Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Les métiers du numérique pour programmer des robots

Adopte un robot

Picardie - Amiens / Publication : 1er octobre 2018
Dans les usines pour assembler des voitures, à la maison pour passer l’aspirateur ou tondre la pelouse, dans les magasins pour accueillir et distraire les clients… les robots sont partout ou presque.

Dans l'industrie, on utilise des bras poly-articulés sur lesquels sont fixés des outils pour saisir des pièces, souder, visser ou peindre…

L'intégrateur ou l'intégratrice robotique "habille" un robot nu avec différentes briques technologiques pour le doter de la vision d'outils de préhension (pour saisir une pièce par exemple), de systèmes de sécurité, etc, en fonction des besoins du client. Ces briques technologiques sont conçues par des ingénieur.e.s en robotique qui travaillent en équipe avec les personnes qui vont programmer les robots et celles qui vont utiliser ces robots au quotidien.

Grâce à ses compétences, une ligne de fabrication de yaourts ou une usine de traitement de l'eau peut fonctionner presque seule. Sous la responsabilité d'un ou d'une ingénieure, le technicien ou la technicienne en automatismes réalise ou améliore des systèmes automatisés (pour mélanger, emballer, etc.) et les intègre au processus de fabrication. Chaque système automatisé est réalisé sur mesure.

Les entreprises cherchent activement à recruter des spécialistes de la robotique industrielle et des systèmes automatisés.

Il existe aussi des robots pour effectuer du nettoyage industriel, des livraisons, des interventions en milieu extrême…

Les robots-compagnons vont se développer pour accueillir et guider les clients, aider les personnes âgées ou handicapées. Céline, manager et ingénieure en robotique et Angelica, ingénieure informaticienne en robotique conçoivent des robots adaptés aux enfants autistes.

 

Vidéo 1 - Sébastien, automaticien | Vidéo 2 - Les métiers animés, Technicien.ne en automatismes | Vidéo 3 - Les métiers animés, Chargé.e d'intégration robotique | Vidéo 4 - Les métiers animés, Mécatronicien.ne

Vient de paraître