Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Hauts-de-France Amiens Publications de la région Guides d'orientation

Guide des Licences professionnelles

Rentrée 2019

Picardie - Amiens / Publication : 23 janvier 2019
Les licences professionnelles permettent aux diplômés d’un Bac+2 d’acquérir une spécialisation, en un an, professionnalisante, reconnue et très recherchée sur le marché du travail. Elles sont délivrées par les universités et sont conçues en partenariat étroit avec les branches professionnelles et les entreprises.

L’ONISEP Hauts-de-France – sites d’Amiens et de Lille publie le guide des Licences professionnelles, région Hauts-de-France – Académie d’Amiens et Académie de Lille, édition 2019. Cette publication présente 267 licences professionnelles proposées dans la région.

Chaque licence professionnelle est présentée sous forme de fiche. Elles sont classées par domaines (Agriculture, Environnement, Art, BTP, Commerce, Information, Communication, Sciences et industrie, Transport, Tourisme etc.) :

Contenu d’une fiche :

  • L’intitulé officiel du diplôme
  • Les objectifs de la formation
  • Les compétences acquises au cours de la formation
  • Les débouchés et les métiers possibles
  • Les conditions d’admission : profil requis, conditions de sélection et les informations essentielles pour candidater
  • Les coordonnées de l’université et/ou du lycée qui prépare la licence avec liens vers les sites de ou des établissements de formation
  • Les modes de préparation : à temps plein avec stages en entreprises, par apprentissage, en contrat de professionnalisation,  en enseignement à distance etc.
 

 

 

 

 

Qu'est-ce qu'une licence pro ?

Une licence professionnelle est un diplôme universitaire qui se prépare en 1 an après un bac + 2 qui est majoritairement un BTS ou un DUT, mais qui peut être aussi une 2e année de licence généraliste, une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE)… La sélection s’effectue sur dossier et entretien.

La licence professionnelle permet de se spécialiser ou d’acquérir une double compétence. Elle mène vers des postes de cadre ou profession intermédiaire.

Cette formation est très appréciée des étudiants et des employeurs car elle prépare bien à l’emploi, notamment grâce à ses 12 à 16 semaines de stages en entreprise sur l’année et un projet tutoré avec des employeurs. Elle permet une insertion rapide.

Vous avez des questions ?

  • Par téléphone, mail ou web, les experts de l'Onisep vous répondent sur la plateforme www.monorientationenligne.fr.
  • Rencontrez également les psychologues de l'Éducation nationale dans un centre d'information et d'orientation.

Visuel_carre_moel

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels