Picardie - Amiens / Publication : 7 décembre 2017, Mise à jour : 4 juillet 2019
Les Hauts-de-France sont devenus la région où l'on fabrique le plus de voitures. C'est aussi la première région française pour la production de véhicules électriques et hybrides.

Construction automobile

Différents acteurs interviennent dans la construction d'une automobile : qui sont-ils ?

  • Les constructeurs automobiles conçoivent les véhicules, fabriquent les moteurs et boites de vitesse et réalisent l'assemblage final.
  • Les équipementiers conçoivent, améliorent et fabriquent... tout le reste : sièges, leviers de vitesse, embrayages, freins, parechocs...
  • Les sous-traitants, ou fournisseurs, approvisionnent en pièces les équipementiers.

 

L'industrie automobile dans les Hauts-de-France

55 000 emplois, 7 usines, 3 constructeurs : PSA, RENAULT et TOYOTA.

 

 

Le véhicule de demain : autonome, électrique et connecté

  • Face à la baisse programmée des voitures diesel et essence, les constructeurs et les équipementiers planchent sur les motorisations électriques et explorent différentes pistes de recherche. Faurecia et Plastic Omnium regardent de très près les piles à combustible et les réservoirs à hydrogène.

Construction automobile_2

Le véhicule autonome est attendu pour 2030.

  • Sans les mains ! Plusieurs expérimentations grandeur nature de véhicules électriques autonomes vont être conduites un peu partout en France. D'ici 2022, cela représentera près d'1 million de kilomètres parcourus.
  • Les véhicules connectés seront équipés de technologies comme la conduite hautement automatisée, l'assistant de freinage d'urgence ou encore l'intégration du smartphone. Les voitures évoluant dans une même zone pourront s'échanger directement des informations utiles sur l'état de la circulation, la présence à proximité d'un cinéma ou d'un restaurant…

L'emploi dans la construction automobile

Depuis 2015, l'emploi repart dans le secteur. Les entreprises vont recruter des ingénieur.e.s en intelligence artificielle, électricité de puissance… et des spécialistes de l'informatique embarquée et de la cybersécurité, du Big Data… À noter : le secteur concentre 1/3 des emplois en recherche et développement en France.

Dans les usines, place aux conducteurs et aux conductrices de ligne de fabrication, aux technicien.ne.s méthodes (pour programmer les robots) et aux professionnels de la maintenance ou de la mécatronique. (source : Observatoire de la métallurgie).

 

Témoignages

 

Bastien chez SECMA à Aniche (59), le dernier constructeur automobile français indépendant.

 

Allan chez MBK, constructeur de motos et scooters, à Saint-Quentin (02).

 

Vient de paraître