Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Le numérique, c'est quoi ?

Picardie - Amiens / Publication : 1er octobre 2018
On entend parler du numérique partout, sans savoir exactement ce qui se cache derrière ce terme. Serait-ce LE mot à la mode pour dire « informatique » ? Ne pensez-vous pas que c’est un peu réducteur ?
Pour bien comprendre ce à quoi on a affaire, voici quelques bases à connaître avant de prendre le tournant (du numérique bien sûr) !

Une définition du numérique

Le numérique englobe l’informatique, mais son périmètre est plus large car il recouvre aussi les télécommunications (téléphone, radio, télévision, ordinateur) et Internet.
Au quotidien, on ne peut plus imaginer nos activités sans smartphone ou sans les réseaux sociaux par exemple. Ces nouveaux usages génèrent des masses énormes de données (informations) qu’il faut être capable de traiter.
Si le numérique modifie nos activités, il change en même temps notre façon de comprendre et de penser. Notre univers entier est transformé par cet ensemble de technologies. On entend d’ailleurs souvent parler de culture numérique ou encore de révolution numérique.
À noter : "Numérique" est spécifique au français, la majorité des autres pays utilisent le mot anglais "digital".

Internet et web, c’est pareil ?

Internet est le réseau informatique mondial. C'est l'infrastructure globale, basée sur le protocole IP (internet protocol), sur laquelle s'appuient de nombreux services : web, mais aussi partage de fichiers, messagerie instantanée, téléphonie, envoi de courriers électroniques.

Le World Wide Web (ou web), c'est le système qui nous permet de naviguer de pages en pages en cliquant sur des liens grâce à un navigateur. C’est une application (ou service) d’Internet.

Le numérique, c'est quoi ?

© Magali Delabarre / Onisep

Haut de page

Vient de paraître