Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

L'intelligence artificielle et ses domaines d'application

Picardie - Amiens / Publication : 24 septembre 2019
L'intelligence artificielle est partout ou presque. Des pans entiers de notre économie vont être modifiés sous l'effet de ces nouvelles technologies.

Domaines IA

Sortie des laboratoires de recherche, l'intelligence artificielle s'invite dans nos vies. Les 22 millions de Français qui se connectent chaque jour à Facebook utilisent, peut-être sans le savoir, plusieurs intelligences artificielles développées par l'entreprise. Les algorithmes mis en œuvre personnalisent le fil d'actualité, reconnaissent un contenu inapproprié, proposent des traductions automatiques ou sont capables d'identifier des amis dans des photos…

Yann LeCun, directeur du laboratoire d'intelligence artificielle de Facebook, définit celle-ci comme l'ensemble des techniques qui imitent l'intelligence humaine et permettent aux machines de reproduire des fonctions que l'on attribue aux humains : voir, se déplacer, trier et hiérarchiser des informations, comprendre un langage, prendre une décision…

Pour ce chercheur en intelligence et vision artificielles, l'ensemble de ces techniques va transformer la société dans les années à venir. Tour d'horizon des différents secteurs concernés, exemples concrets à l'appui !

La santé

C'est l’un des secteurs les plus dynamiques en intelligence artificielle.

Des IA commencent à diagnostiquer des maladies, notamment les cancers, aussi bien voire mieux que les spécialistes. L’intelligence artificielle peut favoriser la détection précoce d’une maladie mais pourrait aussi détecter les premiers signes d’une attaque cardiaque par exemple.

L'IA pourrait accélérer la mise au point de nouveaux médicaments et réduire le temps écoulé entre la découverte d'une nouvelle molécule et sa mise sur le marché. 

Au Japon, des robots sont déjà expérimentés pour aider les personnes dans leurs activités quotidiennes, les aider à se déplacer, etc. Les établissements d’hébergement pour personnes âgées pourraient être équipés de ce type de robots dans quelques années.

Le secteur bancaire et financier

Un des principaux usages de l'IA est la mise en place de bots (contraction de chatbots ou agents conversationnels) pour répondre aux questions des clients, sur la base de milliers de conversations analysées et enregistrées.

L'IA est également utilisée pour aider les conseillers dans leur décision d'accorder ou non un prêt à une personne et les aider à traiter en priorité les mails urgents adressés par les clients (sinistre, perte ou vol de carte).

La détection des opérations frauduleuses, de plus en plus nombreuses et complexes à débusquer, est facilitée par le recours à l'IA.

Le transport

Dans ce domaine, l'IA se met au service du véhicule autonome. Le stade du véhicule 100% autonome, sans pédales ni volant, n'est pas encore atteint mais les constructeurs automobiles et les géants numériques sont engagés dans une véritable course contre la montre. Plusieurs expérimentations grandeur nature de véhicules électriques autonomes vont être conduites un peu partout en France. D'ici 2022, cela représentera près d'1 million de kilomètres parcourus. La France est particulièrement en pointe dans le domaine des véhicules de transport en commun.

Le commerce

Dans le e-commerce, on connait tous les recommandations personnalisées d'achat et les publicités profilées. Plus innovant : la détection des "signaux faibles" des tendances d'achat, grâce à l'analyse des échanges sur les réseaux sociaux, les blogs, les forums. Objectif : anticiper la demande en créant des nouveaux services et produits.

Vous avez le coup de foudre pour un produit visualisé sur Internet? Quelques clics suffiront pour passer d’une photo au site du e-commerçant.

L'IA se développe également chez les grandes enseignes du bricolage. Envie de rénover votre cuisine ? Des applications sont capables de créer la jumelle numérique de celle-ci, à partir d'une photo. Des algorithmes détectent ensuite dans le catalogue du magasin les modèles de cuisine susceptibles de vous convenir.

L'industrie

La robotique moderne inclut très souvent des briques d’intelligence artificielle. C’est le cas des robots susceptibles d’apprendre un geste à partir d’une manipulation réalisée par un opérateur.

Place à la maintenance prédictive, qui permet d'intervenir juste-à-temps. Des systèmes experts peuvent détecter, avant les êtres humains, des signes d'usure sur une machine, indiquant que celle-ci doit être révisée ou, qu’au contraire, elle ne nécessite pas encore d’intervention.

Le droit

Progressivement, l’intelligence artificielle se fait une place chez les professionnels du droit.

Des algorithmes sont capables d’analyser une jurisprudence pour identifier les arguments clés, fournir un conseil juridique sur la qualité d’un contrat ou la probabilité de gagner un contentieux et même d'estimer le montant des indemnités à espérer.

 

La sécurité des biens et des personnes

C'est un secteur très dynamique car beaucoup de services reposent sur de l’analyse d’images, l’un des domaines de prédilection de l'IA. L’analyse automatique de scène de vidéosurveillance est le thème de recherche qui se développe le plus vite. La France possède l’un des leaders mondiaux dans ce domaine.

Les services

Les assistants virtuels intelligents pourraient avoir un impact majeur dans notre quotidien dans les années à venir. Reliés aux plateformes d'intelligence artificielle de leurs concepteurs, ils allument ou éteignent le chauffage de votre maison connectée, gèrent votre agenda, vous rappellent de prendre vos médicaments, commandent vos courses, vous proposent d'écouter de la musique et font vos recherches sur le Net. Bref, ils pourraient bientôt faire partie de votre famille…

Haut de page

Vient de paraître