Picardie - Amiens / Publication : 7 décembre 2017
L'aéronautique construit "tout ce qui vole" ! Un secteur bien présent dans notre région. Airbus et sa filiale, Airbus Defence and Space, vont même y tester la livraison par drone !

Aéronautique

Aéronefs ou astronefs ?

Les aéronefs sont des appareils capables de voler seuls dans l'atmosphère terrestre : avions, hélicoptères, planeurs, mais aussi drones militaires. Par opposition, les véhicules spatiaux ou astronefs (satellites, fusées, navettes) évoluent en dehors de l'atmosphère de la Terre (au-delà de 100 km d'altitude).

En résumé : Airbus est un aéronef et Ariane, un astronef !

 

QUI INTERVIENT DANS LA CONSTRUCTION D'UN AVION ?

Les avionneurs conçoivent, assemblent et vendent les aéronefs. Avec 136 000 salariés, Airbus Group est la première entreprise européenne du secteur.
Moteurs, trains d'atterrissage, logiciels, systèmes électriques, mécaniques et hydrauliques, aérostructures… tous ces éléments sont élaborés et fournis aux constructeurs par de grands équipementiers : Thales, Daher, Zodiac Aerospace, Latécoère…

Pour s'approvisionner, ces grands groupes font eux-mêmes appel à des sous-traitants, dont une multitude de PME (petites et moyennes entreprises).

LES ENTREPRISES RÉGIONALES

La filière aéronautique dans la région Hauts-de-France emploie près de 8 500 salariés pour 100 établissements. La région accueille de nombreux équipementiers aéronautiques, dont certains d’envergure internationale (Stelia Aerospace, Zodiac Aérospace, Dassault, Thalès…). (Source UIMM).

 

 

LES ÉTAPES DE LA FABRICATION D'UN MOTEUR D'AVION

À Safran Aircraft Engines, l’un des principaux motoristes français, plus de 5 000 personnes s’activent pour fabriquer les moteurs d’avions Airbus ou Boeing, ainsi que ceux du célèbre Rafale. Du travail de recherche et de développement à l’assemblage final, suivons les différents temps de la fabrication d’un moteur.

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Les métiers et l'emploi

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Ingénieure méthode industrialisation : un profil qui intéresse les recruteurs.

Les perspectives de recrutement demeurent globalement bonnes, en particulier chez les équipementiers et dans les services production et méthodes.

Parmi les postes à pourvoir figurent des ingénieur.e.s en mécanique, matériaux, structures, systèmes ou méthodes. Les entreprises recherchent également des techniciens et des techniciennes en production, méthodes et qualité, ainsi que des opérateurs ou opératrices en logistique.

Les ajusteurs-monteurs ou ajusteuses-monteuses, les techniciens ou techniciennes d'usinage, les drapeurs ou drapeuses, les câbleurs ou câbleuses manquent à l'appel, en particulier dans les PME.

En raison d'importants développements dans les logiciels, les ingénieur.e.s en électronique sont aussi très recherchés.

Particularité du secteur : plus de 80 % des recrutements se font en CDI et à temps plein.

 

Les aéronefs sont des appareils capables de voler seuls dans l'atmosphère terrestre : avions, hélicoptères, planeurs, mais aussi drones militaires. Par opposition, les véhicules spatiaux ou astronefs (satellites, fusées, navettes) évoluent en dehors de l'atmosphère de la Terre (au-delà de 100 km d'altitude).

En résumé : Airbus est un aéronef et Ariane, un astronef !

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