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Découvrir les métiers du numérique grâce à un escape game… numérique !

Picardie - Amiens / Publication : 16 octobre 2019
Emmenez vos élèves à la découverte des métiers du numérique et amenez-les à s'interroger sur la place des femmes et des hommes dans ce secteur grâce à une approche ludique.

Aidez Sophie à libérer Enora !

Jouez !

  

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LA SITUATION DE DÉPART

Sophie joue à Zombie battle, son jeu vidéo préféré tout en chattant avec sa copine Énora.

Elle écrit à Énora qu’elle veut devenir créatrice de jeux vidéo. Énora lui répond " Nan, mais c’est pour les geeks ça ! ". Cela lui vaut d’être immédiatement téléportée dans l’ordinateur et plus précisément dans le jeu vidéo de Sophie !

La mission du joueur ou de la joueuse : aider Énora à sortir du jeu et de ses préjugés.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

- A travers le jeu, faire découvrir aux élèves la variété des métiers du numérique.

- Amener les élèves à s'interroger sur la place des femmes et des hommes dans ces métiers.

- Identifier les stéréotypes liés au secteur du numérique et s'interroger sur ses propres représentations.

"Numeri'c0d3" s'inscrit dans le cadre du parcours Avenir et peut être utilisé pour préparer ou exploiter une rencontre avec des professionnels.

SUPPORTS DE L'ACTIVITÉ

- Un dossier pédagogique pour l'enseignant : celui-ci comprend une présentation détaillée de la structure du jeu, les solutions et des pistes d'exploitation pédagogique.

- Lien vers l'escape game : "Numeri'c0d3"

MODALITÉS PRATIQUES

- Niveau : Collège (à partir de la 4e), Lycée

- Intervenants : enseignant.e.s toutes disciplines, professeur.e. documentaliste, PsyEN, CPE

- Modalités : soit en répartissant les élèves en petits groupes de 2 à 4 élèves, soit en ½ classe, puis en groupe classe entière pour le débriefing.

- Durée de l’activité : 1h pour l’escape game (la partie de jeu et le débriefing)

- Matériel : salle pupitre avec casques audio ou TBI ou salle avec 1 ordinateur et un visioprojecteur selon l’organisation choisie. Chaque élève doit se munir d’une feuille et d’un crayon.

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