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Découvrir les secteurs porteurs en Hauts-de-France

Ferroviaire

en région Hauts-de-France

Picardie - Amiens / Publication : 7 décembre 2017
L'industrie ferroviaire construit "tout ce qui roule sur des rails" ! Ce secteur regroupe les constructeurs de matériel roulant (TGV, trains, métros et tramways) et les entreprises qui permettent de les faire circuler : équipementiers ferroviaires, industriels de la voie et de la signalisation, centres d'essais… La France a une expertise mondialement reconnue dans ce secteur et exporte son savoir-faire aux quatre coins du monde.

Ferroviaire

Les entreprises régionales

Les Hauts-de-France sont la première région pour l'industrie ferroviaire, avec 40 % de la production nationale, 196 entreprises et 13 000 emplois.

La région accueille des groupes mondiaux (Alstom Transport et Bombardier Transport) et de grands équipementiers comme MGValdunes, fabricant d'essieux, ou Faiveley Transport, fabricant de systèmes de freinage, implanté à Amiens. Pour s'approvisionner, ces grands groupes font eux-mêmes appel à de nombreux sous-traitants, spécialisés dans le travail des métaux (forge, fonderie, usinage…), les composites, etc

L'innovation et la recherche

Implanté dans les Hauts-de-France, RAILENIUM est un institut de recherche technologique au service de la filière industrielle ferroviaire et des entreprises du secteur.

Les pistes de recherche ? Réduire le coût du transport et des opérations de maintenance, développer de nouveaux systèmes de signalisation, réduire la consommation d'énergie, utiliser des nouveaux matériaux durables et recyclages en fin de vie, limiter le bruit et les vibrations dans les trains, etc.

Des métiers qui se transforment

Les évolutions technologiques ont un impact sur les métiers. L'usage accru d'aluminium ou de composites, par exemple, fait évoluer le métier de soudeur ou soudeuse. Il faut maîtriser la soudure au laser et de nouveaux procédés d'assemblage.

Le métier de stratifieur ou stratifieuse mouliste (spécialiste des matériaux composites) se développe ainsi que le métier d'opérateur ou opératrice à commande numérique (qui usine les pièces). Les entreprises ont également besoin de spécialiste de l'informatique, de l'électronique, d'ingénieur.e en maintenance prédictive et en sûreté de fonctionnement.

Sergio, Ingénieur d'essai ferroviaire

La mission de Sergio ? Assurer que les trains sont sûrs et confortables avant leur mise en circulation. Il est responsable d'une équipe : essais en atelier sur les prototypes puis sur le terrain dans les conditions les plus critiques, vérification de la sécurité, de la résistance des structures, du freinage, du confort acoustique et thermique, des vibrations, du respect de l'environnement...

 
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