Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Hauts-de-France Amiens Informations métiers Les secteurs porteurs en Hauts-de-France

Aéronautique

en région Hauts-de-France

Picardie - Amiens / Publication : 7 décembre 2017
L'aéronautique construit "tout ce qui vole" ! Le secteur regroupe la conception, la fabrication et la commercialisation des aéronefs, ainsi que des équipements qui y sont associés (moteurs, systèmes de navigation...).

Aéronautique

Aéronefs ou astronefs ?

Les aéronefs sont des appareils capables de voler seuls dans l'atmosphère terrestre : avions, hélicoptères, planeurs, mais aussi drones militaires. Par opposition, les véhicules spatiaux ou astronefs (satellites, fusées, navettes) évoluent en dehors de l'atmosphère de la Terre (au-delà de 100 km d'altitude).

En résumé : Airbus est un aéronef et Ariane, un astronef !

Les entreprises régionales

En Hauts-de-France, la filière aéronautique représente 120 établissements et 9600 emplois.

C'est à Méaulte (80), que sont construits les "nez", des Airbus. Le site de STELIA Aérospace, filiale du groupe Airbus, emploie 1 500 salariés.

La région accueille également les sites de production de grands équipementiers :

  • Zodiac Aérospace (60), qui équipe les avions du monde entier en tuyauterie et flexibles de haute précision ;
  • Thales (60), spécialisé dans le développement des systèmes électriques ;
  • Matra Électronique (60), qui produit des systèmes électroniques embarqués.

Les acteurs de la chaine aéronautique

Les avionneurs, que l'on appelle également maîtres d'œuvre, conçoivent, assemblent et vendent les aéronefs. Avec 136 000 salariés, Airbus Group est la première entreprise européenne du secteur.

Moteurs, trains d'atterrissage, logiciels, systèmes électriques, mécaniques et hydrauliques, aérostructures… tous ces éléments sont élaborés et fournis aux constructeurs par de grands équipementiers : Thales, Daher, Zodiac Aerospace, Latécoère…

Pour s'approvisionner, ces grands groupes font eux-mêmes appel à des sous-traitants, dont une multitude de PME (petites et moyennes entreprises).

Les étapes de la fabrication d'un moteur d'avion

À Safran Aircraft Engines, l’un des principaux motoristes français, plus de 5 000 personnes s’activent pour fabriquer les moteurs d’avions Airbus ou Boeing, ainsi que ceux du célèbre Rafale. Du travail de recherche et de développement à l’assemblage final, suivons les différents temps de la fabrication d’un moteur.

Cliquez sur l'image pour afficher le diaporama

Les métiers et l'emploi

Aéronautique_2

Ingénieure méthode industrialisation : un profil qui intéresse les recruteurs.

Les perspectives de recrutement demeurent globalement bonnes, en particulier chez les équipementiers et dans les services production et méthodes.

Parmi les postes à pourvoir figurent des ingénieur.e.s en mécanique, matériaux, structures, systèmes ou méthodes. Les entreprises recherchent également des techniciens et des techniciennes en production, méthodes et qualité, ainsi que des opérateurs ou opératrices en logistique.

Les ajusteurs-monteurs ou ajusteuses-monteuses, les techniciens ou techniciennes d'usinage, les drapeurs ou drapeuses, les câbleurs ou câbleuses manquent à l'appel, en particulier dans les PME.

En raison d'importants développements dans les logiciels, les ingénieur.e.s en électronique sont aussi très recherchés.

Particularité du secteur : plus de 80 % des recrutements se font en CDI et à temps plein.

Drapeur / Drapeuse

Un maximum de résistance pour un minimum de poids et de volume : ce sont les matériaux composites, composés d'une résine plastique et d'un renfort (fibre de verre, par exemple).

Le drapeur ou la drapeuse habille des moules de l'objet à fabriquer en appliquant des couches successives de fibres préalablement imprégnées de résine. L'automobile, l'aéronautique, l'énergie sont de gros consommateurs de matériaux composites.

 

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Les métiers de l'industrie aéronautique et spatiale, collection Parcours
    Les métiers de l'industrie aéronautique et spatiale
    Les métiers de l'industrie aéronautique et spatiale
    collection Parcours
    parution en juin 2017
    Ce numéro décrit les formations de ce secteur, du CAP au diplôme d'ingénieur. Les métiers correspondants sont répertoriés en quatre familles.
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels