignement supérieur

Élaborer son parcours individuel

- Entretien personnalisé d’orientation à tous les niveaux.

- En 1re : conseil anticipé d’orientation à la fin du 2nd trimestre.

- En terminale : conseil de classe personnalisé dédié à l’orientation au 1er trimestre et accompagnement au portail APB.

- Autoévaluation pour faire le point sur les compétences acquises et à acquérir (utilisation du Folios).

Lutter contre les stéréotypes et les représentations liées aux métiers

-Connaître les grandes données en matière d’inégalité professionnelle et les principes de non-discrimination.

- Identifier les stéréotypes sociaux-sexués et leurs poids dans les choix d’orientation.

Construire son projet

- Travailler sur la faisabilité de son projet.

- Mobiliser ses compétences en langues étrangères pour s’engager dans des échanges et développer sa mobilité.

 

 

AU LYCÉE PROFESSIONNEL

Au LP, l'objectif du parcours Avenir est d'aider les élèves à construire un parcours de formation et d'orientation intégrant la préparation de l'après-bac. Si les enseignements disciplinaires y concourent, le parcours Avenir trouve sa place dans l'accompagnement personnalisé.

Exemples de démarches et d'activités, issues du référentiel du parcours Avenir

 

Principales connaissances et démarches associées

 

 

Exemples de démarches possibles

Découvrir le monde économique et professionnel

Découvrir les principes de fonctionnement du monde économique et professionnel

- Identifier les principales formes de l'action collective dans différents types d'organisations.

- Étudier les interactions entre les organisations et leur environnement.

- Identifier les sources d'emploi régional, national, international.

- Analyser le fonctionnement du marché du travail.

- Comprendre les enjeux de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

- Analyser des parcours d’insertion professionnelle en fonction de plusieurs critères (diplômes, branche professionnelle, territoire…)

 

 

Étudier le tissu économique et professionnel

- Identifier l'importance de la production et des échanges dans la vie économique.

- Rechercher des données sur l’emploi et l’insertion.

- Repérer les métiers en tension et les métiers en développement.

- Rencontrer des professionnels.

- Visites en entreprises ou dans d’autres établissements de formation pour découvrir d’autres processus, matériel…

- Utiliser les périodes formation en milieu professionnel pour une meilleure connaissance du métier préparé.

- Repérer les actions conduites dans les entreprises et les secteurs pour promouvoir la mixité professionnelle.

Développer le sens de l’engagement et de l’initiative

Réaliser que le monde économique et professionnel est en constante évolution notamment sous l’effet de l’innovation.

 

- Comprendre l’impact des progrès scientifiques et techniques, de l’innovation, sur les évolutions sociales et la transformation des activités professionnelle.

- Identifier les facteurs d’évolution de métiers ou de domaines d’activités.

 

S’engager dans un projet individuel et collectif

 

- Développer une démarche de projet portant sur une réalisation concrète.

- Co-évaluer et identifier les critères de réussite d'un projet, en tirer parti pour son parcours.

 

Connaître le processus d’innovation dans le monde économique

 

- Distinguer découverte, invention, innovation, coopération, solidarité.

- Distinguer les différentes formes d’innovation.

- Identifier les principaux facteurs et acteurs de l’innovation.

 

Étudier le fonctionnement concret de l’entreprise et le processus d’innovation.

- Organiser des visites d’entreprises, des rencontres avec de partenaires.

- Faire témoigner des professionnels sur l'impact de l'innovation sur les métiers.

- Créer une mini-entreprise.

 

Réaliser en projet concret au sein de l'établissement

- Participer à des concours professionnels.

- Monter un projet collectif

 

S'initier au processus créatif par des réalisations  concrètes

 

a) Initier aux processus d’innovation et de création

- Encourager la créativité dans les activités professionnelles menées dans l’établissement.

- Mobiliser les acquis des PFMP dans l'appréhension du processus créatif.

- Initier la création de mini-entreprises.

 

b) encourager l’initiative individuelle et collective

- Coopérer et s'engager avec des associations sociales et solidaires, au niveau local et régional.

- Encourager la participation active à la vie lycéenne et à la vie citoyenne.

 

Élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle

Découvrir les possibilités de formation et les voies d’accès au monde économique et professionnel

 

- Connaître les voies de formation, les grandes filières de formation professionnelle. et leurs débouchés.

- Identifier les différentes modalités de formation.

 

Lutter contre les stéréotypes et les représentations liées aux métiers

- Connaître les grandes données en matière d’inégalité professionnelle et les principes de non-discrimination.

- Identifier les stéréotypes sociaux-sexués et leurs poids dans les choix d’orientation.

 

Construire son projet

- Travailler sur la faisabilité de son projet.

- Mobiliser ses compétences en langues étrangères pour s’engager dans des échanges et développer sa mobilité.

- Analyser les enjeux à plus ou moins long terme entre insertion professionnelle et poursuite d’études.

S’informer sur les possibilités d’insertion professionnelle et les formations du supérieur

 

- Mettre en place des rencontres régulières avec les professionnels.

- S’informer sur l’emploi et les métiers.

- Simuler des entretiens d’embauche.

 

Préparer la visite du Forum du lycéen à l’étudiant.

 

Développer des parrainages avec des étudiants et des partenariats

- Organiser des conférences, des visites, des temps d’échanges… pour favoriser un choix réfléchi d’insertion professionnelle ou de poursuite d’études.

- Favoriser la mobilité internationale.

 

Élaborer son parcours individuel

- Organiser une période d’intégration pour les entrants en 1ere CAP ou 2de pro.

- Entretiens personnalisés d’orientation chaque année, en utilisant Folios et en pratiquant l’auto-évaluation pour faire le point sur les compétences acquises ou à acquérir.

 

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