Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Les métiers en tension et en développement

Picardie - Amiens / Publication : 24 septembre 2018
Repérer les métiers en tension et en développement sur un territoire donné est une des démarches proposées par le référentiel du parcours Avenir pour aider les élèves à découvrir le monde économique et professionnel.

Visuel Repérer les métiers en tension et en développement

Comment éclairer les élèves sur la réalité du marché du travail et ses évolutions ?

Alors que la question des "métiers qui recrutent" est récurrente dans les médias et préoccupe beaucoup les familles, comment éclairer les élèves sur la réalité du marché du travail et ses évolutions ?

Les métiers qui embauchent ne se limitent pas aux métiers en tension, ceux pour lesquels les employeurs rencontrent des difficultés de recrutement. Les métiers émergents ou en développement, qui apparaissent pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises, offrent de belles opportunités aux jeunes diplômés. Les expert.e.s en prospective sur les métiers et les qualifications repèrent les métiers d'avenir qui devraient offrir un grand nombre de postes à pourvoir dans les années à venir, notamment sous l'effet des départs à la retraite.

Enfin, tous les métiers recrutent. Toutes les professions connaissent des flux d'embauche permanents (départs à la retraite, mobilités familiales ou professionnelles, évolution du niveau ou du contenu de l'activité des entreprises). Par ailleurs, certains secteurs, méconnus ou souffrant d'un déficit d'images, manquent de candidat.e.s.

3 catégories de métiers qui embauchent

 

Zoom sur les secteurs porteurs en Hauts-de-France

Territoire à fort héritage industriel et agricole, durement frappé par la crise, l'économie des Hauts-de-France a su s'adapter et se montre très présente sur des marchés porteurs de l'industrie et des services... ( Lire la suite)

Vient de paraître