Picardie - Amiens / Publication : 19 septembre 2018
Une approche ludique des métiers du numérique : jouez avec les cartes pour découvrir ce secteur et ses activités professionnelles.

Objectifs

  • Découvrir le secteur du numérique et plusieurs de ses métiers.
  • Identifier les stéréotypes liés aux métiers du numérique et faire prendre conscience aux élèves de leurs propres stéréotypes sur le sujet.
  • Intégrer que tous les métiers sont mixtes et que les compétences sont indépendantes du genre.
  • Acquérir du vocabulaire technique.

Modalités pratiques

Niveau : collège, lycée.

Intervenants : enseignant.e.s toutes disciplines – professeurs-documentalistes – Psy EN – référent.e.s numérique – référent.e.s égalité filles-garçons (au choix).

Matériel : Prévoir du scotch.

Modalité : classe entière.

Durée de l’activité :

- 1h pour la version courte (qui exclut la "partie 1" et passe directement de l’introduction à la partie 2, et raccourcit le temps de débat final).

- 2h pour la version longue (qui inclut toutes les activités).

Déroulement de la séance

  • Partie 1 : définir le secteur du numérique.

Mélanger les cartes "métiers" et tirer au sort une carte. Les élèves doivent trouver si le métier inscrit sur la carte relève du secteur du numérique ou non. 2 colonnes seront créées au tableau "Métiers du numérique" / "Autres". Au fur et à mesure qu’elles sont catégorisées, les cartes seront scotchées dans la colonne correspondante.

  • Partie 2 : définir les activités des métiers du numérique.

Ne conserver au tableau que les cartes de la colonne "Métiers du numérique". Mélanger les cartes "activités" et tirer au sort une carte. Les élèves doivent trouver à quel métier correspond l’activité professionnelle décrite. Au fur et à mesure que les cartes "activités" sont reliées aux cartes "métiers", elles sont scotchées côte à côte au tableau.

  • Partie 3 : identifier les représentations sexuées sur les métiers du numérique.

Conserver les cartes "métiers" ainsi que les cartes "activités" qui leur sont reliées au tableau. Mélanger les cartes "témoignages" et tirer au sort. Les élèves de la classe doivent définir si c’est un homme ou si c’est une femme qui s’exprime dans ce témoignage. Ils doivent argumenter leur choix et finir par réaliser qu’il est impossible de répondre objectivement à cette question. Favoriser les échanges et le débat.

Prolongement possible

Faire du lien entre les métiers du numérique étudiés dans cette séquence et les formations qui permettent d’y accéder.

Ressources

  • Jeu de cartes « métiers » version collège
  • Jeu de cartes « métiers » version lycée
  • Corrigé : métiers n’appartenant pas au secteur du numérique
  • Jeu de cartes « activités » version collège + corrigé
  • Jeu de cartes « activités » version lycée + corrigé
  • Jeu de cartes « témoignages » version collège + corrigé
  • Jeu de cartes « témoignages » version lycée + corrigé
  • Bibliographie des témoignages
  • Complément pédagogique pour le débat

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels