Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Dossier

SimUSanté Amiens : le numérique au service de la formation et de la recherche dans la santé

Picardie - Amiens / Publication : 21 septembre 2018

Ouvert depuis 2016, SimUSanté est le plus grand centre de simulation en santé d’Europe. Grâce à des locaux reconstitués, des simulateurs, des mannequins, et des mises en situation proches de la réalité, SimUSanté réunit les meilleures conditions pédagogiques et numériques pour apprendre à soigner.

SimUSanté résulte d’un projet collaboratif entre l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV), le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) et le Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence (CESU). Il est situé sur le site Sud du CHU Amiens Picardie.

Ce centre de pédagogie active et de simulation met le numérique au service des apprentissages, mais aussi de la recherche, dans le domaine de la santé.

SimUSanté est ouvert en formation initiale et continue pour l’ensemble des formations et professions en santé, ainsi qu’aux citoyens, patients et aidants souhaitant acquérir des compétences. Ainsi, peuvent être accueillies des associations de patients et des publics à besoins spécifiques (ex : le projet SimUTed permet d’habituer les personnes autistes à recevoir des soins à l’hôpital).

L’équipe de direction comprend des spécialistes de la pédagogie active, de la simulation en santé, et des méthodes numériques. L’équipe d’intervenants se compose de techniciens et de professionnels de santé cliniciens et formateurs de l’ensemble des disciplines (enseignants et cadres, notamment du Centre d’Enseignement des Soins d’Urgences).

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels