Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Industries, Aéronautique, Maintenance, Energie, Automatismes...

Picardie - Amiens / Publication : 11 avril 2019
Voici une sélection d'articles rédigés par l'Onisep Hauts-de-France, site d'Amiens et publiés dans les Cahiers Orientation avec le Courrier Picard. Chaque article comporte un picto pour être rangé dans le Kiosque Onisep.

Visuel agroéquipement (avril 2019)

L'agroéquipement (avril 2019)  Tracteurs, moissonneuses-batteuses… et bien plus encore ! Le secteur de l’agroéquipement regroupe les entreprises qui fabriquent, vendent, entretiennent et utilisent des machines et des engins destinés à l’agriculture, l’élevage, l’exploitation de la forêt ou de la vigne, ou encore l’entretien des parcs et jardins. De nombreux emplois sont à pourvoir dans ce secteur innovant qui recrute. Garçons et filles, du bac professionnel au diplôme d'ingénieur, peuvent y faire carrière.

Visuel maintenance (avril 2019)

Se former à la maintenance (avril 2019)  Le secteur de la maintenance industrielle offre de nombreux débouchés et garantit une insertion rapide sur le marché du travail. Emilien et Bryan ont choisi de préparer le BTS Maintenance des systèmes option systèmes de production par apprentissage, à l’UFA du Lycée Joliot-Curie à Hirson (02).

Visuel Robotisation (janvier 2019)

La robotisation en marche (janvier 2019)  La prochaine révolution industrielle pourrait être celle de la robotisation. Les entreprises françaises rattrapent leur retard dans ce domaine, avec des emplois qualifiés à la clef.

Visuel Dorra

Dorra, apprentie dans l'industrie automobile (Avril 2017) Dorra Ben Rachid est en 1ère année du diplôme d’ingénieur Génie mécanique à l’Université de technologie de Compiègne (UTC). Elle a choisi la voie de l’apprentissage.

Visuel Un nouveau BTS pour les pros de la maintenance

Un nouveau BTS pour les pros de la maintenance (Avril 2017) Le lycée Pierre Mendès France de Péronne (80) ouvre à la rentrée 2017 un BTS Maintenance des matériels de construction et de manutention, par apprentissage. Cette formation, unique dans l’académie d’Amiens, répond à la demande des employeurs du secteur,  perpétuellement à la recherche de personnel qualifié.

Visuel Six bonnes raisons de choisir un métier de l'industrie

Six bonnes raisons de choisir un métier de l'industrie (Septembre 2016) Envisager de travailler dans l’industrie, c’est se donner le choix entre des carrières, des types de postes, des cadres de travail ou des secteurs d’application extrêmement variés. C’est aussi choisir des entreprises à la pointe de l’innovation pour répondre efficacement aux besoins des consommateurs et faire face à la concurrence. Alors débarrassez-vous des clichés et laissez-vous convaincre !

Visuel PROMEO, l'apprentissage au service des entreprises

PROMEO, l'apprentissage au service des entreprises (Avril 2016) PROMEO, ce sont 8 sites en Picardie. Visite de l'un d’entre eux à Amiens. Il accueille chaque année 450 apprentis dans une vingtaine de formations (Bac pro, BTS, Licence pro, Master). Si le fléau de l'apprentissage reste la recherche d'une entreprise d'accueil, il en est tout autre pour les diplômes industriels : les entreprises attendent les apprentis !

Visuel La LP Management de la qualité en contrat pro

La licence professionnelle Management de la qualité en contrat pro (Avril 2016) Matthieu Lupette, 24 ans prépare une licence professionnelle Management de la qualité en contrat de professionnalisation avec l'IUT de l’Aisne, à Cuffies-Soissons. Témoignage.

Visuel 24h à l'IUT de Soissons

24h avec une étudiante à l'IUT de Soissons (Janvier 2016) Dorra Ben Rachid a 21 ans. Elle est étudiante en 2e année de DUT Qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO) à l’IUT de Soissons-Cuffies. Elle nous accueille une journée pour nous faire découvrir son quotidien.

Visuel La maintenance (avril 2015)

La maintenance, une fonction stratégique dans l'entreprise (avril 2015) (Avril 2015) La maintenance industrielle joue un rôle de plus en plus important dans la productivité de l’entreprise. La maintenance n’a plus pour seule vocation d’assurer le bon fonctionnement des outils de production. Dans un contexte de développement durable, les entreprises se trouvent face à un double enjeu: entretenir leur outil de production pour économiser et limiter le recyclage.

Haut de page

Vient de paraître