Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Hauts-de-France Amiens Informations métiers Le numérique

Sommaire du dossier

Dossier

Le dossier pédagogique

Picardie - Amiens / Publication : 19 septembre 2018

8 séquences pédagogiques vous sont proposées pour travailler sur le secteur du numérique avec vos élèves, en particulier sous l’angle de la faible représentation des femmes dans ce secteur. Elles peuvent être utilisées pour préparer et exploiter l’événement Numériqu’elles.

Destinées aux élèves de collège et/ou de lycée, ces séquences vont leur permettre d’identifier les stéréotypes liés aux métiers du numérique, de mettre en lumière des parcours de femmes dans ce secteur et d’amorcer une réflexion sur la construction de leur parcours d’orientation.

Ces séquences clés-en-main sont indépendantes les unes des autres. Elles s’inscrivent dans les trois objectifs du parcours Avenir : permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel, développer le sens de l’engagement et de l’initiative et enfin, permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Ces séquences permettent de valider certaines compétences du socle parmi lesquelles :

  • La compréhension et l’expression en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit (domaine 1 : les langages pour penser et communiquer).
  • L’expression de la sensibilité et des opinions, le respect des autres (domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen).

Les articles du dossier

SéqNum01_100x100

Jeu de découverte des métiers du numérique

Une approche ludique des métiers du numérique : jouez avec les cartes pour découvrir ce secteur et ses activités professionnelles. Lire la suite
SéqNum02_100x100

Portraits-robots

A travers le dessin, faire émerger les idées reçues sur les métiers du numérique. Grâce à l’événement Numériqu’elles, faire évoluer ces représentations. Lire la suite
SéqNum03_100x100

Décrypter les stéréotypes de sexe dans les médias

Décrypter les stéréotypes de sexe véhiculés par les médias (magazine, BD, publicité) sur le secteur du numérique. Lire la suite
SéqNum04_100x100

10 reasons why… girls should code

Un quizz, des témoignages et des vidéos pour contrecarrer le stéréotype de masculinité des métiers du numérique. Lire la suite
SéqNum05_100x100

IVL versus IRL (virtual life vs. in real life)

Il n’y a pas que dans les séries et dans les films que les femmes réussissent brillamment en informatique. Dans la vraie vie aussi. La preuve en photos et en vidéos. Lire la suite
SéqNum06_100x100

Dans la peau d'un ou d'une journaliste

Construire collectivement une grille de questions qui permettra d’interviewer les personnes présentes lors du Numériqu’elles ou toute autre manifestation qui permet aux élèves de rencontrer des professionnel.le.s. Lire la suite
SéqNum07_100x100

Argumenter ses choix professionnels

Devenir avocat ou avocate d’un jour pour aider d’autres élèves à défendre leurs choix de métier. Avec de solides arguments à la clé ! Lire la suite
SéqNum08_100x100

Des jouets au métier

Décrypter les stéréotypes de sexe présents dans les catalogues de jouets pour enfants et s’interroger sur leurs effets dans les choix de métiers des filles et des garçons. Lire la suite
Mixité et numérique

Mixité des métiers et numérique

Le secteur du numérique n'est pas né masculin, il l'est devenu. Comprendre comment le stéréotype qui associe masculin et numérique s'est construit peut contribuer à le déjouer. Lire la suite

Vient de paraître

Pour
les professionnels